Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Electroménager > Four

Mon four fait sauter le disjoncteur !

3 à 4 minutes après avoir allumé mon four, il fait disjoncter la maison ! Merci de vos conseils
20 réponses pour «
Mon four fait sauter le disjoncteur !
 »
Réponse de Bernard bénévole
Le 27/01/2010 é 18h08
Bonjour vous ne précisez pas s il s agit d un four micro ondes ou à pyrolyse!
Référence(s) :
bernard benevol
Réponse anonyme
Le 28/03/2010 é 21h24
Bonjour, je suis électricien (je vais t'expliquer): - Si c'est le disjoncteur EDF qui saute ,c'est que ton abonnement EDF et trop bas en kWh, donc faut demander a EDF de l'augmenté. - Si c'est le disjoncteur différentiel 30mA qui saute, c'est que tu as un courant de fuite trop élévé donc , il faut que tu le remplace par un "Disjoncteur différentiel TYPE A"
Réponse de Bernard bénévole
Le 29/03/2010 é 09h47
Bonjour regardez au niveau des cables l un d entre eux a put fondre et faire masse.
Référence(s) :
bernard benevol
Réponse anonyme
Le 31/03/2010 é 14h38
Bonjour, je suis électricien (je vais t'expliquer): - Si c'est le disjoncteur EDF qui saute ,c'est que ton abonnement EDF et trop bas en kWh, donc faut demander a EDF de l'augmenté. un peu léger comme explication ! ce peut être le cas, mais ce peut être aussi une résistance qui fait masse et suppose une fuite de courant. pour vous protéger, le disjoncteur général s'enclenche. est-ce bien du 32A pour le différentiel ? il faut vérifier qu'un cable dégradé ou une cosse rouillée ou qui touche la carcasse, au niveau des résistances ne fait pas masse avec la caisse du four. (résistance de sole, ou ventilateur, parfois lampe). le mieux, si vous avez un ampérage suffisant au disjoncteur, est de vérifier ou faire vérifier les résistances avec un ohmmètre
Réponse de gabidospi
Le 24/03/2012 é 19h50
Bonjour à tous, je sais que ma réponse est un peu tardive, mais comme je me suis confronté à la même situation, et je l'ai résolu, je vais donner ma solution aussi, peut être qu'un jour d'autres personnes seront aidées. Voilà, suite à un déménagement, et après l'aménagement de la cuisine, un jour j'ai voulu utiliser mon four. Lorsque je le programmais ( sur pizza par exemple) et je le mettais en route, après une vingtaine de secondes celui-ci faisait sauter le disjoncteur différentiel (celui qui plonge toute la maison en noir). En lisant sur internet , j'ai vu que la plupart des solutions concernaient les résistences - grillées. Pour mon cas c'était seulement un problème de branchement. Lors de l'installation, le câble d'origine n'existait plus, je l'avais remplacé par un autre, sauf que maintenant, lors du deuxième branchement j'ai réutilisé le câble d'oarigine. Par contre, en connectant les fils, j'ai suivi les indications du bornier, L - pour le marron / rouge - la ligne, N - pour le bleu - le nul, et sur celui du milieu n'étant rien noté j'ai déduit que c'est la terre (jaune+vert). Erreur!!!! En fait pour eux, L veut dire Terre. Je tiens à préciser, que mon four est un Scholtès FM 886.1 MT fabriqué par Indésit et qu'il est digital. Et lors de mon premier branchement la montre numérique du tableau de commande fonctionnait normalement (ce qui m'a permis de rester dans l'erreur). Lors du deuxième démontage, je me suis apperçu que sous le bornier "N" il y avais la mise à terre de la carcasse du four - et ça m'a permis de rectifier le tir. Voilà, j'espère que j'ai été assez clair. D'ailleurs je tiens à préciser que c'est un très bon four autant sur le design que sur le fonctionnement. Je l'ai depuis 6 ans et il est toujours à la mode!!!!
