Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Transports > Bateau

OSMOSE SUR COQUE DE BATEAU

J'AI ACHETER UN BATEAU USAGE IL YA EN AN ET JE ME RETROUVE AVEC UN SERIEUX PROBLEME D'OSMOSE J'AI ACHETE LE BATEUR D'UN COMMERCANT IL ME DIT QU'IL EN AVAIT PAS AU MOMENT DE LA VENTE MES JE SAIS TRES BIEN QU'IL EN AVAIT J'AVAIS POSER LA QUESTION SUR CETTE PETITE BOSSE APPARENTE ET IL M'AVAIS REPONDUS QU'IL SAGISAIT DE LA PEINTURE MES AUJOURD'HUIT OU IL YA EN A SUR LA SURFACE COMPLETE DE LA COQUE COMMENT PROUVER QUE LE PROBLEME EXISTAIT IL YA UN AN VUE L'ETENDUE DU PROBLEME
23 réponses pour «
OSMOSE SUR COQUE DE BATEAU
 »
Réponse de minours
Le 09/10/2009 é 16h41
Bonjour En vous lisant j'ai cru me reconnaitre car j'ai le même problème, a la différence que j'ai acheté mon bateau a un particulier. et que j'ai été voir mon assurance qui m'a dirigé sur un expert et un avocat pour l'expert l'osmose est un facteur naturel, et pour l' avocat cela risque de déboucher sur une affaire dont je serai le perdant avec bien sur tous les frais de justice a ma charge . Alors la seul chose qui me reste a faire c'est de gratter ma coque jusqu'au gelcot et de mettre du primocon avant de faire mon anti-foulling. car il faut compte 6000 euro a peut- près pour le pelage et refaire la coque par un pro sur un bateau de 7m50 j'espère ne pas vous avoir trop découragé j'ai mis moi même du temps avant de m'en remettre. Bon courage à vous amicalement
Réponse anonyme
Le 17/10/2009 é 14h12
Bonjour, je suis un ancien professionnel du nautisme, et je vous confirme que l'osmose est un vieillissement naturel du polyester. inutile de partir en justice pour ça. pour votre coque, vous pouveaz la faire peler par une entreprise (OTA) c'est un anglais trés correcte. voici le portable de sa secrétaire. 06 07 09 16 60. il travail trés bien à bon prix : pour un voilier de 10.50 m ça coute 1100 € TTC. ensuite, vous rincez réguliérement et laissez sécher pendant plusieur mois. et enfin, vous appliquez les produits anti osmose. de préférence STOPPANI ou OLERON LAQUE. ce sont les meilleurs, et les plus facile à appliquer. Ne surtout pas utiliser les produits BOERO; INTERNATIONAL ... et tout ce qu'on trouve dans les grande enseignes du nautisme. produits mal conçu, difficile à poncer........ pour le reste, c'est juste un peux de courrage. bonne chance.
Réponse anonyme
Le 11/12/2009 é 13h39
Bonjour, Je suis étonné que votre assurance ne vous ai pas demandé une expertise pour assurer le bateau. C'est une condition généralement demandée par les assureurs. Quoi qu'il en soit, il ne faut pas attaquer votre vendeur pour récupérer le montant de la réparation, il faut l'attaquer pour le préjudice que vous subissez sur la valeur de votre bateau qui a perdu les trois quart de sa valeur. Vous assignez en justice votre vendeur pour la vente d'un bateau avec vis caché en lui réclament la reprise de son bateau ou le paiement de la réparation. Tout reposera sur votre capacité de prouver que l'osmose n'était pas visible lors de l'acquisition. Tout dépend de votre tenacité et des frais que vous pensez investir. R.D.B
Référence(s) :
J'ai le même problême.
