Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Transports > Auto, moto > Taxi

Où porter plainte contre un chauffeur de taxi ?

Question de CaroleR le 23/02/2009 à 01h57
Bonjour, Suite à une altercation ce w-e avec un chauffeur de taxi, je cherche l'organisme à contacter pour une plainte (les Boers? la police normale?), je veux signaler les comportements diffamants et racistes de cet homme. Je pense de façon plus large qu'un certain ménage doit être fait dans cette profession. Car ces agissements sont très courants. J'ai relevé son numéro. Et surtout que cette plainte soit suivi d'effet. Merci d"avance pour vos conseils. Carole.
36 réponses pour «
Où porter plainte contre un chauffeur de taxi ?
 »
Réponse de jean-pierre verheyden
Le 23/02/2009 é 11h21
Soit dans la societe ou il travaille Soit a la police ou a la gendarmerie attention il faut le numero de plaque du vehicule et le numero du taxis bien souvent marquage en grand sur le vehicule mes mieux vaut avoir un temoin la parole est la votre contre la sienne ; bonne chance ;
Référence(s) :
Bien aux courant des lois en vigueur .
Réponse de baek2ashes
Le 15/02/2010 é 18h06
Bonjour Carole, Avez-vous obtenu quelques réponses avec votre message ? Je suis actuellement à la recherche d'informations de ce genre, puisque j'ai moi-même eu une altercation avec un taxi. Malheureusement pour moi, il a même profité du fait que j'étais sur mon 2 roues pour me frapper au visage, me cassant plusieurs dents, sans que je puisse me défendre ! Après avoir été au commissariat donner son n° de licence, j'ai tout de même peur qu'il s'en sorte avec une simple tape sur les doigts ou une petite amende. Parcequ'en attendant, mes dents à moi ne reviendront pas toutes seules ! Merci de vos lumières... Cédric
Référence(s) :
Mon dentiste !
Réponse de CaroleR
Le 16/02/2010 é 08h44
Il est possible de porter plaite avec les numéros de plaque et de licence..mais hélàs, on ne m'a jamais recontacté pour le suivi de l'affaire...cependant ce n'était pas un cas aussi grave que le votre. Et je n'ai pas chercher à rajouter un énième dossier sur la pile ...j'ai abandonné.
Référence(s) :
les experts
Réponse anonyme
Le 15/11/2010 é 08h53
Bonjour j'ai eu un problème le 9 ocotobre avec un taxi ou puis je porter plainte ?
Référence(s) :
attaché de presse
Réponse anonyme
Le 05/12/2010 é 14h57
Bonjour, J'ai également eu une altercation avec un chauffeur de taxi hier soir, c'est une histoire un peu longue mais en gros il a tenu des propos racistes d'une violence inouïe, je suis parti sans payer (c'était évidemment une très mauvaise idée mais j'étais hors de moi), il a fini par me rattraper avec un de ses collègues. Bref j'ai finalement payé, il m'a insulté et ne pas rendu la monnaie, et m'a porté un coup au visage. Le truc c'est que l'autre chauffeur appelé en renfort était en fait un mec bien, quand je lui expliqué l'histoire il m'a dit qu'il témoignerait en ma faveur pour le coup et il a été très choqué quand je lui ai rapporté les propos de ce fou, il a vraiment insister pour que je me plaigne et je suis d'accord avec lui il ne faut pas laisser passer ce genre de comportement. En cas de problème il faut contacter : Préfecture de police Direction des transports et de la protection du public Sous-direction des déplacements et de l’espace public Bureau des taxis et transports publics 36, rue des Morillons 75 015 Paris 01 55 76 20 05 Je vais appeler demain pour savoir comment procéder. Fred
Réponse anonyme
Le 20/01/2011 é 13h29
Je suis tout à fait d'accord un grand ménage doit être fait, j'ai moi-même été victime de plusieurs abus, que se soit de la violence ou autre et ma soeur a justement dû sortir rapidement d'un taxi ce matin même à cause de propositions sexuelles plutôt effrayante, je recherche donc aussi à porter plainte...c'est quand même grave de ne même plus être en sécurité dans un taxi!
Réponse anonyme
Le 20/03/2011 é 19h45
Bonjour à tous, Un nouveau forum dédié au problèmes rencontrés avec les taxis est disponible: http://www.taxiplainte.fr, n'hsitez pas à y relater vos mésaventures.
