669 954
questions
1 485 755
réponses
1 459 413
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Paiement d'un jour férié travaillé

Question anonyme le 23/07/2014 à 17h55
Dernière réponse le 24/07/2014 à 20h19
[ ! ]
Je travaille dans une clinique privée. J'ai travaillé 8H le 1er mai. J'ai eu le maintien de mon salaire + 8h payées. il me semblait que le premier mai l'employeur devait payer les heures travaillées augmentées d'une indemnité égale. J'ai le sentiment d'une inégalité par rapport aux collègues en repos qui ont eu leur maintien de salaire aussi et une journée de repos. le DRH me soutient que j'ai bien été payée deux fois puisque j'ai eu le maintien du salaire + 8H; MERCI DE VOTRE REPONSE;
Répondre
7 réponses pour « 
paiement d'un jour férié travaillé
 »
Réponse de canounet
Le 23/07/2014 é 18h17
[ ! ]
Vous avez bien été rémunéré au double et vos collègues ont été rémunérés normalement c'est normal pour ce jour férié-là (c'est le seul prévu par le code du travail, sauf avantage donné par la convention collective) double rémunération d'un côté contre simple rémunération + 1 jour de repos de l'autre, où voyez-vous l'inégalité ?
Répondre
Réponse de ouek
Le 23/07/2014 é 19h26
[ ! ]
En principe les heurs de travail les jours feriés est considerés comme étant des heurs suplementaires majorées de: -60% du salaire horaire les heurs de jour -120% du salaire horaire les heurs de nuit
Répondre
Réponse de canounet
Le 23/07/2014 é 20h21
[ ! ]
Dernier intervenant : je ne sais pas où vous êtes allé chercher le principe que vous évoquez il n'a aucune justification et vous ne tenez pas compte que le questionneur parle du 1er mai extrait du site officiel du service public : " Lorsque le jour férié est travaillé, le salarié perçoit sa rémunération habituelle. Aucune majoration de la rémunération n'est imposée, sauf dispositions conventionnelles plus favorables. " " Cas particulier du 1er mai ; Le salarié qui travaille le 1er mai bénéficie du doublement de son salaire. "
Répondre
Réponse de Tachin
Le 23/07/2014 é 22h07
[ ! ]
Et c'est logique puisque c'est le seul jour qui doit normalement être chômé ET payé. Donc celui qui travaille ce jour là, doit recevoir le double sinon, il y aurait une inégalité les salariés travaillant le 1er mai et ceux ne travaillant pas en étant payés.
Répondre
Réponse de ouek
Le 24/07/2014 é 20h05
[ ! ]
Je sais pas sur quel code vous vous etes basés pour doubler son salaire le 1er mai.mais chez nous au Burkina faso le 1er mai est chommé et payé au même titre que les autres jours feriés. l'arreté n°2007-003/MTSS/SG/DGT/DER portant réglementation des heures suplementaires et les modalités de leur rémunération dans son article 5 dit : "les heurs suplementaires des entreprises non agricoles donnent lieu à une majoration minimum du salaire réel fixée comme suit: - 60% de majoration du salaire horaire pour chaque heur effectuée pendant le jour du repos hebdomadaire et les jours feriés -120% du salaire horaire pour heur effectuée la nuit du repos hebdomadaire et les jours feriés.
Référence(s) :
Arreté n°2007-003/MTSS/SG/DGT/DER portant réglementation des heures suplementaires et les modalités de leur rémunération.
loi N°028-2008/AN du 13 mai 2008
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 24/07/2014 é 20h09
[ ! ]
Vous êtes sur un site français s'adressant à des internautes français. Sauf indication contraire précisée dans la question, les réponses se font en fonction des lois applicables en France et non d'un pays d'un autre continent...
Répondre
Réponse de canounet
Le 24/07/2014 é 20h19
[ ! ]
Je me suis basé sur le code du travail français évidemment, ce sont les lois françaises qui sont évoquées ici, sauf quand le questionneur précise un pays, mais alors les intervenants sont rarement au courant
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
paiement d'un jour férié travaillé
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T28.408