Ayant eu des problèmes financiers, je suis actuellement en surendettement en Banque de France.
J'ai des retards de loyer mais j'attends un chèque (correspondant à un déblocage anticipé de ma participation)qui va permettre de combler les retards.Mon agence a été avertie de la situation,et dès que ce déblocage serait effectué je réglerai ma dette.
Cependant,l'agence a donné mon lieu de travail à la propriétaire et celle-ci est venue faire un scandale sur ma zone de travail, sachant que tous les clients (je travaille dans un commerce)et mes collègues entendaient ce qu'elle disait.
A-t-elle le droit de divulguer ma vie privée? A-t-elle le droit de faire cela sur mon lieu de travail devant mes collègues et les clients(sachant qu'elle a fait cela aussi un jour où je n'étais pas présente)?Quels sont les recours que je puisse avoir ?
En vous remerciant par avance de votre aide.
Bonsoir,
Vous avez des problèmes financiers, vous êtes actuellement en surendettement et la Banque de France vous a sans doute permis de suspendre tous vos remboursements pendant un certain temps, probablement 2 ans.
Ainsi, vous avez des retards dans le paiement de votre loyer que vous souhaitez combler en débloquant par anticipation votre participation.
Votre propriétaire est venu sur votre lieu de travail pour vous relancer pour les impayés et cela vous a choqué et je vous comprends car cela est très gênant vis à vis de vos collègues ainsi que des clients.
Pour mieux comprendre la situation, je vous propose d'inverser les rôles, vous êtes propriétaire, vous comptez chaque mois sur le loyer pour vivre, pour payer les charges et travaux, pour les remboursements d'emprunts et le loyer n'arrive pas.Vous téléphonez alors au locataire et ensuite vous le mettez en demeure de payer et si vous n'avez toujours pas de paiement, vous allez le voir à son domicile et si cela n'est pas possible, il ne reste que la solution d'aller le relancer sur votre lieu de travail.
Que le propriétaire vienne sur votre lieu de travail ne me choque pas mais cela se fait dans la discrétion.
Il ne faut pas oublier que vous êtes en tort, vous n'avez donc pas le droit de vous plaindre.Je connais des bailleurs qui ont fait appliquer des saisies sur salaire en toute discrétion, auriez-vous préféré cette solution !
Maintenant, pour éviter que votre bailleur revienne vous relancer sur votre lieu de travail, il faut le mettre en confiance en lui donnant une preuve que vous avez demandé le remboursement de votre participation.
Par exemple en fournissant une copie de votre demande ou une attestation de l'organisme qui gère votre participation.
Bien cordialement.
Bonsoir,
Je tiens à préciser que le document concernant le déblocage a été envoyé par la Banque de France en recommandé à l'agence et ce, avec accusé de réception. Quand je suis allée à l'agence pour lui expliquer la situation,elle a dit qu'elle n'avait jamais eu ce recommandé (qu'elle avait eu une semaine auparavant,preuve fournie par la Banque de France).
Je suis retournée à l'agence,j'ai appelé la Banque de France devant l'agence qui lui a renvoyé ce document par fax,document qui est arrivé devant moi,avec obligation de payer les loyers en cours, les arriérés étant payé avec ce déblocage de fonds.
L'agence a décidé qu'elle ne paierait pas les mois en cours mais les retards, alors oui bien évidemment je suis en tort pour défaut de paiement, mais peut être ne vous est jamais-t-il rien arrivé de grave dans la vie pour me juger de la sorte.
Ce n'est pas de gaieté de coeur que je me suis retrouvée en Banque de France, j'ai toujours suivi la procédure même quand j'ai commencé à rencontrer des problèmes.
Mais ce que je trouve injuste à mes yeux, c'est de me retrouver face à tout le monde sur mon lieu de travail à voir ma vie étalée au grand jour(elle ne m'a jamais appelé ni écrit auparavant) alors que j'ai toujours fait le maximum pour montrer que çà n'allait pas;maintenant j'ai demandé des conseils, et non un jugement ou que l'on me fasse la morale comme vous l'avez fait.
Je pensais également que lorsque l'on passe par une agence, on n'avait aucune relation direct avec le propriétaire, relation que je n'ai jamais eu avec malgré les réparations à faire dès mon aménagement dans cet appartement (et ce malgré les demandes insistantes:jamais aucune réponse);je pensais aussi que l'agence informait son client des avancées ce qui est normalement son travail,et oui je me suis mise dans le rôle inverse vu que je vis dans certaines installations insalubres,multiprises branchées sur secteur,fenêtre non étanches et j'en passe, et pourtant à sa différence je ne suis pas allée faire un scandale sur son lieu de travail,!!!!(300€ d'électricté pour deux mois pour un studio parce que le soir quand on rentre il fait deux degrés vu que même la fenêtre fermée,on se croit dehors vu qu'elle s'ouvre toute seule, je pense m'être bien mise à sa place!!!!)
Elle na pas du tout le droit, le code civil est avec vous malgré les retard de payement, vous avez le droit de déposer plainte, pour harcèlement, vous êtes gagnante a 3000% en plus de ça des dommages et intérêts pour le préjudice morale que vous avez subit, vous pouvez rajoutez même la perte de vos client vue qu'elle vous a passer pour une escroc.
Merci beaucoup pour votre réponse, elle a engagé une procédure mais le juge me donne raison compte tenu du fait que l'agence ne paie pas les loyers en cours. Je n'ai pu déposer qu une main courante, la gendarmerie a refusé ma plainte, mais çà s améliore petit à petit vu que j ai pu prouver de ma bonne foi. Encore merci pour votre réponse.
Bonjour il y a des articles ou autre qui le dit car j'ai eu la meme chose je lui dit en debut de semaine que je lui paye le loyer en espèce et le mercredi elle viens a mon travail pour le dire a mon directeur et les hôtesses avec client a coté des dire de mon patron qui lui ma bien remis en place du fait qu'elle soit passé .