Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

Validation CQP pour chef de service sécu

Bonjour, je suis titulaire d'un ssiap 3 et exerce actuellement en tant que formateur incendie. Je souhaite prendre un poste de chef de service sécurité dans 1 mois. Question : Est il nescessaire pour cette fonction d'avoir un cqp? si oui, lequel et comment? merci
6 réponses pour «
validation CQP pour chef de service sécu
 »
Réponse de IFECAP formation Sécurité
Le 25/09/2009 é 20h36
Bonjour, Pour un poste en tant que chef de service de sécurité incendie, il n'y a pas besoin de CQP, votre SSIAP3 à jour de recyclage suffit. Le CQP et par conséquent la carte professionnelle ne sont plus imposés aux agents des services de sécurité incendie qui ne font que, et exclusivement, des missions de sécurité incendie. Dès lors qu'il y a de la malveillance ( vidéo, contrôle d'accès, filtrage, etc...) la carte pro est exigée pour les agents. Ceci a été annoncé aux syndicats patronaux ( SNES et l'USP) au mois de mai par le chargé du dossier au ministère de l'intérieur. cordialement, IFéCAP
Référence(s) :
http://www.sprp.com/forum/topic/12050-pas-de-carte-pro-pour-les-ssiap/
Réponse de IFECAP formation Sécurité
Le 15/01/2010 é 00h15
Bonjour, si vous exercer le poste de chef de service dans un ERP ou un IGH, sans passer par une société de sécurité, vous n'avez pas besoin de CQP, la sécurité incendie "pure" étant exclue de la loi 83-629 depuis les prises de position du ministère et des travaux préparatoires à la loi imposant la qualification des agents de sécurité. Pour vous faire embaucher dans une société de sécurité, par contre, il vous faut un CQP APS et une carte professionnelle. Ça a l'air étrange, mais l'explication est dans les liens que je met en références, propos directs du chef du bureau des polices administratives du ministère de l'intérieur ( le responsable des services préfectoraux concernant la sécurité privée)
Référence(s) :
Lettre reçue en réponse à une demande de précision de la part d'une société, directement au ministère:

http://www.sprp.com/forum/topic/13990-securite-incendie-possible-dans-les-eps/page__pid__1114764__st__0&#entry1114764

entretien accordé à l'UNAFOS , syndicat d'organismes de formations en sécurité, pages 5 et 6:

www.unafos.org/docs/journal_unafos_oct09.pdf
Réponse de IFECAP formation Sécurité
Le 15/01/2010 é 00h20
Ça peut sembler étrange 2 réponses différentes, mais les informations ne sont plus les mêmes depuis le 1er message. Le ministère a affiné la direction qu'il souhaite donner sur ce point.
Réponse de 131313
Le 01/09/2010 é 20h10
Bonjour , grave tu est formateur alors tu a intérét a te renseigner sur les metiers repères je ne peut pas croire ssiamp 3 et formateur que tu ne connaise pas la rèponse pas a moi comment tu peut faire alors avec tes agents pour savoir les fonctions par rapport a leurs classifications ce qu'il doivent effectuer ou pas en incendie (agent confirmè, ssiamp ou autre a bientot
Réponse anonyme
Le 11/06/2011 é 09h25
J'AI TROUVE UN EMPLOI AUTANS QUE CHEF SERVICE SÉCURITÉ INCENDIE ET LA SOCIÉTÉ MA DEMANDER LA CARTE PRO JE LEURS AVAIS EN PAS BESOIN AUTANS QUE CHEF DE SERVICE SÉCURITÉ INCENDIE IL ME DISE NON JE SUIS COINCE YA UNE DOC DE LOI QUI CONFIRME MERCI DE RÉPONDRE J'ai besoin de ce job merci
Référence(s) :
BELARBI HABIB SSIAP 3 EN SÉCURITÉ INCENDIE ET ASSISTANCE A PERSONNES
Réponse anonyme
Le 17/06/2011 é 14h34
Bonjour, Avec tout le respect que je vous dois Je pensais que pour etre chef de service de securité SSIAP 3 il fallait savoir un minimum ecrire sans trop faire de fautes d'orthographe car c'est un poste à grandes responsabilités et qui demande à ce que l'on soit régulierement amené à rediger des documents ou de transmettre differentes infos à ses agents notamment AU sdis etc.... ,je vois que ce n'est pas indispensable ca fait désordre auprés des agents qui auront le droit de penser beaucoup de choses c'est pas trés credible à mon gout,enfin personnellement si j'etais sous vos ordres je me poserai de vraies questions.