Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Histoire

Oeil d'horus ou oudjat

Merci a la personne qui pourra me répondre : y a t-il une signification pour la représentation de l'oeil d'horus ou d'oudjat qu'il soit dessiner a gauche ou a droite merci de répondre car je dois me le faire tatouer car si on regarde toutes les représentations ancienne ,des fois il est dessiner a gauche et des fois a droite qu'elle est sa vrai position ou peut-on le dessiner comme on le désir un grand merci a la personne qui pourra me donner plus de renseignements sur cette interrogation pour moi si importante car cet oeil sera dans ma chair a jamais et je suis trés pointilleuse sur les détails et la signification des choses que je tatou sur ma peau merci aux experts sur l'egypte ancienne et j'attends votre réponse avec impatience sur mon email emmanuelle
22 réponses pour «
oeil d'horus ou oudjat
 »
Réponse de JUNOTA
Le 27/12/2010 é 17h10
Bonjour. L'oeil droit d'Horus représente le soleil; et le gauche, la lune. Horus, divinité ancien-égyprienne à tête de faucon, "incarne" la suprématie de la fonction royale, associée au soleil, et se "confond" avec le ciel. Il est le fils d'Osiris et d'Isis, né (d'Isis) après le démembrement-puzzle d'Osiris par son frère Seth. A vous donc, de (sa)voir de quel symbole, vous voulez relever, ou ce que vous comptez représenter. Question subsidiaire: -Pourquoi vous faites-vous tatouer ? Bien à vous.
Réponse anonyme
Le 27/12/2010 é 17h32
Merci de m'avoir un peu éclairé sur la droite ou la gauche de l'oeil mais dites-moi si vous le savez la différence de la lune au soleil et quel astre des deux est le plus bénéfique ou positif donnez moi plus explications.Ensuite le réponds a votre question cette oeil est protecteur contre le mal et j'aime l'egypte cette civilisation tellement intelligente ensuite mon tatouge est une trés belle representation en couleur et original puisqu'il sera sur ma nuque merci de me répondre j'attends votre réponse
Réponse de JUNOTA
Le 27/12/2010 é 18h38
Vaste question, Emmanuelle... C'est un-peu comme si vous posiez celle de savoir, lequel des deux est préférable, le plus bénéfique: . Du feu ou de l'eau? . De l'homme, ou de la femme? . Du Yin, ou du Yang? . De la face pile, ou de l'autre, d'une pièce de monnaie? (puisque tout renferme une partie de son contraire) L'oeil oudjat est effectivement associé à la notion de protection, et c'est à vous de décider si vous préférez protéger devant vous, l'avenir; ou vous protéger du passé (nuque, derrière). Si vous le faites dessiner "devant", l'emplacement du coeur est à privilégier. Mais soyez plus guidée par un souci esthétique, que par une recherche de réelle efficacité. Avez-vous d'autres tatouages ? L'Egypte... Y avez-vous été ? Si dans votre vie vous devez faire un seul voyage, c'est celui-ci qui s'impose. A commencer par Louxor (Thèbes); et prévoyez au-moins quinze jours, sinon vous ne "verrez" rien (le temps de s'imprégnier). Bonne soirée !
Réponse anonyme
Le 27/12/2010 é 19h17
Me revoila et remerci de m'avoir répondu si rapidement oui j'ai d'autres tatouages un ange de représentation biblique "cupidon" j'ai aussi un lion entourer d'un soleil parce je suis du mois d'aout puis une tres jolie coccinelle ensuite oui pour l'esthétique je le ferai derrière ma nuque et coté gauche "soleil" mon choix est fait et non je n'est jamais été en égypte dommage et vous ? j'aime aussi la jordanie avec un passé si intéressant aussi bref ENSUITE il faut que je vous dise en dessous de mon oeil d'oudjat je fais inscrire mon prénom en araméen plus approprié parce qu'au début je voulais de hebreu mais il est trés difficile de trouver un traducteur en araméen alors j'attends qu'une personne du site des experts me trouve une personne qui pourra m'aider sinon je l'ecrirai en hebreu et si je pars en egypte je voudrai partir pas 15jours mais 1 mois !!!pour profiter du soleil de l'architecture du thé et des merveilleux petits gateaux arabe et aussi des promenades a dos de chameaux bon j'arrete là mon roman bonne soirée a vous et encore merci de vos sugestions ps mon prénom est marie emmanuelle
Réponse de JUNOTA
Le 31/12/2010 é 18h49
Bonsoir, Marie-Emmanuelle. Double prénom biblique: Marie... inutile de développer (nouveau testament).. Emmanuelle (trado:) Dieu est avec nous. A vous regarder, vous devez être une véritable encyclopédie illustrée ! Si vous recherchez "la protection", je vous conseille le pentagone, ou pentagramme. Il en existe deux sortes: le régulier, et l'étoilé, qui peuvent être représentés inscrits l'un dans l'autre (mais surtout avec une seule pointe vers le haut; car deux, c'est néfaste). Les rapports arithmétiques entre les côtés, renferment le nombre d'or. Si vous voulez en savoir plus sur ce dernier, je vous propose la formule-équation, sur : HTTP://trucsmaths.free.fr/nombre_d_or.htm#pi Le pentagramme est également un des symboles majeurs des Francs-Maçons. Et il y aurait encore beaucoup à dire... Bon. Bien à vous, et bonne et belle année !
