Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

Comment passer en SSIAP.2

Je suis agent de sécurité SSIAP.1 depuis 6 mois dans la même entreprise, j'aimerai savoir combien de temps me faut il dans l'entreprise pour passer mon SSIAP.2 et qu'elle démarche entreprendre merci
25 réponses pour «
comment passer en SSIAP.2
 »
Réponse anonyme
Le 25/08/2009 é 18h32
Vous êtes SSIAP1 et vous ne savez pas combien de temps il vous faut exercer pour accéder au SSIAP2 ?!!! Je ne sais pas ou vous avez été formé mais je ne peux que vous conseiller de changer de centre car cette information doit être donnée pendant les cours. Si vous avez des questions en rapport avec le SSIAP ou la sécurité incendie: www.ssiap.com
Référence(s) :
www.ssiap.com
Réponse anonyme
Le 22/01/2010 é 15h29
Si ma memoire ne me trompe pas il faut avoir effectué 1600h de ssiap1
Référence(s) :
on me la appris quand j ai passé mon ssiap1
Réponse anonyme
Le 28/01/2010 é 02h29
Il faut avoir exerce 1 ans en tant quessiap1 soit 1600 heure consecutives
Réponse anonyme
Le 29/03/2010 é 15h34
Bonjour je viens de passer mon ssiap1 pour donner réponse à vôtre question , pour passer ssiap2 il faut obligatoirement avoir excercé le ssiap1 pendant 1 ans à la date d'anniversaire de l'examen. pour d'autres renseignements me contacter à f5dvu@orange.fr Bonne chance, Eddy
Référence(s) :
Renseignement donné par mon centre de formation qui est savoie prévention d'Annecy le Vieux
Réponse anonyme
Le 06/07/2010 é 18h17
Bonjour,il vous faut être titulaire du titre SSIAP1 depuis 1an et avoir exercé le poste de SSIAP1 depuis au moins 1607 heures au cours des 24 derniers mois. Lors de votre entrée en stage pour le SSIAP2 vous devrez apporter votre titre de SSIAP1 original,un titre de secourisme en cours de validité de moins de 2 ans et un certificat médical propforma en espérant avoir répondu à vos interrogations salutations
Référence(s) :
référentiel emploi et qualification
Réponse anonyme
Le 31/08/2010 é 06h06
Bonjour a tous , j'a découvert le contenu de se métier qu'est la sécurité incendie très récement actuellement titulaire d''un bac +2 je souhaitais savoir si cela pouvait me dispenser de l'obligation d'avoir le ssiap1 pour passer diréctement au ssiap 2, sachant que je suis simple ADS depuis plus de 2 ans merci !!
Réponse de IFECAP formation Sécurité
Le 01/09/2010 é 21h34
La réponse à la 1ere question a été donnée parfaitement ici: 06/07/2010 à 18h17 Concernant la question juste au dessus, pour passer le SSIAP2 les conditions sont les mêmes avec votre BAC+2. Vous pouvez en revanche passer directement le SSIAP 3 Par contre quand j'ai passé mon SSIAP3 au CNPP, il y avait dans le groupe une personne avec un BAC+3 en licence professionnelle de sécurité des biens et personnes, qui avait 30 ans de métier dans la sureté/malveillance. Malgré l'aide qu'on a pu lui apporter, il a eu énormément de difficultés à avaler tout le programme sachant qu'on va très vite sur beaucoup de choses vues en détail au SSIAP1 et 2. Même si c'est possible, avant de passer le 3 il faut au moins le 1, histoire de ne pas se trouver à apprendre le vocabulaire alors que le cours avance très vite et prendre trop de retard. Donc, passez le 1, achetez vous les règlements des ERP et pour l'IGH attendez la signature qui manque encore à ce jour pour valider la publication de la grande réforme des IGH, et apprenez le SSIAP 1 en cherchant dans le règlement les articles correspondant à ce que vous apprenez en SSIAP 1. Normalement pour passer du 1 au 2 il faut 1607h d'exercice en SSIAP1 dans les 24 derniers mois pour passer le 2, puis 3 ans EN POSTE de chef d'équipe (SSIAP2) pour pouvoir passer le 3. Dans votre cas, pas de délai, mais un temps pour apprendre sur le terrain ce qu'est la sécurité incendie, observer le travail, être présent lors de commissions de sécurité, etc... Et vous pourrez aller au SSIAP 3. Ce sera plus difficile que par la voir normale, mais avec au moins ça c'est possible. Mais sans notions suffisantes aller directement au 3 c'est aller au devant de grandes difficultés et risquer l'échec car il n'y aura pas assez de temps pour apprendre la somme de connaissances.
Référence(s) :
le SSIAP 1:
http://ifecap.com/spip.php?article13

L'arrêté du 02 mai 2005 modifié au 22 décembre 2008 sur le SSIAP:
http://ifecap.com/spip.php?article87

