670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Pension de reversion à un retraité fonctionnaire

Question anonyme le 07/02/2008 à 13h08
Dernière réponse le 19/06/2014 à 11h51
[ ! ]
Un retraité de la fonction publique peut-il prétendre à la pension de reversion de son conjoint qui était également fonctionnaire ?
Répondre
16 réponses pour « 
pension de reversion à un retraité fonctionnaire
 »
Réponse anonyme
Le 26/09/2008 é 16h27
[ ! ]
Pension de réversion. Je suis fonctionnaire retraité. Ma femme perçoit une petite pension du régime général. Que touchera-t-elle à mon décès ? ► A votre décès votre épouse touchera 50% de la pension que vous percevrez à ce moment là, dès le mois suivant de votre décès. Elle cumulera intégralement sa retraite personnelle avec la pension de réversion. Par contre, si elle décède la première, vous ne percevrez tout ou partie de la pension du régime général (54% de la retraite de votre épouse) que si vos ressources personnelles ne dépassent pas un plafond (1433€ par mois actuellement). Au delà de ce plafond le droit à pension de réversion n'est pas ouvert. Quoi qu'il en soit vous percevrez une pension de réversion versée par le régime complémentaire de retraite de votre épouse (60% de la retraite perçue). Le versement d'une pension de réversion n'est pas automatique. Il faut en faire la demande.
Référence(s) :
http://www.fgrfp.org/faq/faq_com.htm
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/07/2009 é 12h43
[ ! ]
Question : si le couple n'est marié que depuis 10 ans au moment de la retraite, la femme percevra-t-elle vraiment 50% de la retraite de son époux ou seulement une part au prorata des années de mariage/années d'activité de l'époux, soit 25% des 50% dans cet exemple ? Et s'il s'agit d'un remariage, il me semble que la première épouse a droit elle aussi à une part de ces 50%, toujours au prorata des années de mariage/années d'activité de l'époux.
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/09/2011 é 12h39