Nomination d'un nouveau prof

Question de Fitoune le 03/07/2013 à 22h30
Bonjour, Je fais partie d'une association de danse country. Jusqu'à cette année, notre présidente était aussi l'un de nos professeurs (tous bénévoles), mais elle a décidé de renoncer à ce poste, tout en restant présidente. Elle a déjà nommé sa remplaçante pour la rentrée prochaine. Le problème, c'est que notre présidente a des tendances à la dictature (j'ai déjà posté une question à ce sujet et les réponses m'avaient beaucoup aidée) et la future prof a déjà eu quelques "conseils" sur ce qu'elle doit faire. Du coup, elle a plein d'idées, mais elle ne sait pas si elle les mettra en pratique, parce qu'elle a peur que la présidente lui retire son poste de prof si elle ne suit pas assez la ligne fixée. J'aimerais savoir s'il y a un moyen d'officialiser sa prise de poste (la faire nommer par l'AG ?), de façon à ce qu'elle ait suffisamment de légitimité pour pouvoir faire ce qu'elle veut (et ne pouvoir être révoquée que par l'AG si nécessaire) Je vous remercie
9 réponses pour «
Nomination d'un nouveau prof
 »
Réponse de canounet
Le 04/07/2013 é 14h47
Reste à savoir qui décide de l'engagement de vos intervenants CA ? AG ? ou si la présidente est missionnée pour le faire
Réponse de Fitoune
Le 04/07/2013 é 17h35
Officiellement, personne ne décide de la nomination de nos prof (rien n'est précisé dans les statuts, ni dans le règlement intérieur), mais, dans les faits, c'est la présidente qui les choisit, sans demander l'avis de personne C'est pour cette raison que j'aimerais qu'on fasse quelquechose de plus "officiel"
Réponse de canounet
Le 04/07/2013 é 18h03
Y a-t-il un CA ou seulement le Bureau (présidente, trésorier, secrétaire) ?
Réponse de Fitoune
Le 04/07/2013 é 18h51
Il y a un CA : nous sommes 7 membres du CA
Réponse de canounet
Le 04/07/2013 é 23h42
C'est donc que le CA n'assume pas ses responsabilités en laissant la présidente s'arroger des prérogatives dont elle n'a pas le pouvoir le Bureau n'est là que pour assurer le bon fonctionnement de l'asso, régler les affaires courantes, s'occuper du déroulement des activités, etc. tout cela en fonctions des décisions du CA voire de l'AG votre affaire est à régler en interne au niveau du CA voire d'une AG si les adhérents sont mécontents de la manière dont la présidente agit trop autoritairement
Réponse de Fitoune
Le 05/07/2013 é 10h12
Bonjour, Comme je le disais, notre présidente a des tendances à la dictature et tous les membres du CA sont ses "toutous" (je suis la seule à m'opposer à elle et j'ai d'ailleurs été menacée plusieurs fois d'exclusion). En 1 an, nous n'avons eu qu'une seule réunion du CA et, à part moi, personne ne trouve rien à y redire. A chaque fois qu'elle prend une décision, nous ne sommes pas consultés et en sommes informés en même temps que les autres adhérents (elle ne nous avertit même pas avant eux !) C'est ce qui s'est passé pour la nomination de la nouvelle prof. J'espère faire bouger les choses lors de l'AG, mais je ne suis pas sûre d'y arriver, parce qu'elle a créé l'association et je crains que personne ne me suive. Par contre, comme la nouvelle prof est vraiment très appréciée de tout le monde, je pense que, s'il y a un moyen de la faire reconnaître officiellement par l'AG pour qu'elle soit plus libre, elle sera soutenue sans problème. Mais je ne sais pas comment procéder. Je pensais que, peut-être, je pourrais demander à ce que sa nomination soit confirmée par un vote de l'AG ?
Réponse de canounet
Le 05/07/2013 é 11h47
Il est dur de "déclarer la guerre" si on est seule mais ne démissionnez surtout pas de vos responsabilités, vous en auriez d'autant moins de poids vous pouvez faire évoluer lentement les choses en discutant avec les adhérents et le CA (dont la présidente, fondatrice ou pas) doit être élu par l'AG concernant une éventuelle exclusion, consultez déjà les modalités des statuts (s'il y en a à ce sujet) sinon, la présidente n'a aucun pouvoir pour cela, elle est élue au même titre que vous seule l'assemblée qui vous a élue (l'AG) pourrait vous évincer tout simplement en élisant quelqu'un d'autre - ce qui est valable pour la présidente également si vous étiez mise en cause, il faudrait un motif très grave du style mise en danger de l'asso ou propos et écrits inadmissibles un différent d'idées n'est évidemment pas un motif vous devriez alors être entendue par le CA avec la possibilité de vous défendre et vous expliquer, même avec l'aide éventuelle d'un défenseur extérieur à l'asso
Réponse de Fitoune
Le 06/07/2013 é 18h48
Je ne compte pas démissionner (même si, au départ, l'idée m'a effleurée, mais, comme la présidente menace régulièrement de m'exclure, je me dis qu'elle serait bien contente si je démissionnais). Et, effectivement, seule l'AG peut me démettre de mes fonctions, ce qui m'a sauvée jusqu'à maintenant (à chacune de ses menaces, j'ai répondu à la présidente qu'il fallait qu'elle convoque une AG extraordinaire, ce qui l'a arrêtée) Par contre, je ne suis pas sûre d'être élue à nouveau à la rentrée, surtout si je mets les pieds dans le plat. En fait, ça sera un coup de poker : je sais qu'il y a des adhérents qui sont conscients du fait que je me bats seule contre la présidente et certains ont d'ailleurs décidé de se présenter pour pouvoir me soutenir au sein du CA, mais il y a aussi beaucoup d'adhérents qui aiment la continuité (le CA est quasiment le même qu'à la création du club, les seuls changements sont dus à des démissions)
Réponse de canounet
Le 06/07/2013 é 22h40
Oui, les gens n'aiment pas le changement alors m... pour les prochaines élections