670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Mon ex compagnon refuse de payer la taxe d'habitation

Question de Marley21 le 06/11/2016 à 16h00
Dernière réponse le 07/11/2016 à 09h14
[ ! ]
Bonjour, Séparé au bout de 7 ans de vie commune, pacsé etc... Séparation il y a deux mois, j'ai reçu la feuille de taxe habitation de notre ancien appartement, qui est biensur à nos deux noms.. Mais il refuse de payer sa parti de cette taxe ? Comment je peut faire ? Merci pour vos réponses
Répondre
9 réponses pour « 
Mon ex compagnon refuse de payer la taxe d'habitation
 »
Réponse de canounet
Le 06/11/2016 é 16h14
[ ! ]
Cette taxe est due seulement si vous y habitiez au 1er janvier, sinon il faut signaler que votre départ a eu lieu avant cette date si vous y habitiez seule à cette date c'est aussi à vous de payer sinon, à savoir qui était sur le bail : - si à votre seul nom c'est à vous de régler - si aux 2 noms, il faudrait bien sûr partager, mais le service des impôts ne s'occupe pas de savoir qui doit payer celui qui aura payé à la place de l’autre pourra ensuite se retourner contre celui qui a laissé l’ardoise et demander remboursement, au besoin via un tribunal à savoir aussi à quel nom la taxe est demandée ?
Répondre
Réponse de Marley21
Le 06/11/2016 é 17h55
[ ! ]
Bonjour, La location était à nos deux noms, la feuille de taxes est également à nos deux noms. Merci pour votre réponse
Répondre
Réponse de canounet
Le 06/11/2016 é 19h26
[ ! ]
Ben moi, je ferais un chèque de la moitié en donnant les motifs et surtout l'adresse de votre ex et même l'adresse de son boulot si jamais vous étiez en difficulté financière (pas de travail, un enfant à élever, etc.) contactez le service concerné des impôts pour avoir un dégrèvement
Répondre
Réponse de Marley21
Le 06/11/2016 é 19h38
[ ! ]
D'accord merci, car je suis étudiante et j'ai un petit boulot à côté.. Je ne peux pas me permettre de donner 900 euro.. Pourtant il m'avait bien dit qu'il réglerait la moitié comme convenu.. Mais bon.. Je n'est pas sa nouvelle adresse, sûrement que le service d'impôt Oui, son boulot c'est bon... Vous avez pas eu de relance ?
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 06/11/2016 é 19h39
[ ! ]
Jouer avec les impôts est un peu dangereux. Il faut payer la taxe entièrement puis demander un remboursement de moitié (ou au prorata des moyens financiers) à votre ex concubin. Ce n'est pas au centre des impôts de jouer à l'arbitre et pourra de toute façon se retourner à sa convenance contre l'un ou l'autre. Si vous vous amusez à ne payer que la moitié, vous aurez forcément un retour de baton.
Répondre
Réponse de Marley21
Le 06/11/2016 é 19h55
[ ! ]
Oui je m'en doute bien... Et il joue avec ça... Merci pour les infos quand même
Répondre
Réponse de canounet
Le 06/11/2016 é 20h41
[ ! ]
Pas sûr qu'il y ait un retour de bâton, et si retour il y a c'est au plus 10% les 2 sont redevables et quand ils verront que tout n'est pas payé, ils peuvent se retourner contre l'un ou l'autre et si vous avez réglé votre part, pourquoi serait-ce vous et pas lui qui serait contacté ?
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 06/11/2016 é 21h47
[ ! ]
Déjà il faudrait que ce soit techiquement possible de ne payer que la moitié d'un impot sans avoir demandé un accord préalable. De plus, être solidaire d'une dette veut dire qu'on peut demander à l'un ou l'autre de tout payer. Cela ne sous entend pas que chacun paie sa part. C'est pareil pour un bail de location signé aux 2 noms (et pourquoi pas en plus par un cautionnaire). Si le loyer n'est pas payé, le bailleur va demander le paiement à l'un, à l'autre, ou au cautionnaire, à sa convenance. Il ne demandera pas la moitié mais la totalité. Généralement on se tourne vers celui qui a de l'argent et dont on connait l'adresse. Mais je ne vous apprends rien, vous êtes ou avez été bailleur.
Répondre
Réponse de canounet
Le 07/11/2016 é 09h14
[ ! ]
Bailleur ? ah oui c'est vrai, mais je ne fais que louer l'appart de mon fils qui travaille en ce moment à l'étranger et n'ai pas eu d'impayé ma suggestion n'est pas top, mais on peut essayer
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Mon ex compagnon refuse de payer la taxe d'habitation
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T27.639