Réponse de curiosus
Le 16/01/2013 é 18h37
De CB9228 Ma voisine a le même problème sur son four et j'essais de lui venir en aide. Ce four doit avoir une trentaine d'années d'existence, sur la même installation électrique inchangée, et qui fonctionnait jusqu'alors correctement. J'ai diagnostiqué que la disjonction se produisait au moment précis ( pas toujours systématiquement reproductible malheureusement...) où le thermostat coupe l'alimentation des résistances soit par action "automatique" lorsque la température de consigne est atteinte, soit par action manuelle directe sur le réglage du thermostat. en diminuant cette valeur de consigne. Comme le phénomène se produit donc à la COUPURE et non pas en mode de fonctionnement "continu" ou lors de la mise sous tension des résistances, il faut en conclure que c'est le courant d'extra - rupture ( effet selfique ) qui provoque la disjonction. Et pourtant, à ma connaissance, les résistances d'un four ne sont pas particulièrement "selfiques". Il ne s'agit pas d'une "grosse self" ou d'un bobinage moteur par exemple. Il ne s'agit pas non plus à priori d'un courant de fuite qui provoquerait les disjonctions, sans aucune relation avec l'action "thermostat" Le remplacement du disj / diff par un neuf, pour essai, n'a rien donné. Même pb. Quelqu'un a-t-il un avis sur les effets des courants selfiques sur les disjoncteurs différentiels ? Merci pour moi..... et pour ma voisine qui se lamente!!
Référence(s) :
ce sont mes connaissances personnelles en électricité qui m'ont conduit à ces raisonnements.
Réponse de curiosus
Le 16/01/2013 é 19h29
De CB9228 Quel oubli impardonnable ! Sur mon post précédent j'ai omis de préciser alors que c'est très important que la consommation du four de ma voisine, mesurée avec une pince ampèremétrique ( donc une mesure précise ) est de 7,70 / 8 ampères c'est à dire normale. Il ne peut donc pas s'agir d'une surconsommation, surtout avec un disj / diff de 40 ampères puisque c'est lui qui controle toute la maison.
Référence(s) :
a ajouter à mon mail précédent
Réponse anonyme
Le 25/01/2013 é 17h23
Bonjour, j'ai lu tous les posts précedents. Mon pb est légèrement différent. Je suis propriétaire d'un appartement meublé et hier ma locataire m'a appelée pour me dire que le four ne marche plus , elle l'a allumé et au bout de quelques temps, le disjoncteur Edf a sauté. important de préciser que ce four a été utilisé sans pb pdt 4 ans. J'essaie de déterminer si, tout à coup, il y a un eu pb au niveau du four qui ai pu faire disjoncter l'electricité ou c'est parce que tout à disjoncté ( 2 fois de suite en 10 min ) que le four a été abîmé et ne fonctionne plus. C'est assez important car je dois déterminer qui dois payer le remplaçement. Comment vérifier à postériori ? merci bcp
Réponse anonyme
Le 07/07/2013 é 23h00
Je crois que j'ai exactement le même soucis que CB9228!!!! Lorsque je fais fonctionner mon four (que j'ai récupéré), tout se passe bien. Puis quand je le coupe, 15 à 50 minutes plus tard, il fait sauter son disjoncteur... Je ne comprenais rien avant de lire le post de CB9228. Quelqu'un à une explication?
Réponse anonyme
Le 25/01/2014 é 17h51
Bonjour, Moi j'ai un petit problème des lors que je met le four+machine a lavé Le 30ma saute Quel est le problème ? Car chaque appareil seul fonctionne très bien !! Cordialement
Réponse de pierre martin
Le 26/01/2014 é 16h44
Je répond a celui qui est a l'origine de la question Je pense plutôt a un problème de résistances.Vous avez un courant de fuite qui fait sauter votre disjoncteur .Je met de coté la question de la puissance de votre abonnement si votre four fonctionnait bien jusque là et si vous n'avez pas rajouté d'appareils marchant en même temps que votre four Cordialement
Réponse anonyme
Le 08/02/2014 é 18h51
MON PROBLÈME C EST UNE MAISON NEUVE AVEC TOUTES LES PROTECTIONS AU TOP. MAIS LE FOUR QUI EST NEUF FAIT SAUTER LE DISJONCTEUR GÉNÉRAL AU BOUT DE 5MN DE FONCTIONNEMENT MÊME EN DÉBRANCHANT TOUT LES AUTRES APPAREILS ÉLECTRIQUES JE SUIS DANS L IMPASSE.
