Je souhaite ouvrir un institut de beauté, le CAP d'esthétique est il suffisant?
je souhaite également y intégrer une halte garderie, pour employer et la clientèle, qu'elles sont les qualifications requises, merci
Si vous avez un CAP d'esthétique et que vous ne pouvez même pas ouvrir..A quoi sert votre CAP alors ? Votre formation est si dévalorisée alors...Supprimons alors le CAP d'esthétique et ne mettons aucune condition de diplôme, vu que même les diplômes de la profession ne sont pas reconnus...C'est le comble.
P.S le cap d'esthétique est requis pour exercer en tant qu'esthéticienne.
Bonjour,
Je suis également une formation à distance pour passer mon CAP esthétique-Cosmétique en candidat libre ( je suis déjà titulaire d'un DESS + 6 ans d'expérience dans un tout autre domaine) , dans le but d'ouvrir mon propre institut .
Réponse du rectorat aujourd'hui (pour info les inscriptions pour la session de Juin 2010 sont ouvertes demain sur le site de l'académie de votre région): le CAP d'esthétique vous confère le titre d'esthéticienne et vous permet d'exercer en institut mais en aucun cas d'ouvrir votre propre institut, il faut ensuite passer le BP. Ils m'ont ensuite affirmé que je ne pouvais pas passer le BP sans au préalable avoir obtenu mon cap; les épreuves se déroulant à la même période donc pas le choix il faudra attendre la session suivante pour passer son BP et enfin pouvoir ouvrir son affaire.
Donc même en bénéficiant du privilège, du fait de mon niveau d'étude d'être dispensée des épreuves des domaines généraux et ne passer que les 4 matières des domaines profesionnels, il faut être patiente et tenace.
Ceci dit, en cherchant des forums de discussion sur internet j'ai justement lu tout et son contraire . Sous couvert d'un vide juridique, il serait possible d'ouvrir son institut avec un CAP mais à la condition d'employer une personne titulaire du BP ; encore faut-il en avoir les moyens quand on sait ce que coûte l'installation.
Méfiance donc, il faut multiplier les demandes d'infos auprès des professionnels, ne pas "dévaloriser" ce CAP car même avec bon nombre d'années d'études, il est des choses qui ne s'inventent pas, mais s'apprennent auprès de pro ; les produits, le matériel, la gestuelle, la manière d'être, aucun livre ne saurait remplacer l'apprentissage de la pratique en milieu profesionnel.
Donc bonne chance à celles qui comme moi souhaitent donner un nouveau tournant à leur métier, à leur vie .
Même si on veut ouvrir son institut uniquement dans le but de le gérer et employer des pros, en France il faut le diplôme !!!!
Soso
Nimporte quoi soso, Le bp pour ouvrir c'est en coiffure, Je suis esthéticienne, avec mon institut et mes sources sont officielles, contrairement à vous soso.
Arretez d'inventer la réponse du rectorat, c'est vous qui l'avez inventé car le rectorat sait déja que le terme "esthéticenne" n'est pas un "titre" mais une profession, un métier. Quelle boulette vous avez fait en inventant une réponse.
Chacun pourra d'ailleurs demander directement à la CNAIB la légistation en vigueur pour l'ouverture d'un institut.
Salutations.
Je suis moi aussi esthéticienne et je rejoins les témoignages précédent, il ne faut absolumet pas de BP por ouvrir un institut, cela n'est valable qu'n coiffure, en esthétique le CAP suffit!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour, pour revenir sur les témoignages précèdent je voudrais dire que même les écoles m'ont dit a moi qu'il fallait un bp pour ouvrir un institut, c'est normal c'est leur business; mais j'ai directement demander a la chambre des métier et effectivement un cap suffit. et heureusement...
Oui mais j'ai entendu qu'il y a une loi qui a été voté, pour que le bp soit obligatoire pr ouvrir un institut comme pour les coiffeurs;et qu'elle serait mise en vigueur en 2012
Il y aura toujours quelqu'un sur internet pour faire courrir des bruits de couloir sur ce sujet. On y a droit chaque année ou presque.
Il n'y a aucune loi en attente qui modifira les conditions d'ouverture que ce soit d'un institut de beauté ou d'un salon de coiffure.
Bonjour à toutes et à tous, je ne suis pas esthéticienne de formation mais j'aimerai investire dans un salon d'esthétique et compte embaucher esteticiennes expérimentés pour mon future salon.
Alors sans ce CAP Esthétique est-il quand même possible d'ouvrir son affaire ou pas? Y a t-il un recours ou autre...? Comment faire?
Merci par avance pr vos réponses
Bonjour, si Le cap est obligatoire et semble difficile à avoir. Comment je pourrais porter plainte contre une esthéticienne frauduleuse et que présentement possède en plus le laser et causé des brule a certaine cliente car elle ne connait aucune procédure. Elle a un diplome d'esthéticienne de base son propre salon depuis quelques années mais la se lance avec électrolyse et le laser sans formation. De plus j'ai apris quel recyclait ca cire pour couper les couts. J'aimerais que quelqu'un puisse me guider. S.V.P.
lanie