Je travaille dans une clinique privée. J'ai travaillé 8H le 1er mai. J'ai eu le maintien de mon salaire + 8h payées.
il me semblait que le premier mai l'employeur devait payer les heures travaillées augmentées d'une indemnité égale. J'ai le sentiment d'une inégalité par rapport aux collègues en repos qui ont eu leur maintien de salaire aussi et une journée de repos.
le DRH me soutient que j'ai bien été payée deux fois puisque j'ai eu le maintien du salaire + 8H;
MERCI DE VOTRE REPONSE;
Vous avez bien été rémunéré au double et vos collègues ont été rémunérés normalement
c'est normal pour ce jour férié-là (c'est le seul prévu par le code du travail, sauf avantage donné par la convention collective)
double rémunération d'un côté contre simple rémunération + 1 jour de repos de l'autre, où voyez-vous l'inégalité ?
En principe les heurs de travail les jours feriés est considerés comme étant des heurs suplementaires majorées de:
-60% du salaire horaire les heurs de jour
-120% du salaire horaire les heurs de nuit
Dernier intervenant :
je ne sais pas où vous êtes allé chercher le principe que vous évoquez
il n'a aucune justification
et vous ne tenez pas compte que le questionneur parle du 1er mai
extrait du site officiel du service public :
" Lorsque le jour férié est travaillé, le salarié perçoit sa rémunération habituelle. Aucune majoration de la rémunération n'est imposée, sauf dispositions conventionnelles plus favorables. "
" Cas particulier du 1er mai ; Le salarié qui travaille le 1er mai bénéficie du doublement de son salaire. "
Et c'est logique puisque c'est le seul jour qui doit normalement être chômé ET payé. Donc celui qui travaille ce jour là, doit recevoir le double sinon, il y aurait une inégalité les salariés travaillant le 1er mai et ceux ne travaillant pas en étant payés.
Je sais pas sur quel code vous vous etes basés pour doubler son salaire le 1er mai.mais chez nous au Burkina faso le 1er mai est chommé et payé au même titre que les autres jours feriés.
l'arreté n°2007-003/MTSS/SG/DGT/DER portant réglementation des heures suplementaires et les modalités de leur rémunération dans son article 5 dit : "les heurs suplementaires des entreprises non agricoles donnent lieu à une majoration minimum du salaire réel fixée comme suit:
- 60% de majoration du salaire horaire pour chaque heur effectuée pendant le jour du repos hebdomadaire et les jours feriés
-120% du salaire horaire pour heur effectuée la nuit du repos hebdomadaire et les jours feriés.
Référence(s) :
Arreté n°2007-003/MTSS/SG/DGT/DER portant réglementation des heures suplementaires et les modalités de leur rémunération.
loi N°028-2008/AN du 13 mai 2008
Vous êtes sur un site français s'adressant à des internautes français. Sauf indication contraire précisée dans la question, les réponses se font en fonction des lois applicables en France et non d'un pays d'un autre continent...
Je me suis basé sur le code du travail français
évidemment, ce sont les lois françaises qui sont évoquées ici, sauf quand le questionneur précise un pays, mais alors les intervenants sont rarement au courant