Réponse anonyme
Le 04/05/2010 é 17h51
Bonjour, J ai eu le meme probleme. Une coque entierement cloquée. Comme l'affaire en justice me semble perdue d'avance, meme si j'ai des photos d'avant l'achat. Je me suis mis a poncer durant 30h ! A présent il sèche durant 6 mois. Et je l'arrose environ 2 fois par moi jusqu'au 5eme mois. (Degager les acides) Puis me restera a colmater les trou du poncage trop profond (ou l'osmose était traversante), de refaire mes couche avec un gel coat. Et puis de poncer le tout de facons a être lisse pour la glisse sur l'eau. Bien entendu finalement remettre de l'antifooling. J'en suis donc qu'a la moitié et c'est difficile de se dire que cette année pas de bateau ! Mais après il sera bon pour 30 ans si c'est fait correctement ! Et je m'y connais pas, mais me renseigne auprès des chantiers naval. Tout comme les produits j'achete rien que chez eux meme si on paie plus ca vaut la peine.... Bon courrage
Réponse anonyme
Le 14/10/2010 é 03h13
Eee non c pas naturel c laa job qui a ete mal fait crois moi lol
Réponse de CASTELRAN
Le 16/11/2010 é 10h58
Bonjour, Il y a un site qui traite parfaitement du problème : http://www.osmose-bateau.com Bon courage
Réponse anonyme
Le 15/09/2011 é 19h51
Bonjour, je voulais savoir ou vous en étiez avec votre bateau. Je souhaitais faire la même démarche que vous en ponçant un westerly de 9.90m mais j'ai des avis divers!!! le ponçage seraitpas la solution car il serait difficile de bien poncer uniformément et les résines à poser ultérieurement ne tiendraient pas bien. Qu'en pensez-vous? mon numéro: 0688939938 benoît sur Port-Leucate
Réponse de Cabinet P.F.C.E
Le 05/10/2011 é 21h31
Bonjour Un ponçage ne sera jamais efficace vous allez y passer deux ponçeuses vous ruiner en abrasifs et faire un travail plus que moyen qui va entrainer une forte épaisseur d'enduit afin d'éviter d'avoir les dunes du sahara sur la coque. De plus n'ayant aucune certitude d'avoir crevé les chancres plein de liquide osmotique, donc acide acétique. Un pelage par un pro coute de 30 à 45€ / m², l'ancien commercial plus haut qui démonte les autres marques INTERNATIONAL ou BOERO devait faire parti de ceux qui ont arrêté le métiers car incompétents !!!! Bref,si j'avais le temps je m'occuperais de ce monsieur, car la diffamation sur internet est donc public et de ce fait est attaquble en justice. Il est tellement plus simple de laisser les gens faire leur choix ! INTERNATIONAL comme le reste est trés bien à vous de choisir, si vous faites le traitement ne jamais le dire lors de la vente de votre bateau dans les 5ans car un expert appliquera une moins value de 15% sur votre bateau car vous êtes normalement en tant que particulier "non qualifié" et non équipé pour faire ce travail. Bon courage à tous Patrice FERRE Consultant / expert maritime www.pfcexpertise.com
Référence(s) :
www.pfcexpertise.com
Réponse anonyme
Le 08/10/2011 é 09h26
Bonjour, je constate d'aprés ce que vous dite que vous ne connaissez pas le traitement de l'osmose, et les chantiers qui vous conseil non plus. il ne faut pas poncer, il faut décaper. puis sabler avec un karcher eau et sable, c'est pour bien creuver les cloques. ensuite, il faut rincer le bateau 3 à 4 fois par SEMAINE pendant environ 2 mois. puis le laisser sécher en EXTERIEUR pendant le temps qu'il faut pour qu'il soit sec. (mesurez réguliérement la coque à interval régulier de l'avant vers l'arriére et de haut en bas tout les 40 à 50 cm maxi, avec un appareil spécial "environ 500 € sur le net" TRAMEX ). une fois le bateau sec ( 1 an , des fois 2 ) on attaque les réparations avec les produits anti osmose : INTERNATIONAL, STOPANNI, etc... c'est vous qui choisissez. et ensuite on fais un antifouling. idem c'est vous qui choisissez, (j'utilise souvent du coppercoat, antifouling 10 + à base d'époxy longue durée "10 ans et plus" selon la zone et le travail bien fait). on ne met pas de gel coat sur un tel travail ; inutile, et extrémement difficile à réaliser. en plus vous devrez le poncer pour qu'il soit lisse, et donc le lustrer dérriere pour qu'il soit de nouveau protégé des agréssion extérieur ! c'est un travail totalement innaproprié. un conseil, changé de conseillé. cela vous évitera des ennuis ultérieur pour un travail mal fait et donc une osmose réapparente rapidement. PS : je suis proffessionnel du nautisme et traite l'osmose depuis de nombreuses années.
Réponse anonyme
Le 08/10/2011 é 09h32
Rappelon tout de même qu'un expert maritime n'est pas toujours quelqu'un de compétant, il y a peut de temps que l'on demande des référence à ce métier. j'usqu'a quelques temps n'importe qui pouvez ce déclarer expert maritime sans avoir la moindre compétence. Je continue à penser que certain proffessionnel de chantier sont plus compétent que certain experts. les experts devraient plus souvent venir appliquer les produits et autres intervention sur les bateaux, ils apprendraient beaucoup. J'ai souvent eue a faire à des experts qui par modesti, demandaient aux pro ce qu'ils pensaient du probléme pour le résoudre au mieux. cela méritent leur appélation.
