670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

Validation CQP pour chef de service sécu

Question anonyme le 13/08/2009 à 16h24
Dernière réponse le 17/06/2011 à 14h34
[ ! ]
Bonjour, je suis titulaire d'un ssiap 3 et exerce actuellement en tant que formateur incendie. Je souhaite prendre un poste de chef de service sécurité dans 1 mois. Question : Est il nescessaire pour cette fonction d'avoir un cqp? si oui, lequel et comment? merci
Répondre
6 réponses pour « 
validation CQP pour chef de service sécu
 »
Réponse de IFECAP formation Sécurité
Le 25/09/2009 é 20h36
[ ! ]
Bonjour, Pour un poste en tant que chef de service de sécurité incendie, il n'y a pas besoin de CQP, votre SSIAP3 à jour de recyclage suffit. Le CQP et par conséquent la carte professionnelle ne sont plus imposés aux agents des services de sécurité incendie qui ne font que, et exclusivement, des missions de sécurité incendie. Dès lors qu'il y a de la malveillance ( vidéo, contrôle d'accès, filtrage, etc...) la carte pro est exigée pour les agents. Ceci a été annoncé aux syndicats patronaux ( SNES et l'USP) au mois de mai par le chargé du dossier au ministère de l'intérieur. cordialement, IFéCAP
Référence(s) :
http://www.sprp.com/forum/topic/12050-pas-de-carte-pro-pour-les-ssiap/
Répondre
Réponse de IFECAP formation Sécurité
Le 15/01/2010 é 00h15
[ ! ]
Bonjour, si vous exercer le poste de chef de service dans un ERP ou un IGH, sans passer par une société de sécurité, vous n'avez pas besoin de CQP, la sécurité incendie "pure" étant exclue de la loi 83-629 depuis les prises de position du ministère et des travaux préparatoires à la loi imposant la qualification des agents de sécurité. Pour vous faire embaucher dans une société de sécurité, par contre, il vous faut un CQP APS et une carte professionnelle. Ça a l'air étrange, mais l'explication est dans les liens que je met en références, propos directs du chef du bureau des polices administratives du ministère de l'intérieur ( le responsable des services préfectoraux concernant la sécurité privée)
Référence(s) :
Lettre reçue en réponse à une demande de précision de la part d'une société, directement au ministère:

http://www.sprp.com/forum/topic/13990-securite-incendie-possible-dans-les-eps/page__pid__1114764__st__0&#entry1114764

entretien accordé à l'UNAFOS , syndicat d'organismes de formations en sécurité, pages 5 et 6:

www.unafos.org/docs/journal_unafos_oct09.pdf
Répondre
Réponse de IFECAP formation Sécurité
Le 15/01/2010 é 00h20
[ ! ]
Ça peut sembler étrange 2 réponses différentes, mais les informations ne sont plus les mêmes depuis le 1er message. Le ministère a affiné la direction qu'il souhaite donner sur ce point.
Répondre
Réponse de 131313
Le 01/09/2010 é 20h10
[ ! ]
Bonjour , grave tu est formateur alors tu a intérét a te renseigner sur les metiers repères je ne peut pas croire ssiamp 3 et formateur que tu ne connaise pas la rèponse pas a moi comment tu peut faire alors avec tes agents pour savoir les fonctions par rapport a leurs classifications ce qu'il doivent effectuer ou pas en incendie (agent confirmè, ssiamp ou autre a bientot
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/06/2011 é 09h25
[ ! ]
J'AI TROUVE UN EMPLOI AUTANS QUE CHEF SERVICE SÉCURITÉ INCENDIE ET LA SOCIÉTÉ MA DEMANDER LA CARTE PRO JE LEURS AVAIS EN PAS BESOIN AUTANS QUE CHEF DE SERVICE SÉCURITÉ INCENDIE IL ME DISE NON JE SUIS COINCE YA UNE DOC DE LOI QUI CONFIRME MERCI DE RÉPONDRE J'ai besoin de ce job merci
Référence(s) :
BELARBI HABIB SSIAP 3 EN SÉCURITÉ INCENDIE ET ASSISTANCE A PERSONNES
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/06/2011 é 14h34
[ ! ]
Bonjour, Avec tout le respect que je vous dois Je pensais que pour etre chef de service de securité SSIAP 3 il fallait savoir un minimum ecrire sans trop faire de fautes d'orthographe car c'est un poste à grandes responsabilités et qui demande à ce que l'on soit régulierement amené à rediger des documents ou de transmettre differentes infos à ses agents notamment AU sdis etc.... ,je vois que ce n'est pas indispensable ca fait désordre auprés des agents qui auront le droit de penser beaucoup de choses c'est pas trés credible à mon gout,enfin personnellement si j'etais sous vos ordres je me poserai de vraies questions.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
validation CQP pour chef de service sécu
 »
  • 7
    réponses
    BONJOUR, actuellement en recherche d'emploi apres 15 années de pompier à PARIS, j'ai deja exercé l
  • 2
    réponses
    Bonjour a tous je suis titulaire du ssiap 1 remis a niveau ancien sp de paris sp volontaire ( sou
  • 1
    réponse
    Bonjour, Si quelqu'un peut m'aider.J'ai travailler au moins 4 ans en tant qu'agent de sécurité SS
  • 2
    réponses
    Bonsoir je suis ssia2 et je travail comme agent sécurité incendie dans un hôpital je suis fonctionna
  • 1
    réponse
    Bonjour, Je suis actuellement en formation d'agent de sécurité pour avoir le CQP-APS et j'aimerais
  • 1
    réponse
    Bonjour a tous. Voila, je suis actuellement chef de poste en secutite gardiennage (pas en incendie
  • 1
    réponse
    Bonjour je posséde une carte professionnel d agent de sécurité valable jusqu en 2014 je vois que l
  • 1
    réponse
    BONJOUR A TOUS JE SUIS TITULAIRE D'UN BAC F3 ET DU SSIAP 1 DEPUIS NOVEMEBRE 2009 (EN SACHANT QUE
  • 12
    réponses
    Je suis dans une nouvelle region sans emploi. j'ai 7 ans d'anciennete en qualite d'agent de securite
  • 12
    réponses
    Je voudrais savoir combien d heure faut il pour avoir le cqp comme agent de securite
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.249