670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

éviter la dissolution d'une association

Question anonyme le 31/03/2015 à 15h51
Dernière réponse le 02/04/2015 à 00h52
[ ! ]
Bonjour, Je suis présidente d'une association et je souhaite passer le relais . Une personne accepte ce poste mais j'ai peur qu'elle décide de dissoudre l'association si les choses n'évolue pas comme elle le souhaite. Quels seront mes recours, une fois que je ne serais plus présidente, pour empecher la dissolution de cette association, si cette décision était prise par le CA dans le futur. Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Répondre
7 réponses pour « 
éviter la dissolution d'une association
 »
Réponse de canounet
Le 31/03/2015 é 19h05
[ ! ]
Pour commencer, ce n'est pas à la personne "d'accepter" le poste mais à l'AG ou au CA de l'élire ce ne sera peut-être pas elle qui sera choisie si d'autres se présentent la décision de dissolution ne dépend ni de la présidente ni du CA, l'asso ne leur appartient certainement pas le CA peut éventuellement présenter un proposition de dissolution, mais elle doit être motivée et pas par les goûts et les dégoûts de la présidente et des autres élus ce devra être voté au moins à la majorité absolue (quand ce n'est pas aux 2/3, relisez vos statuts pour vérifier) les responsabilités peuvent alors être reprise par d'autres adhérents plus motivés
Répondre
Réponse anonyme
Le 31/03/2015 é 22h25
[ ! ]
Merci pour votre réponse. En ce qui concerne l'élection d'un président, je suis consciente que cela passe par un vote de l'AG puis une élection par le CA . Mais nous avons déja été confrontés à un manque de candidat pour ce poste et c'est pour cela que j'avais accepté de devenir présidente.
Répondre
Réponse de canounet
Le 31/03/2015 é 22h43
[ ! ]
Ok, je me suis énervé et vous ai soupçonné à tort de méconnaître les règles d'une asso je vous présente mes excuses pour ma défense, je dirai qu'on rencontre beaucoup de ce genre d'attitude (qui 'agace) et que votre manière de le dire m'a trompé donc je comprends que vous voulez abandonner la présidence et vous en avez tout à fait le droit sans que personne ne puisse rien vous reprocher aussi que cette asso vous tient à cœur et que vous vous inquiétez de son avenir et enfin que comme dans beaucoup d'assos, il y a pénurie de bénévoles car les adhérents se comportent plus en consommateurs qu'en véritables associés donc j'espère que les renseignements que je vous ai donnés quant aux modalités d'une dissolution vous rassurent mais si l'AG la vote, les adhérents ne méritent plus qu'on s'occupe d'eux vous restez tout de même adhérente et peut-être aussi membre du CA vous serez donc bien placée pour faire que votre asso soit pérenne
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/04/2015 é 13h44
[ ! ]
Effectivement, je suis inquiète pour cette asso qui me tiens à coeur. La pénurie de bénévoles car les adhérents se comportent plus comme des consommateurs , je connais très bien. Et cela épuise. Je suis inquiètes car le jour des élections, il y aura aussi une modification des statuts de l'association, ces nouveaux statuts sont rédigées par l'équipe qui souhaite prendre la place. Une des modifs est celle ci : en cas de dissolution ce serait le CA qui disposerait des avoirs pour les donner à une autre association de leur choix. Je dois passer la main, cela devient trop difficile pour moi, mais je ne veux pas que cette asso soit dissoute.
Répondre
Réponse de canounet
Le 01/04/2015 é 20h12
[ ! ]
De quelle équipe parlez-vous ? ce sont tout de même des élus au CA qui présente la modif ? quant à e que deviendront les biens de l'asso en cas de dissolution, c'est à l'AG de décider, certainement pas au CA là il faut voter contre
Répondre
Réponse de rouky_57
Le 01/04/2015 é 23h54
[ ! ]
Concernant la modification des statuts pour la dissolution, cet article est inutile car la loi 1901 interdit lors de la dissolution de répartir les avoir entre les membres. Lors de la dissolution, la scission des avoir doit se faire vers 1 ou plusieurs associations. Cela devrait être voté par l'AG qui vote la dissolution ainsi elle fixe au liquidateur le nom de ou des associations. Cette modification ne sert donc qu'à rappeler au CA ce qu'elle doit faire lors de la dissolution. Elle ne signifie pas forcement que les personnes veulent dissoudre l'association.
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/04/2015 é 00h52
[ ! ]
Merci pour vos infos.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
éviter la dissolution d'une association
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.966