Je confie un meublé en location à une agence de gérance d'immeuble. Un contrat nous lie. Une des clauses dit qu'au delà de 200€ de travaux, je dois être prévenu et donner mon accord. Le locataire a fait de sa propre initiative et prétextant l'urgence (réparation de volets roulants), des réparations à hauteur de 1087 €, les a payées, et s'est fait rembourser directement par l'agence. L'agence a déduit 1087 € de ce qu'elle me devait et c'est seulement là que j'ai constaté l'existence de ces frais de travaux, 2 mois plus tard ! J'ai été doublement mis devant le fait accompli. Que puis-je faire ?
L'agence ou même le locataire peut éventuellement prendre momentanément la charge financière de travaux, à se faire rembourser par la suite
mais il faut que ce soit des travaux urgents, mettant en cause la sécurité des occupants
ce n'est pas le cas de volets roulants défectueux
votre locataire ne vous a pas fait de demande d'autorisation de travaux, ni votre agence
ils sont l'un comme l'autre totalement en tort
vous devez exiger une prise en charge (partielle car vous avez quand même maintenant des volets neufs) par le locataire et/ou l'agence (qui se débrouilleront entre eux)