Réponse anonyme
Le 03/01/2011 é 07h33
Remerci de m'avoir répondu effectivement double prénom biblique je répond a votre question je ne recherche pas de protection particulière car ayant "la mère et le fils" je suis super protéger puisque le messi et toujours avec moi,je vois que vous en connaissez un rayon sur le mystique, et la religion? Alors a moi de vous dire si vous ne le savez pas que l'oeil d'horus été utiliser aussi par les francs-maçons'et aussi par les médecins en guise de signature"pour la santé" et pour souhaiter ses voeux alors recevez les miens par la meme occasion.Je dois vous dire que non je ne suis pas une encyclopédie a moi toute seule quoique,tout m'intéresse donc obligatoirement et sans prétention j'ai une bonne culture générale (a mon avis) bon jeudi tatouage a 16h en plus jour d'épiphanie (tout un symbole) bonne journée sympa de communiquer avec vous! marie-emmanuelle
Réponse de JUNOTA
Le 03/01/2011 é 12h35
Marie-Emmanuelle, que ce jour vous soit bon. ... Désolé, mais ce n'est pas une représentation de l'oeil d'Horus qui figure dans un triangle, le tout formant effectivement un symbole maçonnique, figurant dans toutes les loges (au-dessus de la place du "vénérable"). Comme tous les symboles, cet oeil ne peut pas être enfermé dans une définition, ni une appellation ou une qualification. Pour la signature du corps médical, j'ignorais. A quelle époque, et en quel lieu ? Dans votre seconde intervention, vous évoquiez l'idée d'une protection contre le mal; d'où ma suggestion (du pentagone). Si je peux me permettre d'être indiscret, quel âge avez-vous? quelles études avez-vous suivies? d'où provient votre culture générale (lectures, médias, internet...)? Donnant-donnant: je suis juriste en retraite, en Vendée, de 66 ans (vieux truc); et comme vous, je suis curieux de tout, et je lis beaucoup. Est-ce que le Droit vous intéresse (un-peu) ? On dit que ça mène à tout... Bien à vous. P.-S. Vous êtes certes à l'effigie nominale de la Mère et du Fils, mais à ce que je vois, vous ne manquez pas non-plus d'esprit...
Réponse anonyme
Le 04/01/2011 é 22h15
Bonsoir monsieur le juriste en retraite ! avant tout chose je vous voudrai vous informez aujourd'hui je suis allez sur le site :dailmotion oeil d'horus 2 l'ecole des mystères du 15 02 2009 ne soyez pas vexé mais d'aprés cette source d'info ils disent : oeil droit lunaire signe positif et constructif oeil gauche signe solaire négatif. Bon bref en ce qui concerne mon age j'ai 45 ans.D'aprés-vous le niveau et les études suivies sont-ils vraiment important pour vous?la culture n'a rien a voir avec le niveau d'étude tout viens pour moi de la curriosité et le besoin accrue de connaissances a tous les niveaux.Je ne vous dirai pas mon niveau je trouve discriminatoire car si je vous dis j'ai bac plus dix en astro physique pensez-vous que j'aurai plus de connaissances? sur mon travail oui mais s'il s'agit de parler sur un sujet autre je ne serai peut-etre pas a la hauteur,effectivement cela est UN plus de dire j'ai bac plus dix(valorisant aux yeux des autres) mais a l'intérieure cette personne est-elle si intéressante? a voir!