Référence(s) :
google
Réponse anonyme
Le 28/06/2011 é 17h19
Bonjour J' ai été taxi moi-même, la meilleur facon de procéder est d' abord d' aller à la mairie au service des chauffeurs de taxis, puis à la police. Le souci est qu' il vous faut le n° de plaque de ce chauffeur....Si ce n' est pas le cas, il faut demander au central d' appel son n° ( en leur rappelant l heure, l' endroit de prise en charge et arrivée et date)
Réponse anonyme
Le 25/07/2011 é 09h53
Bonjour, Je suis une femme chauffeur de taxi et je me fais régulièrement agresser par un taxi homme concurrent qui stationne en gare. En février, j'étais une voleuse et une menteuse, ce 25 juillet il m'a dit "t'es qu'une pute" et si tu crois que ceux là vont te relever ... Propos tenu devant la clientèle et devant des femmes qu'il a lui même insulté de pute il y a quelques mois ! Que dois-je faire? Je vais me rendre au service taxi de la ville mais je pense fortement que cela ne servira à rien, il a tellement de belles manières .. Sauf que plusieurs de ses clients m'ont dit de faire attention à moi, qu'il peut être très méchant, je suis désemparée ... Merci d'avance pour vos conseils.
Réponse anonyme
Le 25/07/2011 é 10h10
Bonjour Je ne sais pas si tu as la possibilité de stationner ailleurs qu' a coté de ce dégénéré?? N' importe comment, tu dois pas te laisser faire, porter plainte à la police et au service de taxis de ta ville. Ne te fie pas aux dires de ses clients, s' il sent que tu as peur, il aura gagné!!......Je ne sais pas dans quelle ville tu travailles mais tu vas partout là où tu peux porter plainte. Quit à demander à voir, soit le Maire, soit le Prefet qui se doit de t' écouter.
Réponse anonyme
Le 14/10/2011 é 02h16
Les chauffeurs de taxi a paris sont irrespectueux. J'ai decidé de prendre un petit sandwich avant de rentrer a la maison. Je trouve un taxi et avant d'arriver chez moi je mange juste une bouchée de mon sandwich et mon taxi s'arrete, ouvre ma porte, me sors dehors et me pousse en PLEIN MILIEU DE LA RUE et repart. Je trouve ça completement irrespectueux venant de la part d'un chauffeur de taxi, il ne m'a pas prévenu que je ne pouvais pas prendre rien qu'une bouchée de mon sandwich, si tout avait été averti les choses se seraient passées autrement mais ce chauffeur a decidé de me pousser et me jeter hors de son taxi en plein milieu de la rue, j'ai trouvé cela inacceptable.
Référence(s) :
taxi de odeon a (presque) saint paul le vendredi 14 octobre de 1h30 a 2h16
Réponse anonyme
Le 22/12/2011 é 01h36
Moi je n'ai rencontré que des taxi gentils qui m'envoient gentiment balader quand je leur dis que j'habites a st denis donc j'ai pas mal au dents mais aux pieds. Non plus serieusement je prend en photo les plaques des taxis qui me refusent regulierement (apres que je sois monté dans leur voiture !)en leur disant que je vais les balancer sur http://www.taxiplainte.fr, tres honnetement je ne l'ai jamais fait ( j'ai appris la connaissance de ce site il y a 5 minutes en lisant ce blog avant je parlais d'un site sans m'etendre sur le sujet) mais je penses effectivement qu'il y a de l'abus.on parle beaucoup du mec bourré qui pourris le taxi en vomissant dedans et effectivement comme toute profession liées au monde de la nuit cela doit arriver.on parle aussi et surtout des agressions et cela est inadmissible mais une solution existe: des sieges en sky, des sacs a vomis et une grille de protection . c'est la solution qui permettrait de contenter a la fois usager et taxi.
Référence(s) :
les droits de l'homme du citoyen et du mec qui prefere vivre en dehors de paris
Réponse anonyme
Le 01/01/2012 é 03h15
En ce 1 er janvier 2012 a 2H a madeleine aprés avoir hélé plusieurs taxi G7, tous m'ont fait du chantage a la course au forfait, (tarif libre et payable en liquide et d'avance), le taxi G7 n°3607 n'a pas dérogé à la régle du vol, ces pratiques sont a signaler, hélas il est bien difficile de prouver quoi que ce soit et c'est pourquoi ils en profitent
Référence(s) :
ticket dispo de la course compteur, et gain au black doublé voir quadruplé car c'est une journée spéciale comme ils disent !
