Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers > Coiffure

Peut on ouvrir un salon de tresses sans diplome

Bonjour, Je suis tresseuse à domicile depuis plus de 15 ans. J'ai eu aussi l'expérience en rajout, pose de lace wig, defrisage... J'ai étudié aux États-Unis et je me suis documenter sur une technique de pousse de cheveux afro par les tresses. Je souhaitais ouvrir un salon pour appliquer cette technique. Quelles sont les étapes? Je n ai pas de cap ou bp pour l'ouverture. ni de partenariat Merci d'avance!
27 réponses pour «
Peut on ouvrir un salon de tresses sans diplome
 »
Réponse de deflore
Le 22/08/2011 é 11h41
Bonjour, le plus simple des démarche c'est d'aller voir la chambre des métier il vous donnerons tout les détaille sur la création d'entreprise sans diplôme.moi je suis auto-entrepreneur et je veux ouvrir un salon de coiffure afro, il m'on dit que je peux le faire, mais d’ouvrir le salon en nom propre c'est a dire , par exemple: Juliette beauté ou fatim beauté ou Afrique tresse ou coiffure afro - américaine ainsi de suite, pas besoin de diplôme pour ouvrir un salon afro, par contre vous ne pouvez votre salon ( salon de coiffure ) sa sera plutôt salon de tresse , extension,tissage,natte etc.... ou tout simplement salon de tresse afro. a bientôt
Réponse de cyril-franck
Le 27/08/2011 é 12h15
Sur quel département êtes-vous je suis diplomé en coiffure mixte je souhaite crée un salon pour tous type de cheveux je serai intéresse de travail avec un spécialiste du cheveux afro mon projet est déjà bien avancé le local serai dans le 92. pour plus d'info vous pouvez me contacter au 06.61.17.29.08
Réponse anonyme
Le 01/12/2011 é 13h37
Je suis dans le 76 et j'aimerais ouvrir un salon afro en coupe homme, j'ai le cap de coiffure mais pas le bp et je dois me renseigner à la chambre des métiers, parce que je ne vais pas utiliser de produits, je ferai que la coupe Si vous avez des renseignements à me fournir
Réponse de maddybel
Le 26/01/2012 é 22h01
Bonjour je suis grossiste je vends cheveux 100% originale tissages  , extensions chaude, extensions clips, mèches, perruque et kératine etc prix imbattable vois prenez en gros je fais réduction et livraison gratuit au monde appeler moi 0679525159 ou 0651345553 ou mail moi a mecheindiennne@yahoo.fr
Référence(s) :
Vendeur tissages
Réponse anonyme
Le 26/07/2012 é 00h07
Bonjour, je veux aussi ouvrir un salon de tresse afro je sais que pour cela le cap n est pas obligé pour le reste des infos j irrais a la chambre des métiers mais mon problème se pose au niveau du locale commerciale. jee n'est pas d’économie alors comment faire pour pouvoir en louer un??? merci
Réponse anonyme
Le 04/03/2013 é 17h57
Bonjour, je veux aussi ouvrir un salon de coiffure ou du moins salon de natte, tresses africaines et les poses de tissages, aij vrement besoin du bp ou cap? jsui dans le 37.
Réponse anonyme
Le 21/05/2013 é 20h24
Non, il faut le BP ou le BM de coiffure.
Référence(s) :
http://www.assistant-juridique.fr/diplomes_salon_coiffure.jsp
Réponse anonyme
Le 21/05/2013 é 20h51
Bonjour la reglementation a changé desormais il faut un CAP coiffure pour proposer ses services pour faire des tresses en tant qu'auto entrepreneur ou pour ouvrir un salon de tresse afro
Référence(s) :
info prise a la chambre des metiers il ya un mois
Réponse anonyme
Le 05/09/2013 é 18h09
Quoiqu' il en soit la coiffure est réglementée quelle que soit la spécialité, le CAP coiffure au domicile du client et non chez vous le BP pour ouvrir un salon de coiffure. dès que vous touchez aux cheveux il faut être qualifié. si vous avez faire des piqures ce n'est pas pour cela que vous êtes infirmière ou médecin. la coiffure c est au moins 6 à 7 années d études CAP, BP, MC, BM lll
Référence(s) :
syndicat professionnel de la coiffure
Réponse de oumoud
Le 29/05/2014 é 04h19
Bonjour, je fais des tresses, des défrisages, des colorations, des extensions de cheveux à la kératine, des soins, des coupes sur cheveux etc..sur cheveux black à domicile depuis plus de 10 ans et je souhaiterais m'associé à un salon qui voudrait proposer ces services sur RDV 07.60.81.01.23 je travail dans toute l'ile de france
Réponse de Kdir
Le 22/07/2014 é 02h43
Facebook ; Forbach hairkiller Coupe homme 10€ Tresses demi tete 15€ Tresse tete entière 30€
Référence(s) :
Forbach hairkiller
Réponse anonyme
Le 23/07/2014 é 10h00
BONJOUR J'aimerais ouvrir un salon de tresses Africaine sans diplôme est ce que quelqu'un peut m'expliquer de la marche à suivre merci
Réponse anonyme
Le 10/02/2015 é 10h42
La coiffure afro est un travail purement artistique qui ne nécessite aucune manipulation chimique. Par contre, le savoir-faire requis n'est nullement abordé pendant la totalité du cursus de l'enseignement de la coiffure, en France. Comment peut on donc justifier cet impératif d'avoir un BP pour ouvrir un salon de coiffure strictement afro ?
