Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Etymologie

L'origine du mot Bye ??

L'origine du mot BYE ??
41 réponses pour «
l'origine du mot Bye ??
 »
Réponse anonyme
Le 30/05/2009 é 20h25
Une copine m'a dit que c'est l'abréviation d'une expression religieuse signifiant "nous te laissons entre les mains du Pape". Est-ce vrai ? En fait "Bye Bye" on l'utilise pour dire "aurevoir" mais c'est l'abréviation de quoi ? Merci de me renseigner.
Réponse anonyme
Le 10/05/2010 é 00h10
C'est faux et ce n'est pas une abréviation
Référence(s) :
moi même
Réponse anonyme
Le 15/05/2010 é 12h43
"Bye" (dans "bye bye") est une interjection de la langue anglaise qui signifie au revoir Son origine est incertaine, mais on peut peut-être la rapprocher du terme de sport "bye", qui désigne une situation dans laquelle un joueur qui n'a pas d'opposant dans une manche d'un tournoi continue dans la manche suivante, comme s'il avait gagné. "Bye" signifie donc le fait de passer d'une manche à l'autre, donc de quitter la première, de lui dire au revoir. Et du coup, "good bye", signifierait qu'on souhaite à l'autre une bonne manche suivante.
Référence(s) :
Oxford Advanced Learner's Dictionary
Réponse de mikah_2
Le 20/01/2011 é 17h43
Bonjour ben voila selon mes connaissances le mot "bye" signifie "je vous laisse sous la protection du pape" merci
Référence(s) :
no ref, al qods belong to us
Réponse anonyme
Le 02/05/2011 é 04h39
Je suis curieux de connaître la vraie signification, avec des sources de préférence... pas seulement des propos personnels non fondés!!
Réponse anonyme
Le 03/05/2011 é 00h24
Du moyen anglais godbwye, contraction de God be with ye signifiant « que Dieu soit avec vous ».
Référence(s) :
http://fr.wiktionary.org/wiki/goodbye
Réponse anonyme
Le 03/05/2011 é 17h00
Good Bye :Du moyen anglais godbwye, contraction de God be with ye signifiant « que Dieu soit avec vous ». Et ça n'a aucune relation avec le pape ....
Référence(s) :
http://fr.wiktionary.org/wiki/goodbye
Réponse anonyme
Le 04/05/2011 é 15h05
Très bien dit...d'autant plus qu'il n'en manque pas des expressions pour le faire ... mais franchement arrêtons de verser dans l'obscurantisme; ce n'est pas parce que l'on veut inciter les gens à utiliser du vocabulaire propre à leur langue qu'il faut leur raconter n'importe quoi... Il ne faut pas oublier non plus que nos cultures se sont chevauchées, il est tout à fait normal que des mots "étrangers" soient empruntés (d'un coté comme de l'autre) et utilisés dans le parler de tous les jours; je ne vois aucun problème à ça.
Réponse anonyme
Le 05/05/2011 é 15h28
C'est extraordinaire ce que je viens de lire de haut en bas. Ceux qui sont pour (que le pape vous protège ou benisse etc) un minimum de serieux quand on veut informer les gens c'est de nous donner les trois initiales en Anglais. en plus pape en Anglais = pope, et je ne vois aucun "P" dans ce mot.
Réponse anonyme
Le 08/05/2011 é 19h28
Bonjour, Monsieur qui avez ecrit en arabe, pouvez vous nous citer vos sources, car j'ai entendu parler de cette sognification, mais je n'en suis pas convaincu...
Réponse anonyme
Le 11/05/2011 é 03h41
Vous dites n'importe quoi!!! "Bye" est un mot et non un acronyme!!! ça se voit qu'il existe des gens qui veulent de vanter c'est tout. Ce n'est pas USA ou ONU ou OTAN, c'est "BYE" comme "AU REVOIR" sinon "AU REVOIR" chaque lettre signifie un mot?????????????? Un peu de culture.
Réponse anonyme
Le 16/06/2011 é 01h21
L'origine est toujours incertaine ,mais une chose est sûre ,ça n'a rien à voir avec le pape !
Référence(s) :
la logique
Réponse anonyme
Le 06/08/2011 é 12h54
"Bye Bye" est l'abreviation de "God be with Ye" God be with Ye veut dire " Dieu soit avec toi" en anglais (Ye/Thou veut dire "Toi,tu" en Anglo-saxon "ancien anglais") Au file du temps et des influences c'est devenus "Good Bye" Be with Ye devenant ==> Bye et God devenant==> Good evoluant de God en Good par influence du modele(good morning,good evening) le mot a evolué , et s'est formé en une repetition "ByeBye" comme on peut le voir avec "ciao" en italian : Ciao Ciao!!! aller bye
Réponse anonyme
Le 23/08/2011 é 18h05
Je suis une jeune fille de 16 ans et ce me bye m'a attiré, j'ai b1 cherché en ce mot la l'un dis que c "je vous laisse sous la protection du pape" et un autre dis que c une abréviation du mot bwye ca vx dire god be with ye = dieu soit avec nous alr je pense que cette dernière est la juste et c a vous le choix . merci pour c informations
Référence(s) :
pas de source
Réponse anonyme
Le 24/08/2011 é 17h51
Oui mais est ce que vous pouvez me donner la source de ce que vous dites pour convaincre des amis!! merci
Réponse anonyme
Le 13/10/2011 é 14h25
God = Dieu - Be with you = soit avec vous = Godbwy = Good Bye
Réponse anonyme
Le 23/12/2011 é 22h25
Salut! Synonyme de BYE: à plus, au plaisir, au revoir, bye-bye, ciao, salut, tchao, adieu , à la prochaine (familier), à la revoyure. Bye est une interjection . Et ca dans le DICTIONNAIRE !! En sport, le terme bye est parfois utilisé pour signifier quʼun joueur ou une équipe ne participe pas à un tour de jeu, par exemple lorsquʼil y a un nombre impair de participants qui doivent se rencontrer deux par deux. Cʼest un terme régional, utilisé notamment en Belgique. Il désigne également la pratique consistant à qualifier automatiquement un joueur ou une équipe, généralement celui ou celle avec le meilleur classement, pour le tour suivant, lorsque le nombre de participants initial nʼest pas une puissance de 2. Ça c dans le SPORT!!! C pas mal de dire BYE ;) ouvre le dictionnaire et c pas bien de croire à n'importe quoi :)
Référence(s) :
Dictionnaire et internet
Réponse anonyme
Le 25/02/2012 é 09h47
Bye = Abréviation de goodbye = Du moyen anglais godbwye, contraction de God be with ye signifiant « que Dieu soit avec vous » allez sur le lien : http://www.etymonline.com/index.php?allowed_in_frame=0&search=good-bye&searchmode=term
Référence(s) :
étymologie online
Réponse anonyme
Le 01/03/2012 é 17h21
BYE veut dire, que le pape te garde/te preserve.
Réponse anonyme
Le 08/03/2012 é 14h52
‎"nous te laissons entre les mains du Pape". Est-ce vrai ? En fait "Bye Bye" on l'utilise pour dire "aurevoir"