Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Paiement d'un jour férié travaillé

Je travaille dans une clinique privée. J'ai travaillé 8H le 1er mai. J'ai eu le maintien de mon salaire + 8h payées. il me semblait que le premier mai l'employeur devait payer les heures travaillées augmentées d'une indemnité égale. J'ai le sentiment d'une inégalité par rapport aux collègues en repos qui ont eu leur maintien de salaire aussi et une journée de repos. le DRH me soutient que j'ai bien été payée deux fois puisque j'ai eu le maintien du salaire + 8H; MERCI DE VOTRE REPONSE;
7 réponses pour «
paiement d'un jour férié travaillé
 »
Réponse de canounet
Le 23/07/2014 é 18h17
Vous avez bien été rémunéré au double et vos collègues ont été rémunérés normalement c'est normal pour ce jour férié-là (c'est le seul prévu par le code du travail, sauf avantage donné par la convention collective) double rémunération d'un côté contre simple rémunération + 1 jour de repos de l'autre, où voyez-vous l'inégalité ?
Réponse de ouek
Le 23/07/2014 é 19h26
En principe les heurs de travail les jours feriés est considerés comme étant des heurs suplementaires majorées de: -60% du salaire horaire les heurs de jour -120% du salaire horaire les heurs de nuit
Réponse de canounet
Le 23/07/2014 é 20h21
Dernier intervenant : je ne sais pas où vous êtes allé chercher le principe que vous évoquez il n'a aucune justification et vous ne tenez pas compte que le questionneur parle du 1er mai extrait du site officiel du service public : " Lorsque le jour férié est travaillé, le salarié perçoit sa rémunération habituelle. Aucune majoration de la rémunération n'est imposée, sauf dispositions conventionnelles plus favorables. " " Cas particulier du 1er mai ; Le salarié qui travaille le 1er mai bénéficie du doublement de son salaire. "
Réponse de Tachin
Le 23/07/2014 é 22h07
Et c'est logique puisque c'est le seul jour qui doit normalement être chômé ET payé. Donc celui qui travaille ce jour là, doit recevoir le double sinon, il y aurait une inégalité les salariés travaillant le 1er mai et ceux ne travaillant pas en étant payés.
Réponse de ouek
Le 24/07/2014 é 20h05
Je sais pas sur quel code vous vous etes basés pour doubler son salaire le 1er mai.mais chez nous au Burkina faso le 1er mai est chommé et payé au même titre que les autres jours feriés. l'arreté n°2007-003/MTSS/SG/DGT/DER portant réglementation des heures suplementaires et les modalités de leur rémunération dans son article 5 dit : "les heurs suplementaires des entreprises non agricoles donnent lieu à une majoration minimum du salaire réel fixée comme suit: - 60% de majoration du salaire horaire pour chaque heur effectuée pendant le jour du repos hebdomadaire et les jours feriés -120% du salaire horaire pour heur effectuée la nuit du repos hebdomadaire et les jours feriés.
Référence(s) :
Arreté n°2007-003/MTSS/SG/DGT/DER portant réglementation des heures suplementaires et les modalités de leur rémunération.
loi N°028-2008/AN du 13 mai 2008
Réponse de Jus.tess
Le 24/07/2014 é 20h09
Vous êtes sur un site français s'adressant à des internautes français. Sauf indication contraire précisée dans la question, les réponses se font en fonction des lois applicables en France et non d'un pays d'un autre continent...
Réponse de canounet
Le 24/07/2014 é 20h19
Je me suis basé sur le code du travail français évidemment, ce sont les lois françaises qui sont évoquées ici, sauf quand le questionneur précise un pays, mais alors les intervenants sont rarement au courant