670 035
questions
1 486 234
réponses
1 459 580
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Nouvelle loi taxi

Question anonyme le 25/09/2007 à 20h39
Dernière réponse le 22/03/2012 à 14h35
[ ! ]
Je viens d'apprendre qu'avoir une licence taxi ne sera plus obligatoire pour exercer, pouvez vous me donner des explications ?
Répondre
20 réponses pour « 
nouvelle loi taxi
 »
Réponse anonyme
Le 10/08/2008 é 18h47
[ ! ]
Non tu sera obliger d'investir dans une licence si tu veut faire ce metier heureusement. autrement n'importe qu'elle brelle pourrais ternir la profession du taxi. et comme tout métier il faudra faire une formation
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/11/2008 é 20h45
[ ! ]
Il faut pouvoir reduire les charges des chauffeurs artisans et autres pour pouvoir rajouter des taxis sur le terain et comme ca tout le monde y trouve son compte pour les chauffeurs le benefice ne changera que peux mais l attente des clients sera reduite
Référence(s) :
chauffeur de taxi moi meme locataire
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/02/2009 é 11h25
[ ! ]
Est il obligatoire que soit indiqué le nom de la commune de stationnement sur la borne du taxi. merci
Répondre
Réponse de pascal
Le 20/12/2009 é 08h31
[ ! ]
Oui, il est obligatoire d'avoir le nom de la commune de rattachement inscrit sur le lumineux, un taxi d'une autre commune ne peut pas exercer sur une autre commune que la sienne.
Référence(s) :
Taxi propriétaire.
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/12/2009 é 17h29
[ ! ]
Salut les Collègues,est ce que quelqu'un peut me dire à partir de quand s'appliquera la reglementation pour le renouvellement du CDC???je parle des deux jours de stages payant!!!!!!!
Référence(s) :
taxis
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/01/2010 é 15h57
[ ! ]
Stage obligatoire avec date limite pour renouvellement au 1/7/10. Jacques
Répondre
Réponse de J.Louis
Le 11/04/2010 é 16h05
[ ! ]
Le stage de 16 heures concernant la formation continue des taxis est obligatoire et doit être effectué avant le 01/10/2010 pour les personnes ayant obtenues leur CCPCT avant le 01/07/2005.En aucun cas l'on ne peut dépasser un délai de 5 ans à partir de la délivrance de la carte professionnelle.
Référence(s) :
Je suis moi même formateur de taxis.
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/06/2010 é 11h09
[ ! ]
Formation continue avant le 31/10/2010 : Faux ! Cela a été prorogé au 31/12/2010. C'est payant mais, remboursé par les FAF et autres organismes pour les salariés. En résumé, les anciens ont jusqu'au 31/12/2010 pour suivre le stage de formation continue. Par la suite, effectivement, vous ne pourrez pas dépasser les 5 ans. Investir dans une ADS : pas forcément ! Vous pouvez vous inscrire sur une liste d'attente dans une ville ou à la préfecture pour un aéroport mais, la délivrance à titre gratuit peut prendre des années. Mais, effectivement le CCPCT est obligatoire sauf si vous souhaitez l'exploiter avec un chauffeur ou un locataire détenteurs de la carte professionnelle. Augmenter le nombre de taxis : oui pour certaines villes de + de 100.000 habitants fortement touristiques notamment en bord de mer : le ratio de 1 taxi pour environ 2000 habitants serait idéal et éviterait des zizanies entre taxis des villes et taxis des champs tout en réduisant les clandestins qui profitent du manque. Hervé.
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/06/2010 é 13h48
[ ! ]
Faux : pas forcement puisque cette décision est tout à fait récente. Initialement la date du 01/07/10 avait été retenue. Le délai est maintenant prolongé probablement car trop court pour "reformater" tous les anciens. Cela étant dit, je viens de suivre cette formation et comme on s'y attendaient c'est bien (en tout cas pour moi et mon épouse) 2x16 hrs de travail potentiel et même avéré sur certaines heures totallement perdues. La seule chose nouveauté est le nouveau texte du décret de janvier 2009 qu modifie ou abroge certains passages de la loi de 1995, qui fait 2 pages et que l'on pouvait trés bien apprendre "par coeur" à la maison en une soirée de 30 mn. Tout le reste n'était que répétition de ce que j'avais appris il y a 9 ans lors de mon stage initial. Pour ma part, c'est juste un gros méga foutage de gueule ce stage. A non pardon j'oubliais, c'est en fait une grosse, trés grosse source de revenus pour les organismes de formation (dont les syndicats taxis qui sont à l'initiative en fait de la mise en place de cette formation..!) Jacques de l'Aude.
