Omarthrose et taux d'invalidite

Question de saumane le 21/02/2010 à 18h25
Je vais etre mis en invalidite pour une incapacite au métier, quel est dans ce cas la categorie ou le taux attribué par la sécurité sociale? je suis artisan platrier et je souffre d'une omarthrose centrée associée à des calcifications tendineuses de la coiffe des rotateurs
2 réponses pour «
omarthrose et taux d'invalidite
 »
Réponse de fidele1958
Le 31/07/2011 é 17h59
Qu'est ce que c'est qu'une "omarthrose"
Réponse anonyme
Le 19/07/2013 é 01h32
Arthrose de l’épaule (Omarthrose) 1 – Attention aux charges Evitez de porter des charges lourdes, surtout si elles sont à manipuler en hauteur. Si vous devez manipuler des objets lourds en hauteur, utilisez un escabeau pour ne pas forcer sur les épaules. 2 – Croisez les bandoulières… Evitez de porter un sac sur l’épaule. Un sac peut peser jusqu’à 10kg ! Et l’épaule n’est pas faite pour supporter une telle contrainte. Il faut utiliser une bandoulière et porter le sac en croisant sur l’épaule opposée. 3 – Optez pour les roulettes Utilisez des valises à roulettes, des cabas à roulettes, des chariots, des diables…, enfin tout ce qui se roule plutôt que se porte ! Il faut aussi faire attention à la manière dont vous tenez votre valise à roulette s(par exemple). Il ne faut pas la tenir paume orientée vers l’avant contrairement à ce que la logique laisserait supposer. Il faut mettre la paume en arrière pour avoir l’épaule en rotation interne et pas en rotation externe. La rotation externe de l’épaule entraine une diminution de l’espace sous acromial, ce qui écrase les tendons de la coiffe des rotateurs et provoque leur inflammation. En revanche la rotation interne augmente cet espace et laisse plus de liberté de glissement aux tendons. 4 – Attention aux tractions intenses Tout ce qui provoque une traction intense et prolongée sur l’épaule est à proscrire. Par exemple : port de sacs lourds à bout de bras, chien tenu en laisse, revers au tennis en hyper extension. 5 – Ne dépassez pas l’horizontal… De manière générale, toutes les activités qui sollicitent les membres supérieurs au dessus de l’horizontale sont pourvoyeuses de douleurs aux épaules. Privilégiez une surélévation des sièges au lieu d’une élévation des membres supérieurs. 6 – Evitez les postures prolongées Evitez les postures prolongées en appui sur le ou les membres supérieurs. Par exemple en appui sur le côté pour lire, c’est très mauvais pour les épaules. 7 – Attention aux claviers L’utilisation du clavier au quotidien nécessite un appui sur les coudes en permanence. Il faudra veiller aussi à ce que le clavier ne soit pas trop haut pour éviter de surélever les épaules, ni trop bas ce qui provoque une traction permanente sur les épaules et une cyphose thoracique.
Référence(s) :
http://www.guide-arthrose.com/2011/02/21/arthrose-de-lepaule-7-conseils-dhygiene-de-vie/