Réponse de JUNOTA
Le 04/01/2011 é 22h35
Bonsoir, monsieur l'anonyme. Vous avez raison de ne pas confondre: . LA Connaissance, . avec LES savoirs. Les Compagnons du Tour de France illustrent cette différence par un petit crobard représentant une sorte de soleil, dont émanent des rayons de différentes longueurs. Chacun des rayons représente un des "savoirs" d'un individu, dans les domaines les plus variés; chacun ayant sa longueur, son intensité, sa valeur propre. Et les Compagnons enseignent que LA Connaissance dont peut disposer et se prévaloir cet individu, figure sur un cercle (cantonnée à), dont le rayon est celui du plus petit... des rayons. Tout ce qui dépasse, ne sert à rien (en termes d'approche objective de la réalité)(et encore, ne faut-il pas confondre réalité, et vérité). Seule la pluralité des moyens peut permettre des synthèses, et l'accès aux différentes facettes d'un même objet d'examen. Ici aussi, il y aurait beaucoup à dire... Bien à vous. P.-S. Nous avons manifestement des sources d'informations différentes en ce qui concerne l'oeil d'Horus; les miennes viennent directement d'Egypte, et plus précisément de la vallée des Rois.
Réponse anonyme
Le 04/01/2011 é 22h40
Je continu, mon expo pour répondre pourquoi vieux truc ? cela vous ennuis de vieillir? je pense qu'avec l'age on temporise mieux les choses ,on es plus sur de soi ensuite j'habite dans le nord ou la pluie est perpétuelle avec de gros nuages gris mais les gens sont si généreux avec du soleil dans le coeur!pas comme en vendée soleil et plage je connais j'etais cet été a la tranche plus précis "le rocher " trés séduisant la vendée mais a la base je suis de brest "la pluie aussi mais tellement charmant et envoutant" que je ne peux m'en passée "contes et légendes architecture musique danse cuisine" je pourrai en parler des heures, ensuite oui j'aime l'humour tellement bénéfique pour le moral et l'entourage car le rire n'est que positif au faite oui le droit me plait beaucoup j'aurai aimer aprés réflection etre juge quoique je suis pas dieu pour juger alors: le droit mène a tout quoi? bon je vous dis bonsoir j'arrete pour aujourd'hui A BIENTOT l'homme des lois!!! je plaisante biensur n'oublier pas que j'adore plaisanter
Réponse anonyme
Le 04/01/2011 é 22h48
Désolé mais j'aurai du signé la fin de mon expo, c'est marie-emmanuelle mon cher juriste veuillez m'en excuser bonne soirée
Réponse anonyme
Le 02/11/2012 é 23h49
Désoler d'arriver dans la discution mais j'ai moi aussi l'envie de me faire tatoué malheureusement je ne sait pas quoi me faire tatoué pour le moment je me suis laisser 2 ans de réfléxion étant donner que j'ai 16 ans et que le tatouage ne sera accepter que a ma majorité j'aurait voulus avoir plus de détail sur le tatouage et les zone , représentation ... que peuvent avoir certain déssins bon sur ce bonne soirée et a toute ! T.h
Réponse de JUNOTA
Le 03/11/2012 é 15h08
Bonjour. Etes-vous toujours "en ligne", Marie-emmanuelle ? J'ai bien apprécié (en son temps) vos propos, pleins de fraîcheur et de spontanéïté; mais comme vous le savez, le temps passe, et est insuffisant à contenir tout ce que l'on voudrait pouvoir faire (par exemple, avoir poursuivi notre entretien). Enfin, bon. @ TH Etes-vous fille ou garçon, et dans quelle région ? Vous exprimez "l'envie" de vous faire tatouer. Pourquoi cette envie ? question de mode, et parceque "les copains en ont" ? J'aimerais bien savoir si le tatouage envisagé, est "pour vous", ou "pour les autres". Autrement dit, est-il plus important qu'il existe (pour vous, caché ou non sous vos vêtements), ou qu'il soit vu par votre entourage ? Qu'il existe (tout simplement)(même si dissimulé); ou alors qu'il constitue obligatoirement un "message", une "information", principalement adressés aux tierces personnes ? Destiné à "l'intérieur", ou à "l'extérieur" ? Conviction personnelle, ou "frime" ? Et si vous répondez "les deux", je vous demande lequel prédomine. (je ne sais pas si je me fais bien comprendre...) Relisez ce qu'écrit Marie-emmanuelle : elle expose les deux notions : ° de protection (donc tournée "vers elle"), ° et d'esthétique, donc objet du regard (des autres?). Je suis curieux de vos réponses. Et si Marie-emmanuelle se manifeste à nouveau, le "dialogue" pourrait être repris (à trois?). Bien à vous. J.-F.
