Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit familial

Obligations des parents d'aider leurs enfants

Bonjour, J'aimerais savoir si dans notre cas mes parents ont toujours des devoirs de nous aider financièrement et dans quelle mesure je peux leur demander, sachant que nous avons des rapports limités depuis un peu plus de 3 ans. Nous avons créé notre entreprise il y a 4 ans et demi. Il y a 2 ans nous leur avons demandé de nous faire un prêt de 10000 € que bien sur nous rembourserions, ceci afin de ne pas perdre notre maison. Ils ont refusé. Tout comme ils ont refusé de nous faire un prêt de 5000 € pour démarrer notre entreprise (à l'époque nous nous voyons toujours). Du coup, nous nous sommes retrouvés en redressement judiciaire. Etant en entreprise individuelle, tout nos biens ont été inclus dans le redressement, entre autre notre maison. Aujourd'hui, nous sommes sortis du redressement avec un plan de continuation, mais notre situation financière est toujours très limite et nous aurions besoins d'une aide financière de 8 000 € afin de régler les dernières factures en attente et d'avoir l'esprit libre. Nous ne souhaitons pas mettre notre maison en vente, car nous avons une chambre pour chaque enfants un atelier pour travailler et nous ne remboursons que 400 € par mois (4 prêts perso, dont 3 maison) . N'ayant pas de salaire, je ne vois pas qui pourrait nous louer quelque chose. Racheter, ce n'est pas raisonnable nous n'aurions de toute façon pas assez d'argent et il ne nous resterait à nouveau plus rien. De plus, nous avons calculé que pour un loyer il faudrait au minimum pour 5 personnes 700 € par mois, auquel il faudrait rajouter un atelier pour travailler, minimum 400 €, pour un total de 1100 €. IMPENSABLE. Mes parents ont pas mal de biens : 6 maisons, plusieurs terrains, des retraites conséquentes... Nous avons calculé mon héritage sur seulement les maisons : cela représente 600 000 €. J'aimerais savoir si j'ai la possibilité de leur demander à nouveau 10 000 € en avance sur héritage par exemple ou autre chose. Merci d'avance de vos réponses.
1 réponse pour «
Obligations des parents d'aider leurs enfants
 »
Réponse de canounet
Le 27/05/2010 é 02h41
En effet, votre situation est difficile et vous devez en baver ! vous n'avez aucun moyen de les obliger à vous aider que de réussir à les convaincre en vous raccordant avec eux et en faisant appel à leurs bons sentiments ainsi que ceux qu'ils pourraient avoir envers leurs petits enfants ... toutefois, je connais un jeune qui poursuivait des études de médecine et qui a obligé (tribunal) son père à subvenir à ses besoins pour les finir mais je ne sais pas si vous pouvez le faire dans votre situation sinon vous avez la solution - morbide - de tabler sur un héritage à plus ou moins proche échéance (en le justifiant par des preuves) pour obtenir un prêt d'une banque