Réponse anonyme
Le 01/01/2012 é 04h54
Je viens de connaître la même mésaventure avec un taxi dont j'ai relevé la plaque. Celui-ci me proposait une course au forfait à 50€ pour un trajet qui me coûte habituellement 25 euros grand maximum! Dans quel pays vit-on??
Réponse anonyme
Le 01/01/2012 é 12h06
Http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Vos-demarches/Declarations-autorisations-et-habilitations/Taxis-parisiens ici toutes coordonnées, n'hésitez pas postez leurs vos mésaventures !
Réponse anonyme
Le 09/02/2012 é 01h45
Ce soir vers 22H, après avoir marché dans le froid (-4°) du métro Jourdain jusqu'à la Mairie des Lilas (2km) suite à un incident sur la ligne 11, j'ai voulu prendre un taxi pour me rendre chez moi à Montreuil (à la limite de Rosny). En voyant un taxi libre arriver en direction de Paris, j'ai traversé la rue et l'a hélé. Une fois à l'intérieur du véhicule et après avoir indiqué ma destination, le chauffeur, ayant visiblement une vague idée qu'il fallait retourner dans la banlieue, m'a répondu tout simplement que c'était "trop loin". Dans mon mécontentement, j'ai suggéré qu'il change de métier et suis sorti sans fermer la porte. Le chauffeur a crié qu'il fallait fermer la porte et, en refusant, m'a couru après. J'ai refuse de nouveau de fermer sa porte, ce qui a provoqué le chauffeur de me pousser avec violence sans autant obtenir gain cause. Il a fini par retourner à son véhicule en me traitant de trou du cul. J'ignore s'il était dans son droit de refuser la course, ou s'il s'agit simplement d'un choix sélectif par rapport au gain potentiel. En tout cas, son geste m'a provoqué des douleurs aussi bien physiques que psychologiques. Sans parler du fait que 2 autres taxis ont refusés d'arrêter et j'ai du attendre une vingtaine de minutes de plus dans le froid avant de récupérer un bus pour rentrer. Je n'ai malheureusement pas eu le réflexe de noter son numéro de plaque mais ne suis pas sûr que cela aurait changé grande chose.
Réponse anonyme
Le 17/03/2012 é 19h08
Bonjour Prenant rarement le taxi, je tiens à signaler une belle arnaque qui m'est arrivée ce matin en gare de Juvisy (Taxis de l'Essonne). Le taxi m'a facturé un tarif D ce qui correspond à un tarif de nuit ou jour férié (comme dimanche mais pas samedi comme aujourd'hui). Moralité, j'ai payé 50% de plus que je n'aurai dû. J'ai quand même demandé une note de frais mais après vérification, le taxi a indiqué la journée du lendemain à savoir dimanche 18/03/12 (montant de la course 18€ au lieu de 12€). Voilà, toujours vérifier la zone tarifaire et la prise en charge. A bon entendeur Un arnaqué
Référence(s) :
Mercedes noire en gare de Juvisy pour une course de Juvisy à Vigneux sur seine: 18€ la course à 10h35!
Réponse anonyme
Le 26/04/2012 é 16h45
Bonjour le 180/4, j'atais en déplacement professionnel à Nice. Le chauffeur de taxi a caché le compteur et m'a facturé 60€ pour 7 km. Je trouve cela scandaleux! Il s'agit du vol! Je compte porter plainte. En plus il a osé me proposer de revenir me chercher. Il m'a donc donné son numéro de portable. Merci, Monsieur Alain !