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/06/2010 é 16h22
[ ! ]
Jacques : votre réponse a été faite avant la prorogation jusqu'au 31/12/2010 donc elle est concevable par contre celle du formateur je ne sais d'où elle sort car le 31/10 n'a jamais été évoqué par qui que ce soit, du moins officiellement. Pour ce qui est de la manne financière que cela va apporter aux centres de formation et aux syndicats, je suis bien d'accord avec vous 8 h. tous les 10 ans seraient amplement suffisantes. Toutefois pour les plus anciens, il faut reconnaitre que d'apprendre la réglementation cela est nécessaire car la plupart de ceux qui n'ont pas passé le CCPCT ne connaissent pas grand chose et sont surpris de ce qu'ils apprennent.
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/10/2010 é 14h45
[ ! ]
Bonjour, J'ai passé mon permis le 11/02/2008 et je ne sais pas ce que c'est le CCPCT? Tout ce que je sais c'est que le CPCT est la carte professionnelle de conducteur de taxi.
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/10/2010 é 18h36
[ ! ]
Comme diraient quelques amis anglo-saxons : sounds like you're smart one..!
Répondre
Réponse de ariche
Le 14/12/2010 é 11h05
[ ! ]
Bonjour je souhaiterai savoir: -Lorsqu on est détenteur d une licence sur une commune ou il y a un aéroport ,et s il y a des licences régies par la préfecture peut on aller quand méme charger a l aéroport? merci de me faire parvenir les textes. a bientot et merci encore
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/12/2010 é 13h57
[ ! ]
Les listes d'attente pour les aéroports sont gérés par les Préfets et bien qu'il y en ait un sur votre commune vous devez vous inscrire sur la liste d'attente en Préfecture par L.R+A.R. renouvellement chaque année à date anniversaire. Voyez la loi de 95 et son décret d'application qui n'ont pas été modifiés sur ce point. Pour la personne qui a passé son permis le 11/02/08, en réalité, il a passé le Certificat de Capacité à l'exercice de la Profession de Conducteur de Taxi et, il lui a été délivrée la Carte Professionnelle de Conducteur de Taxi a afficher au pare-brise ceux que beaucoup oublient où mettent sur la petite vitre de côté. Hervé
Répondre
Réponse de ariche
Le 14/12/2010 é 16h54
[ ! ]
Merci pour la réponse mais je me suis fait mal comprendre je possède une licence dans une commune ou il y a un aéroport puis je allez y chercher de la clientèle meme si mon autorisation n est pas une licence dite aéroport? y a t il une réglementation sur ce sujet? merci a bientot
Répondre
Réponse de enilacor@live.fr
Le 14/02/2012 é 19h01
[ ! ]
Je suis entierement d'accord avec toi je suis artisan taxi sur la corse et j'ai fait le stage obigatoire hihhi!!!!!!!!!! quel foutage de gueule ça ne sert à rien surtout pas à nous apprendre notre métier, on a perdu les jours de boulot ça c'est sûr!!!!ce qui me fais plaisir c'est que sur le continent vous faites les même remarques que nous ! ils nous prennent pour des cons graves faut juste donner du pognon et apres tout va bien! de toute façon l'automobiliste ( taxi ou pas est devenu la vache à lait de la france!) mais nous qui sommes sans arrêt sur la route bonjour les dégats !! entre les charges et le reste ! bon assez de blabla bonne soirée et bonne route à vous tous
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/02/2012 é 20h20
[ ! ]
Oui sur réservation préalable sinon demander l'autorisation au Préfet. Hervé
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/02/2012 é 20h28
[ ! ]
Ma 1ère réponse était pour Ariche. Celle-ci pour Enilacor : d'accord sauf pour les anciens qui à part conduire, ne pratiquement rien. Hervé
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/03/2012 é 13h29
[ ! ]
Bonjour,j'ai obtenue mon c p c t en 2005 le stage de deux jours est-il obligatoire ?apres une periode de chomage je suis en maladie ,que faire pour ne pas le perdre .madeleine
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/03/2012 é 14h35
[ ! ]
Non, vous pouvez le faire quelques jours avant de reprendre. Hervé
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
nouvelle loi taxi
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T25.926