Réponse anonyme
Le 16/03/2015 é 11h23
C'est la question que je me pause également, pourquoi perdre notre temps à faire un cap coiffure classique alors qu'il existe aucune formation pour les cheveux crépus.
Réponse anonyme
Le 22/03/2015 é 03h55
Bonjour, J'ai eu seulement aujourd'hui cette information, et je trouve cela aberrant ! Comment expliquer que les décideurs se précipitent à vouloir réglementer la réalisation de tresses alors que la coiffure afro n'est même pas enseignée en France !? Je suis auto entrepreneur depuis juillet 2014 pour réaliser des tresses à domicile, et au moment de mon inscription, la Chambre des métiers de ma région ne m'a jamais laissé entendre qu'il me fallait un CAP. Dois-je considérer que je suis dans l’illégalité ? Je dois fermer alors, passer un CAP en urgence ??? Je ne vois pas pourquoi c'est si important d'avoir cette qualification. J'utilise le matériel de mes clientes, elles achètent elles-mêmes leurs mèches et produits coiffants. Ma prestation se limite à tresser en fait... Du coup je m'interroge sur la pertinence du CAP pour les AE comme moi !
Réponse anonyme
Le 22/06/2015 é 22h13
C est catastrophique , nous les africaines nous nous sentons discriminées , aucun salon européen n est capable de réaliser des nattes afro comme nous seules savons le faire , pas besoin d avoir un diplôme pour le faire , je penses que ce débat ne devrait même pas avoir lieu , c est un savoir faire qui ne nécessite aucune formation.
Réponse anonyme
Le 22/06/2015 é 22h35
En effet, c'est un savoir-faire qui se transmet de génération en génération, ça fait partie de notre patrimoine et capital culturel africain. On devrait pouvoir pratiquer librement. Bonsoir chez vous, depuis la Guadeloupe
Réponse anonyme
Le 16/04/2018 é 07h35
Bonjours a toutes , j'ai parcouru vos commentaires et je vous remercie du partage. Ma question est de savoir s'il est possible d'ouvrir un salon de tresses afro avec un CAP esthétique vu que c'est seulement une question de réglementation? Cordialement Cynthia
Réponse anonyme
Le 09/07/2018 é 10h23
Il faut absolument alerter les services concernés car en effet il n'est nullement besoin d'un CAP pour faire des tresses, ce n'est enseigné dans aucune école,ce n'est pas vraiment de la coiffure, les enfants africains savent faire les tresses déja à trois ans toutes les africaines savent tresser sans avoir passé un examen il suffirait d'un contrôle et d'une séance en prsence d'une personne qualifiée pour se voir délivrer une autorisation de tresser sans complications administratives ou autres. Sur les marchés et plages on aperçoit beaucoup de tresseuses africaines qui n'ont aucun diplôme ou CAP, il faut alléger les textes et permettre à une catégories de volontaires , en période de chômage,de pouvoir travailler légalement sans astreintes pénalisantes , ridicules et sans risques de poursuites ultérieures
Réponse anonyme
Le 03/01/2019 é 18h40
Bonjour, esthéticienne de métier et tresseuse aussi, j'ai voulu intégrer cette activité dans mon institut et effectivement il faut un BP coiffure pour en pratiquer selon la CMA de l'Oise 60. Malheureusement je dois revoir tout mon projet mais j'ai tout de même ouvert mon institut qui propose des soins en cabine avec des produits adaptés pour les peaux noirs et tous types de peaux. Je vais devoirs embaucher une coiffeuse avec un BP par la suite. C'est dommage car étant en école privé j'ai côtoyée des élèves et enseignants en coiffure qui disaient qu'il ne travaillaient pas les cheveux crépus , métis car il ne savent pas faire. Donc il faut vraiment faire appel.