Réponse de pierre martin
Le 11/02/2014 é 17h49
Je pense que çà vient de votre four.Vous dites que votre four est neuf ,ramenez le a l'endroit ou vous l'avez acheté en expliquant le problème
Réponse anonyme
Le 04/03/2014 é 23h50
Mon four fait aussi sauter le disjoncteur au bout de quelques seconde de chauffe. Je n'est pas encore investigué mais je suis a peu pres sure qu'il s'agit de la resistance qui est HS car il fonctionnait bien jusqu'à présent.
Réponse anonyme
Le 18/03/2014 é 21h28
Bonsoir. Je me permet de me joindre a votre conversation. Ne connaissant rien en la matiere je viens chercher de l aide J ai emmenager il y a de sa 15 jours et on m a donné une gaziniere qui a plus de 20 ans avec et qui n a pas servi pendant au moin une dizaine d année qui contient un four electrique et à chaque fois que j allume mon four tout saute et plus d electricité. Je ne sais pas quoi faire ; ni vers qui me tourner. Besoin de conseil. Est ce que je dois changer de gaziniere qui est peut etre trop vielle et qui n a pas servi depuis longtemps ou est ce qu il faut que j augmente ma consommation electrique. Besoin d aide merci
Réponse anonyme
Le 18/03/2014 é 23h54
Bonjour, j'avais aussi un problème similaire. Disjonction sur le tableau du general et de la ligne après quelques secondes de fonctionnement. Le problème venait de la résistance Sole. Je l'ai changer et tout fonctionne nickel
Réponse anonyme
Le 28/09/2015 é 14h18
Bonjour à vous Tous! Je lis depuis quelques minutes vos affirmations, moi mon problème est que chaque fois que j'allume un rond de poêle Wirlpool, le disjoncteur déclenche. Cette fois-ci ce n'est pas le four. Qui a une solution? Il semble que l'on a tous ce genre de problème.
Réponse anonyme
Le 04/10/2015 é 12h35
Bonjour a tous!!! moi mon problème est un près similaire sa fait plusieurs mois que mon four n'arrêt pas de disjoncter, j'ai changer le disjoncteur differenciel sur le tableau sa a marcher pendant 1 mois et c pareil de retour, je l'ai même envoyer a réparer chez un électricien mon four marchait impéccable chez lui. Aujourd'hui quand je cuit quelque chose au four je peux pas monter plus haut que 140°C demain sa sera peut etre 135 sa descend petit a petit. J'ai besoin d'une solution en Urgence car je commence vraiment en avoir marre. Merci de m'aider;
Réponse anonyme
Le 19/02/2016 é 09h15
Bonjour, mon four est un Brant qui fonctionnait très bien jusqu'à ce que j'ai eu la bonne idée de lé nettoyer à coup de détergent. Pour un nettoyage plus profond, j'ai active la pyrolyse, avec le produit toujours à l'intérieur et à à fait sauter le fusible du four et plaque électrique (même circuit), lé differentiel et lé général. J'ai remplacé le fusible mais ça fait toujours sauter le differentiel et lé général. Pourriez-vous m'aider. Merci d'avance.
Réponse de c quoi ça
Le 11/11/2016 é 23h12
Bonsoir j'ai un four candy encastrable neuf que j'ai acheté il ya deux ans mais je l'ai pas beaucoup utilisé en gros 4 ou 5 fois car j'avais un mini four délonghi pratique et malheureusement il n'est plus fonctionnel et qd j'ai voulu utilisé le four candy qu'est presque neuf il y a Disjonction sur le tableau du général et de la ligne après quelques secondes de fonctionnement. J'ai essayé de nouveau le mm problème je ne vois pas c'est quoi?