Bonjour
Ma mère a hérité aprés le décés de mon père de la maison.
nous sommes deux enfants
Aujourd'hui, elle ne peut plus vivre toute seule à cause de sa santé.
Elle désire vendre la maison.
Faut il l'accord des deux enfants.
Mon frère est surendetté et refuse de signer si ma mère ne donne pas sa part de l'héritage de son vivant (donation) il ne veut pas se contenter de la part de mon père décédé.
A t il le droit de forcer ma mère ?
Pouvez vous nous conseiller et quels sont les droits de ma mère.
Merci - Cordialement
Dans la mesure que votre mère est saine d'esprit et qu'elle est la seule propriétaire de la maison, elle peut en faire ce qu'elle en veut sans nécessiter votre permission. Elle peut la vendre et flamber SON argent au Casino. Elle ne vous doit rien.
Je ne suis pas un expert en la matière et je peux me tromper. Si j'étais à votre place, j'irais avec votre mère voir un notaire pour une consultation. Il sera en mesure de vous donner l'heure juste sur ce genre de questions.
Quand à votre frère, il serait bon qu'il montre un peu moins d'empressement à mettre la main sur le magot. Laissez-lui entendre que votre mère pourrait le déshériter: ça lui calmera le pompon.
Votre mère peut vendre la maison et votre frère peut demander la part qui lui
est destinée , sans votre accord Par contre , vous pouvez ne pas demander votre part et attendre le décès de votre maman .
Votre maman peut effectivement dépenser tout son argent mais si vous êtes , vous et votre frère nu propriétaires (donation au conjoint ) , la vente de la maison fait de vous deux les héritiers des3/4 en nue propriété donc propriétaires des 3/4 de la maison ce qui implique que vous avez le droit de réclamer votre part en cas de vente Je suis dans cette situation et j'incite maman usufruitière à conserver la maison pour ne pas à 87 ans se retrouver démunie ( les membres de la famille sont pressés de toucher leur du!!! )
Bonjour,
Je viens de voir votre conversation et cela me permets donc de vous demmander :
Mon père est décédé il y a maintenant 13 ans, ma mère et lui avaient une maison, cependant ma mère ne pouvant plus rester dans cette maison ( trop de souvenir ) la vendu , et a fais construire une autre maison. Puis mon frère et moi sommes partis faire notre petite vie quelques années après et elle s'est retrouvé avec une maison trop grande elle la doc aussi vendu, elle vit actuellement en location. Ma question est la suivante : pourquoi n'avons nous jamais eu d'information concernant la vente de la maison?
Ma mère a dépenser depuis pas mal d'argent sans compter sur notre petite soeur qui a voler certain chèques pour depenser plus de 3000€ bref quels sont nos droits avec mon frere ? Pouvons nous demandez notre part maintenant que la maison est vendu ( depuis bien longtemps d'ailleurs ).
Merci par avance