Réponse anonyme
Le 03/06/2012 é 17h01
LOL eh ben dis donc les taxis parisiens c'est vraiment la grande joie. Je ne suis pas utilisateur des taxis, simple conducteur qui était tranquillement sur la voie de droite à 50km/h quand je vois un taxi me doubler par la droite à facilement 100km/h et me faire une queue de poisson de MALADE MENTAL parce qu'il y avait une voiture en panne sur la voie de bus et à manqué de me faire rentrer avec la voiture qui était à ma gauche, il aurait pu simplement ralentir et passer derrière moi mais non ! Alors je lui fais savoir que j'ai eu PEUR et qu'il a faillit déclencher un accident gravissime en faisant un appel de phare et en lui montrer de la main qu'il était fou. Ce dernier ouvre la fenêtre, je pensais qu'il allait s'excuser, non il a commencé à me raconter sa vie "KOI KOI KESKIA" J'ai fais t'as vu comment tu roules comme un con ??!! et me répond " WALLAHLAH RADIM T'AS L'AGE DE MON FILS DE 17 ANS ET TU ME PARLES COMME çA, JE DESCEND JTE CASSE TON NEZ ET JE TE LE FAIS AVALER, JE TE VIOL MOI" et blablabla. Ce dernier voyant que ça ne me faisait aucunement peur, a commencé à balancer des insultes sur mon père, mon grand père, au feu rouge il a agrippé ma vitre passager, un vrai singe ! J'ai jamais autant de violence et d'aggréssivité de la part d'un individu c'est fou. Comment taxi g7 peuvent laisser rouler de tel individu ? D'ailleurs si il lit ce commentaire, c'est sur qu'il va se reconnaître. Si taxi g7 pouvait mettre un numéro sur lequel on pouvait signaler un comportement dangereux de la part d'un de leur conducteur, ça serait bien, parce que c'est pas le premier qui à une conduite dans ce style là, c'est n'importe quoi ! Après ils se plaignent que les gens aillent chez les concurrents (navette privée, shuttle, etc) et aillent bloquer l'A1-A3 pour se plaindre de la concurrence déloyale à Paris. NON MESSIEURS, ce sont simplement des clients mécontents du service fournit par les taxis parisiens !
Référence(s) :
Taxi G7 - Peugeot 307 ou 308 BREAK NOIR, A GAGNY, PLAQUE BW 363 PW
Réponse anonyme
Le 15/07/2012 é 17h13
Le 13 juillet, vers midi, un taxi bleu a été prévu confirmé cf ci-dessous : "Votre référence de dossier est le 72325410 Votre code taxi est le 5906 Une Citroen PICASSO grise (jusqu'à 3 passagers) arrive dans 10 minutes à l'adresse CHAVILLE pour Mlle xx joignable au 06 xxx En cas de retard de plus de 5 mn de votre taxi, vous pouvez rappeler notre centre d'appels au 01 49 36 29 12 en mentionnant votre référence de dossier 72325410. J'ai écrit puis téléphoné puis laissé un message oral à Taxis bleus car nous sommes très mécontents : 1 - le taxi n'était pas là à l'heure, et la jeune femme qui l'avait commandé - enceinte - était sous la pluie depuis un quart d'heure. 2 - le taxi a prétendu n'avoir pas trouvé l'adresse et était très désagréable ; il a obligé cette toute jeune femme à aller à pied jusqu'à une autre adresse lui convenant mieux !!! Pensez vous vraiment qu'on commande un taxi pour aller à pied ??? qu'on le demande en bas de chez soi pour le prendre ailleurs et en retard. 3 - la standardiste s'est également montrée désagréable et intimidante pour cette jeune femme sortant très récemment de l'hôpital, ayant commandé normalement un taxi, étant descendue l'attendre en avance, à une adresse normale. J'espère que cette émotion et cette marche obligatoire ne lui feront pas perdre son bébé. Si elle a demandé un taxi c'est à cause de ces éléments. 4 -Pendant le trajet jusqu' à Boulogne, ce taxi a encore râlé et insisté pour décider que, la prochaine fois, la jeune femme devrait donner une autre adresse. Il aurait pu s'excuser, surtout en la voyant enceinte (c'est bien visible) et ne pas la "mettre à l'amende" pour ses propres errements. Elle est arrivée bouleversée, choquée. IMPORTANT Le 9 juillet - c'est à dire 4 jours auparavant - un taxi commandé à Taxi bleu a trouvé l'adresse sans hésiter. Il a demandé 25 €. Celui de ce matin, avec un mauvais service, a demandé 35 €. Les livraisons alimentaires et Darty trouvent sans difficulté cette adresse qui ne convenait pas au taxi. Pour autant, il vaut mieux éviter les taxis bleus qui n'ont aucunement répondu.