Réponse anonyme
Le 11/12/2012 é 21h48
Bonjours je suis T.H , tout d'abord merci de m'avoir répondu je vais désormais m'expliquer , je suis un jeune homme comme je l'est dit j'ai 16 ans et je désir me faire tatouer , étant d'une personnalité plutôt timide et réservé je pensait me faire tatouer sur une zone moins visible comme sur le dos ou le torse par exemple , il serait donc plus personnel , si ce désir mes venu c'est a mon initiative personnel , aucuns de mes amis en n'ont certain me le déconseille . Pour moi le tatouage représente un message une pensé ou un engagement , je pense inscrire une devise mais je cherche encore , j’espère avoir répondu a vos question merci encore de vos réponses ! @ J.F ou autre intéressé de m’éclairai sur la question
Réponse de JUNOTA
Le 11/12/2012 é 23h05
Bonsoir, T.H. Si je peux me permettre de vous suggérer une sentence -et qui a le mérite de la brièveté- je vous propose cette phrase de Goethe : "Meurs et deviens". [ (conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon) Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?) ] Et comme j'ai la flemme de la commenter ici, je transcris un extrait de mon livre; lequel relate -entre bien d'autres choses- mon expérience de consultant juridique sur le site "Legavox". Début de l'extrait : *** «Ce qui est en haut, est semblable à ce qui est en bas». Unité-cohérence-similitude entre macro-Terre-Lune / micro-électrons-noyaux-satellites. (dixit la Table d’Emeraude, d'Hermès trismégiste) Et je suis devenu sur «Voxlegis», forum juridique, consultant-«contributeur» sous le soft pseudonyme «Jurisnotaire» (d'ailleurs, pourquoi utiliser ce mot pseudonyme, puisque nous avons, antérieur et plus marrant, celui de «sobriquet»?); avec en exergue-signature, au pied de mes interventions, cette phrase, magnifique en forme et fond, d'Antoine du Baïf (XVI° siècle): Je vous fais voeu du peu, mais de tout que je puy. (commentée:) «on fait c'qu'on peut, mais on peut peu.» Cette phrase-exergue fut d'ailleurs plus tard remplacée par: Ce que tu fais, te fait. (commenté:) «-enseignement traditionnel des Compagnons du Tour de France- (petit traité sur le retour d'investissement)» Ce qui veut dire exactement la même chose; mais pas au même niveau, pas sur la même marche. J'ai ensuite un temps hésité à y adjoindre: Meurs, et deviens. (commenté:) [les mêmes, avant Goethe (Johann); même sujet, mais sur un autre plan. Voir «seuil de conscience».] Trop hermétique? ... Je l'ai pourtant ajouté... à tout hasard... pour qui pourrait percevoir (per-trans-voir-savoir) que selon la théorie (l'hypothèse?) des avatars, les «bonnes constructions réalisées» ne seraient pas faites-profit qu'au bénéfice d'une seule existence... Les deux premières sentences sont liées: Seul est important ce qui te coûte, te demande effort; ce n'est pas l'excellence du travail fourni-fini qui compte, mais l'application qui a été investie à le produire: certains pourront procurer avec désinvolture et facilité, des résultats brillants et flatteurs, «admirables»; tandis que d'autres devront «bûcher ferme» pour obtenir un fruit, en apparence médiocre et peu gratifiant. Compte l'effort fourni, très indépendamment du résultat affiché-final. Compte la probité, la sincérité-bonne-foi de la facture. La conviction, la véritable application (s'appliquer à), sont «payantes». Voir la notion de «chef-d'oeuvre». Les franc-maçons, qui ne sont pas loins des Compagnons, appellent celà: «percevoir son salaire». A propos des Compagnons, connais-tu la petite histoire: -Un voyageur (pédestre, sinon cela n'a aucun sens) croisa sur son chemin trois hommes qui faisaient exactement le même boulot: réparer le muret de pierres bordant la route. A chacun, il posa la même question «Que fais-tu?», et s'entendit successivement répondre: «Je fais ce qu'on m'a dit de faire», «Je gagne mon pain», et «Je fais une cathédrale». Le dernier était Compagnon. La conscience de l'importance de l'oeuvre en cours, quelle qu'elle soit; et la qualité du soin apporté à sa confection, priment sur le résultat. *** (fin de l'extrait) Mais ce n'est qu'un avis... Bonne nuit ! J.-F.
