Ma mere vient de decede 10 ans apres mon pere elle avait la maison au dernier vivant.nous sommes 7 enfants dont 6 d accord pour vendre la maison a mon frere mais le septieme ne veux pas signe. sa signature est elle oblicatoir pour la vente de la maison
Dans les successions, il faut bien différencier les actes conservatoires, les actes d'administration et les actes de disposition
= actes conservatoires : pour maintenir la valeur d'un bien ex : travaux d'entretien sur une maison
= actes d'administration : gestion de biens en vue d'en tirer profit ex: location d'une maison, partage d'un compte bancaire entre les héritiers à titre de provision ...
= actes de disposition : vente , démolition...
---------------------------------------------------------------------------
pour les actes de disposition , il faut l'accord de tous les héritiers
----------------------------------------------------------------------------
à défaut d'accord , vous avez soit un refus formalisé par écrit , soit un refus de s'expliquer sans aucun écrit;
Dans ce dernier cas , on dit que l'héritier est défaillant(1). Le nouveau code civil vous autorise , après mise en demeure par lettre recommandée de votre frère , à saisir (par ministère d'avocat ?) directement le juge commissaire pour qu'il désigne un représentant qui se substituera à l'héritier défaillant auprès du notaire. Cette procédure n'est pas devant le TGI , donc pas de frais d'huissier ni de débat contradictoire , faible frais d'avocat .
Si votre frère a écrit et justifié son refus, soit ses arguments sont juridiquement incontournables ( ex ; possibilité de faire 7 lots égaux ) , soit ils semblent valables, soit ils n'ont aucune valeur juridique
- si ils sont incontournables , acceptez les où négociez
- si ils sont valables, négociez ou allez au TGI ( attention très cher surtout si vous ne vous regroupez pas )
- si ils n'ont aucune valeur juridique , réessayez le juge commissaire en justifiant un abus de droit de votre frère en vue de vous nuire ...
PS (1) ne pas confondre avec héritier taisant ...