Réponse de Cabinet P.F.C.E
Le 08/10/2011 é 10h58
Dans expert il y a EXPERIENCE ! Les dinosaues de l'expertise issus de la marine marchande et la génération TOCTOC, j'entends ceux qui tapent sur une coque acier pour en connaitre l'épaisseur est révolue. Mais je pense que mettre les mains dans la résine ne suffisent pas, car aujourd'hui avec la génération "client procédurier" il faut aussi connaitre les résistences des matériaux, le code des assurances etc... Il ne faut donc pas être issu seulement d'un chantier et de ce fait faire appel à un sapiteur en tant qu'expert est normal et même conseillé.Un sapiteur étant un "homme de l'art" dans son domaine de compétence et ayant un matériel d'investigation adapté. Même avec mes 10ans de chantier je ne peux tout connaitre... www.pfcexpertise.com www.odyssey-marine.com Patrice FERRE Consultant / expert
Réponse anonyme
Le 08/10/2011 é 12h17
Exact, il y a le sens "expérience" qui doit en découler, mais l'"expert" au sens propre du terme est une chose peut admise par les lois qui régisses notre pays, il conviendrai mieux de parler d'un consultant en expertises. ce qui éviterai de prendre pour parole d'évengile tout ce qu'ils disent. (je ne parle pas de tous les expert maritime !) toutefois, rappelons que le domaine maritime à la facheuse tendance à éviter la standardisation, ce qui améne le consultant à devoir connaitre le métier sur le bout des doigts afin d'apporter le meilleur diagnostique possible. Hors, la pluparts des experts ons une formation d'officier de la marchande ou de la marine nationale. ce qui remet fortement leurs compétence en litige vies à vies de cher bateau de plaisance dien souvent en fibres de verre. Il est donc clair que l'expert à besoin du conseil des pratiquant du métier pour établir un bon diagnostique. et si un pratiquant de l'osmose avec plus de 30 ans de métier derriére lui et les évolutions qui vons avec donne un avis sur un produit ou un symptome, je pense qu'il serait de bon ton de prendre considération de la chose. tout en restant respectueux des experts maritimes qui font leur travail au mieux, il m'ais d'avis que certainq devrais venir plus souvent dans les chantiers pour s'informer mieux des divers produits et application de ceux-ci. mais méttons ici nos querelles personnel de coté, il me semble que le but de ce forum est d'aider les gens qui ne sont pas du métier à travailler sur leur bateau au mieu, et dans les régles de l'art. si vous étes d'accord. respectueusement .
Réponse de CASTELRAN
Le 08/10/2011 é 13h21
Bonjour, Acheter un bateau qui à de l'osmose n'est pas grave, il vous faudra le faire traiter, comme de réparer le moteur qui aura 20 ans, comme de changer les voiles ect... C'est une conséquence normale du vieillissement. En ce qui concerne un recours contre le vendeur, vous pouvez oublier. Acheter un bateau ancien c'est acheter un bateau qui a de l'osmose, cloques ou pas cloques. N'importe quel tribunal vous déboutera. Quel bateau est-ce ? et ou est-il ? PS : n'écrivez pas en majuscule c'est très agressif. Merci
Réponse de CASTELRAN
Le 08/10/2011 é 15h50
Surtout ne faites pas cela, L'osmose c'est l'eau qui à pénétré dans le polyester à travers le gelcoat. Si vous recouvrez le gelcoat avec quoique ce soit sans que le bateau ne soit sec vous enfermez l'humidité et votre bateau à terme est hydrolisé, irrécupérable. Au mieux faites traiter par un pro (c'est moins cher que l'on ne pense), au pire ne faites rien.
Réponse de CASTELRAN
Le 08/10/2011 é 15h54
La jurisprudence fait que l'osmose n'est pas un vice caché, c'est un vieillissement normal du polyester et tout plaisancier achetant un bateau ancien se doit d'être au courant. Un procès perdu d'avance c'est beaucoup de frais.
Réponse anonyme
Le 29/10/2011 é 18h37
Eh bien, peut-être commencer par ne pas faire de fautes d'orthographe...
Réponse de Yfig
Le 24/08/2012 é 11h30
Je me sens en osmose avec ce qui est dit ! :-))
Réponse de Cabinet P.F.C.E
Le 24/08/2012 é 23h39
Bonjour Malheureusement la dernière affaire que j ai suivi avec un client dans votre cas n'a pas donnée satisfaction. D ou l'importance de faire faire un relevé osmotique, faute d expertise, au moment de l'achat. Il est presque certains que le bateau était humide au moment de l'achat. Il vous reste à faire faire un devis de traitement à plusieurs professionnels. Le prix au m² est d environ 250€, sans les frais de stationnement et manutentions etc. Cdlt Cabinet PFCE
Réponse de JACK74
Le 06/09/2012 é 18h24
Bonjour, En quoi consiste un relevé osmotique, et qui le réalise ? Merci !
Réponse anonyme
Le 23/05/2013 é 17h40
J'avais un Jeanneau de 1970 que j'ai vendu après 40 ans sans aucun problème d'osmose. Mon nouveau bateau a 10 ans et des cloques sont apparues (seulement du côté tribord). J'en déduit que la qualité était meilleure à l'époque?