Réponse anonyme
Le 13/12/2012 é 22h28
Bonsoir J.F euh je doit encore mâcher et remâcher je que vous avez écrit , mais merci pour cette citation de Goethe je la garderait en mémoire , maintenant la citation choisi il faut un support un style , les qu'elle me conseillez, j’aimerai avoir et savoir un maximum d'information sur le sujet . merci encore une fois tout a votre écoute T.H
Réponse de JUNOTA
Le 13/12/2012 é 23h12
Bonsoir, T.H. Effectivement, à la relecture, tout ce que je vous ai écrit paraît un-peu confus-fouillis (et pourtant, c'est tout simple). Bon. On rembobine la cassette. Je suis notaire en retraite, et j'ai donné sur le forum juridique "Legavox", des consultations (juridiques, entre autres) qui semblent avoir été appréciées; puisque d'autres intervenants de ce site (Legavox) m'ont suggéré de les réunir et d'en faire un livre. Consultations : http://www.legavox.fr/membre/message-membre.php?id_membre=12035 Ce qui fut fait. Ce livre est intitulé "Belles de dreams", et édité chez "Edilivre", collection "Tremplin" (petite pub gratuite) : http://www.edilivre.com/catalog/product/view/id/351455/s/belle-de-dreams-tome-2-jean-francois-galbrun-alias-jurisnotaire/ Et comme bon nombre d'intervenants sur ce site, j'avais choisi (en bas de mes consultations) une phrase de référence; ce qui est relaté dans l'extrait (qui est narratif de cet épisode). Est-ce plus clair ? Revenons à vous. Qu'entendez-vous par "support" (à-part votre épiderme), et "style" ? Sur quel sujet précisément, souhaiteriez-vous des informations, et lesquelles ? Bien à vous. J.-F.
Réponse anonyme
Le 24/01/2013 é 21h46
Bonsoir , quand je parle de "style" je parle de style d'écriture quel genre ... et pour se qui est du support je pensait a un fond une sorte de deuxième plans comme un parchemin sur lequel il serait écrit meurs et deviens voila j'espère que mes explication auront été assez précise , bonne soirée désoler du retard j'ai été un peut trop occupé ces moments
Réponse de JUNOTA
Le 25/01/2013 é 13h24
Bonjour, TH. Pour le graphisme de l'écriture, je pense au choix de caractères sans complications ni fioritures, sans recherche ni ostentation particulière (quoique, Goethe... alphabet gothique -sa langue maternelle-... à voir...). Et en ce qui concerne l'idée de faire écrire le texte sur un figuré support (parchemin sorti d'un vieux coffre de pirate?), on peut considérer deux façons de voir : ° Avec un tel support, vous seriez le porteur du message, le messager qui le transmet, le délivre; mais ce message resterait un objet différent de vous, "étranger" à vous (les juristes utilisent le mot tiers). Et vous l'exprimez fort bien, en évoquant "deux plans" (donc séparés et indépendants). ° Alors que sans support, vous seriez le message lui-même, vous l'incarneriez, vous ne feriez qu'un avec lui. Reste que pour ce qui est de l'esthétique, tout est affaire de goût personnel; et savoir si vos préférences vont aux choses simples, sobres et dépouillées; ou bien aux tarabiscotages et aux enluminures apprêtées et inutilement chantournées. (je préfère les premières; mais ce n'est que mon point de vue) (l'essentiel; rien que, mais tout l'essentiel) Et la recherche de singularité n'est pas toujours une qualité, surtout quand elle est artificiellement cultivée (et ça ne se voit que trop). BAV. J.-F. P.-S. Je n'aurais jamais pensé exercer un jour, une activité telle que conseil en tatouages...
Réponse anonyme
Le 29/03/2013 é 23h54
Merci de votre réponse J-F ! grâce a vous j'ai une idée déjà bien plus précise et moins flou de mon futur tatouage! j'imagine un scaphandrier marchant au fond de l'océans portant une ancre lourde sur l'épaule a ses pied je ferait tatouer sur un parchemin comme vous l'avez si bien expliquer , meurs et deviens , se seront les mot qui seront gravé ,il auras un regard sombre et peut être lugubre , il sera massif et imposant tel un géant vagabondant sous les océans a la recherche d'un être a aimer et a protéger, je pense que se tatou reflet bien ma personnalité timide , renfermer derrière sa carapace , mais au fond de ses yeux se cache un être sensible et aimant avide de perfection !! merci encore , pour toute cette aide ! si les dessins me plaise je vous les montrerait sur le forum, le jours ou j'aurais mes 18 ans donc dans 1 ans et demi et quand le tatou sera terminer ! merci encore pour toute votre aide ! TH