Les règlements commentés (plus cher, mais cela vaut le coût!)
http://www.fransel.com/boutique/articleDetail.asp?IDA=402
Réponse de cerduac55
Le 18/09/2010 é 16h41
En effet une fois le SSIAP 1 acquis, il faut une année ou 1600 heures en tant qu'agent embauché SSIAP 1 pour pouvoir prétendre passer le SSIAP 2, seul façon pour pouvoir passer le SSIAP 2. Puis deux ans en tant que SSIAP 2 pour pouvoir passer le SSIAP 3. Cependant les titulaires du bac peuvent passer le SSIAP 3 immédiatement. A savoir qu'un agent uniquement SSIAP 3 ne peut prétendre qu'à un emploi de SSIAP 3, alors qu'une personne ayant eu le SSIAP 1, 2 puis 3 peut prétendre à un emploi de SSIAP 1, 2 ou 3. Bien que titulaire du BAC, j'ai choisit de passer le SSIAP 1, et espère bientôt passer le SSIAP 2. Je voulais monter les échelons progressivement et acquérir de l'expérience jugeant que c'est un e meilleur façon de connaitre le métier.
Réponse anonyme
Le 08/02/2011 é 14h59
Avoir exercé l'emploi d'agent de sécurité incendie pendant au moin un an dans un ERP,un IGH ou un bâtiment relevant de la réglementation incendie du code du travail.
Réponse anonyme
Le 07/03/2011 é 10h47
Moi aussi j'ai un bac j'aimerais passer le siapp 1 2 3 voir plus encore ou dois-je travailler ? chez les pompier ou les entreprises de securité ?????
Réponse anonyme
Le 07/05/2011 é 11h06
Bonjour j'ai passé mon ssiap 1 et lors de la projection des qcm c'était des qcm de ssiap 2 . Dans le groupe il y a 3 qui on réussi l'examen . Est ce que vous pouvez me dire si j'ai eu le ssiap 2 directement . Sachant que je possede un bac pro et un autre possede un BTM j'ai entendu dire qu'il devrait etre commis d'office est ce le cas pouvez vous m'éclairer s'il vous plait ?
Réponse de cerduac55
Le 07/05/2011 é 13h16
La sécurité incendie n'est pas en rapport avec le métier de pompier. Pour être pompier il faut passer un concours et si réussite et que l'on trouve un poste on devient fonctionnaire territorial. Le métier de la sécurité est d'ordre privée. Le ssiap 1, 2 et 3 (il n'y en a que 3) ne sont pas des concours mais des examens, une fois passées ces formations on ne peut que s'adresser dans des entreprise de sécurité privée.
Réponse de cerduac55
Le 07/05/2011 é 13h20
L'examen du ssiap 1 ne sert que pour devenir agent ssiap1. Pour devenir ssiap 2 ou 3 il faut passer les formations ssiap 2 ou 3 et satisfaire à l'examen. Les diplômes de quelques niveaux scolaires ne peuvent inçider en aucun cas sur le niveau ssiap
Réponse anonyme
Le 23/09/2011 é 03h16
C'est affolant de voir des personnes qui ne sont pas foutu de comprendre un simple examen niveau V vouloir devenir directeur de service incendie par l'intermediaire d'un ssiap 3. Il faudrait voir à ne pas mettre la charrue avant les boeux non?
Réponse de Blazec
Le 30/10/2011 é 17h42
Environ 1 an et demi, ou alors être sous officier chez les sapeur pompier volontaire .
Réponse anonyme
Le 14/01/2012 é 12h14
Bonjours a tous, je suis actuellement employé dans un cinéma en tant que contrôleur (qualification ssiap1). Pour passer mon ssiap2, il me faut cumuler 1607h sur les 24 derniers mois, Donc voici ma question, étant donné que je fait que des cdd dans cette entreprise et d'autre, faut t'il cumuler 1607h concécutives ou est ce le total des heures travaillés dans l'ensemble des 24 mois???
Réponse anonyme
Le 11/02/2012 é 01h31
Bonjour à tous il faut savoir qu'il n'est pas obligatoire d'avoir un poste ssiap 1 pour passer le ssiap 2. Je suis en train de monter pour passer le ssiap 2 j'ai pas les termes en tête mon responsable s'en occupe mais il faut au moins 3 ans d'activité dans la sécurité même en tant qu'ads et un minimum dh'eure et ont peut prétendre à passer le ssiap 2
Réponse de txik
Le 14/02/2012 é 17h36
Une personne ayant passer le module complementaire pr obtenir le ssiap1 et t-il tenu des 1607h ou 1 an d anciennete avant de postuler au ssiap2? Merci
Réponse anonyme
Le 26/04/2012 é 14h09
Bonjour, j ai un ancienté de 7ans et demi comme agent de securité mobile "rondier intervenant.et j ai la carte professionnelle,j'aimerais savoir est ce que j ai ssiap 1 d'office, puisque j ai une experience de 7an et demi . j aimerais savoir comment je peut valider cette experience.et qu il est le niveau equivalent. actuellement au chomage .
Réponse anonyme
Le 18/05/2012 é 02h03
Réponse au " rondier intervenant" malgrés vos 7années de sécurité vous le préciser vous meme votre métier n'était en aucun cas celui d'agent de sécurité incendie par conséquent vous etes tenus de passé la formation adéquat de SSIAP1 et POUR INFO!! la carte pro n'as pas a etre demander en théorie car elle n'as rien a voir avec les arretés de la sécurité incendie( sureté-surveillance carte pro) aprés certaines entreprise crapuleuses demande cette carte m'est n'en ons pas le droit!!! pour les SSIAP respectueusement
Référence(s) :
voir SSIAP.COM pour info carte pro