670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Pension de reversion à un retraité fonctionnaire

Question anonyme le 07/02/2008 à 13h08
Dernière réponse le 19/06/2014 à 11h51
[ ! ]
Un retraité de la fonction publique peut-il prétendre à la pension de reversion de son conjoint qui était également fonctionnaire ?
Répondre
16 réponses pour « 
pension de reversion à un retraité fonctionnaire
 »
Réponse anonyme
Le 26/09/2008 é 16h27
[ ! ]
Pension de réversion. Je suis fonctionnaire retraité. Ma femme perçoit une petite pension du régime général. Que touchera-t-elle à mon décès ? ► A votre décès votre épouse touchera 50% de la pension que vous percevrez à ce moment là, dès le mois suivant de votre décès. Elle cumulera intégralement sa retraite personnelle avec la pension de réversion. Par contre, si elle décède la première, vous ne percevrez tout ou partie de la pension du régime général (54% de la retraite de votre épouse) que si vos ressources personnelles ne dépassent pas un plafond (1433€ par mois actuellement). Au delà de ce plafond le droit à pension de réversion n'est pas ouvert. Quoi qu'il en soit vous percevrez une pension de réversion versée par le régime complémentaire de retraite de votre épouse (60% de la retraite perçue). Le versement d'une pension de réversion n'est pas automatique. Il faut en faire la demande.
Référence(s) :
http://www.fgrfp.org/faq/faq_com.htm
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/07/2009 é 12h43
[ ! ]
Question : si le couple n'est marié que depuis 10 ans au moment de la retraite, la femme percevra-t-elle vraiment 50% de la retraite de son époux ou seulement une part au prorata des années de mariage/années d'activité de l'époux, soit 25% des 50% dans cet exemple ? Et s'il s'agit d'un remariage, il me semble que la première épouse a droit elle aussi à une part de ces 50%, toujours au prorata des années de mariage/années d'activité de l'époux.
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/09/2011 é 12h39
[ ! ]
J'étais professeur de mathématiques, ma femme n'a jamais travaillé, à la retraite je me demande quels seront ses droits à mon décès?
Répondre
Réponse de alkaia
Le 17/02/2012 é 23h37
[ ! ]
Si j'ai bien compris vos observations, l'épouse survivante perçoit 50% de la pension de son époux, agent des collectivités locales, décédé (SANS conditions de ressources), à laquelle s'ajoute sa pension personnelle...Le mari, veuf, quant à lui, ne pourra, percevoir partie de la pension de son épouse décédée, que SOUS conditions de ressources.... Comment s'explique cette différence de traitement? Merci si vous pouvez m'éclairer.
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/02/2012 é 07h47
[ ! ]
C'est un régime spécial aux fonctionnaires : le mari est fonctionnaire, la femme ne l'est pas. Pour cette dernière, il y a conditions de ressources.
Répondre
Réponse de alkaia
Le 19/02/2012 é 14h46
[ ! ]
Il me semble que pour percevoir, partie de la pension du régime général attribuée à son épouse, c'est le mari veuf fonctionnaire qui est soumis à une condition de ressources et non le contraire? Merci de votre contribution.
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/02/2012 é 18h55
[ ! ]
Désolé pour l'ambigüité de la phrase :" Pour cette dernière, il y a conditions de ressources. " Lire : " En ce qui concerne la pension de réversion touchée par le mari en cas de décès de sa femme, le mari est soumis à conditions de ressources. "
Répondre
Réponse de alkaia
Le 20/02/2012 é 22h47
[ ! ]
Cette précision permet de comprendre. J'avoue que j'avais consulté vainement plusieurs sites concernant les pensions de réversion et tous étaient "évasifs" ou incomplets - Seul, celui de l'univers des experts" m'a procuré des réponses positives mais....merci d'avoir levé cette ambiguïté
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/06/2012 é 09h21
[ ! ]
Je perçois la pension de reversion de mon mari qui était fonctionnaire, dans quelques mois je serai en retraite du regime general, si j'ai bien compris je percevrai la mienne complétement + celle de mon mari. ce qui serait appréciable les 2 retraites cumulées, mais j'en doute etes vous sur de ce que vous avancez merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/06/2012 é 17h49
[ ! ]
>>si j'ai bien compris je percevrai la mienne complétement + celle de mon mari Votre pension et la moitié de celle de votre mari.
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/10/2012 é 09h18
[ ! ]
Bonjour j ai etee mariee 4ans et separee pendant 20ans non divorcee es que j ai des droit pour la reversion de mon ex mari merci de me repondre
Répondre
Réponse de feligigi
Le 20/12/2013 é 08h27
[ ! ]
Bonjoujr mon père vient de décédé .il percevait une retraite de l'armée et une retraite du régime général et une retraite complémentaire que va touche ma mère ? MERCI
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/03/2014 é 11h42
[ ! ]
Bonjour , je suis fonctionnaire dans le milieu hospitalier(aide soignante) mon époux plombier a son compte . Une personne me dit que s il décède avant moi je ne toucherai pas de reversions car il faut qu il soit fonctionnaire aussi Je trouve ça un peu bizarre , car quand je serai en retraite je toucherai a peine 1000 € Merci de me renseigner
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/05/2014 é 17h56
[ ! ]
Bonjour, j'ai été mariée 20ans et eu 4 enfants avec mon ex conjoint décedé on m a refusé la pension de reversion sous pretexte que sa nouvelle femme avec laquelle il a été mariée seulement un an l a perçoit pas tres juste mais est-ce la vérité???ET je n ai aucune ressource
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/05/2014 é 06h06
[ ! ]
La pension de réversion est versée au prorata des années de vie commune : dans les conditions que vous évoquez, vous devriez en touchez la majeure partie sauf si vous êtes remariée ou en concubinage (à vérifier). Qui vous a renseignée ? Avez-vous tardé a en faire la demande ? En cas de litige, il passez par un tribunal administratif. http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N378.xhtml
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/06/2014 é 11h51
[ ! ]
Je trouve ca l amentable que l ex percois la retraite de ses ex pour ma part mon mari a etait mari dix ans avant moi ca femme la trompé parti avec un autre homme et lui a laisser toutes les dettes qu il a mis plus de dix ans a rembourser et a perdu sa maison biensurs et evidemant c'est moi qui est payer les pots casses pour cette garce j ai rembourser avec lui les dettes credit qu elle avait fait sans qu il le sache alors pour moi c'est honteux qu a la mort de mon mari elle percois le moindre centimes nous nous somme marié ya deux donc elle auras evidement beaucoup plus que moi ca rend mon mari malade il ne veux meme plus allais travailler depuis qu il a apris ca
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
pension de reversion à un retraité fonctionnaire
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.411