Paiement mensuel des retraites complémentaires - Page 3

Bonjour, Sur proposition du député Laurent Hénart, rapporteur de la commission des finances à l'Assemblée Nationale, une proposition de loi verra...
Répondre Lire toute la question
87 réponses pour «
Paiement mensuel des retraites complémentaires
 »
Réponse de Bleblanc
Le 10/01/2012 é 22h42
Petit complément d'information: L'IRCANTEC dédiée aux retraites complémentaires des agents de l'Etat non titulaires (agents contractuels) applique le paiement à terme échu depuis toujours puisque le statut IRCANTEC le prévoit ainsi (cf. lien ci-dessous). La périodicité du paiement de l’allocation est fonction du nombre de points acquis. • Moins de 300 points : l’allocation fait l’objet d’un versement unique égal au produit du nombre de points acquis et du salaire de référence de l’année précédente ; • De 300 à 999 points : l’allocation est versée annuellement à terme échu, le 1er janvier de chaque année ; • De 1000 à 2999 points : l’allocation est versée trimestriellement, à terme échu (1er avril pour l’échéance de janvier, février, mars) ; • Au-dessus de 3000 points : l'allocation est versée mensuellement à terme échu, le 1er de chaque mois pour le mois écoulé. Quand je pense que Guy se réfère à ce système (cf. Réponse proposée par Guy le 28/06/2011 à 18h36) pour l'étendre à l'AGIRC et à l'ARRCO, ça fait peur : - paiement à terme échu (en fin de période) ; - paiements annuels en nombre réduit pour les bas salaires (cf. ci-dessus) !!! - paiements mensuels pour les hauts salaires !!! Tout le contraire de ce qui sera mis en place dans le secteur privé, fort heureusement !!!
Référence(s) :
http://vosdroits.service-public.fr/F12390.xhtml#N102F5
Réponse anonyme
Le 10/03/2012 é 04h19
Moi j'aimerai bien savoir ce qu'il en est car nous sommes en mars 2012 et toujours rien à l'horizon, il faut avouer qu'un paiement des retraites complémentaires mensuellement est plus facile pour équilibrer son budget surtout lorsque l'on vit à l'étranger et qu'on reçoit directement sa retraite sur son compte à l'étranger (4 à 5 jours pour recevoir l'argent ) un virement fait le 1er du mois met à peu près 4 à 5 jours pour arriver sans compter les jours fériés . Pour ce qui est de la retraite principale ce serait pas mal d'avoir un versement le 1 et non pas le 9 comme actuellement car je n'ai jamais ma retraite avant le 14 ou le 15 du mois. Avez vous plus d'infos à ce sujet
Réponse de Bleblanc
Le 10/03/2012 é 11h41
@ Réponse proposée le 10/03/2012 à 04h19 Rien de nouveau. Attendre et voir. Date officiellement prévue (=obligatoire) : la loi de réforme des retraites par répartition du 10/11/2010 définit le 01/01/2014 comme date butoir à partir de laquelle, au plus tard donc, toutes les retraites complémentaires DEVRONT être mensualisées. Pour le paiement des retraites principales le 1er du mois au lieu du 9... peut-être un jour. On l'espère... Bon week-end.
Réponse anonyme
Le 10/03/2012 é 13h01
>@ 10/03/2012 à 04h19 - Pour ce qui concerne la retraite de base du régime général, on nous dit que c'est impossible car la CNAV et les CARSAT n'ont pas l'argent disponible en banque avant le 8 du mois suivant et donc si elle devaient payer le 1er du mois (au lieu du 9) il faudrait emprunter avec un intèrêt aux banques ....pour une durée de 8 jours et comme les montants portent sur des milliards d'euros ! Mais, d'un autre coté, on sait que les départements de la Moselle du Haut-Rhin et du Bas-Rhin payent eux la retraite avec plus d'un mois d'avance sur les caisses des autres départements. Alors comment font -ils eux !!!!! Il ne doit pas y avoir deux poids et deux mesures sur tout le territoire. - Pour les retraites complémentaires le paiement mensuel interviendra obligatoirement au plus tard le 1 er janvier 2014 donc en réalité cela devrait se mettre en place courant 2013.Les versement des retraites ARRCO et AGIRC devenues mensuels sera toujours effectué à l'avance.C'est à dire, pour fournir un exemple: le 1er janvier pour le paiement du mois de janvier Guy
Référence(s) :
informations fournies par différentes caisses de l'ARRCO
Réponse de footeu
Le 26/03/2012 é 09h35
Je pense que beaucoup de personnes comme moi aimerait toucher sa retraite mensuellement.car c est tres long d attendre 3 mois
Réponse anonyme
Le 10/04/2012 é 11h59
La retraite complémentaire ne sera mensualisée qu'à partir du mois de janvier 2013 c'est passé au journal officiel en 2011
Réponse de Bleblanc
Le 10/04/2012 é 15h14
@ Réponse proposée le 10/04/2012 à 11h59 Bonjour, C'est effectivement confirmé dans la Loi amendée qui avance cette échéance initialement prévue un an plus tard (mais qui était inscrite comme "pis aller"...). Attention, ce sera une OPTION IRREVERSIBLE !!! Méfiance donc pour ceux qui croient "faire une affaire" alors que le versement trimestriel permet d'engranger "quelques subsides" toujours bons à prendre... au lieu d'abandonner ces intérêts aux caisses complémentaires... Guy et les autres feront ce qu'ils veulent... le reste saura prendre la meilleure décision personnelle en fonction de sa situation. Voici ce que dit cette loi actualisée (cf. lien ci-dessous) : "Article 10 A compter du 1er janvier 2013, tout assuré pensionné d'un régime de retraite de base ou complémentaire versant des prestations par trimestre à échoir peut demander à percevoir sa pension selon une périodicité mensuelle. Cette option ne peut lui être refusée. Une fois exercée, l'option est irrévocable. L'assuré est informé de cette possibilité dans des conditions définies par décret." Bonne journée à Tous.
Référence(s) :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023022127&categorieLien=id#JORFARTI000023022383
Réponse anonyme
Le 10/04/2012 é 19h12
@ Bleblanc >Attention, ce sera une OPTION IRREVERSIBLE !!! >Guy et les autres feront ce qu'ils veulent... le reste saura prendre la meilleure >décision personnelle en fonction de sa situation. Si l'on en juge par les demandes des retraités qui perçoivent une retraite complémentaire versée trimestriellement. C'est 90% qui veulent un versement mensuel et 10% qui veulent conserver le principe du versement trimestriel. Sans cette demande, fortement majoritaire, aucune loi n'aurait été votée en ce sens et le versement mensuel n'arrange pas vraiment les caisses, bien au contraire.
Réponse de Bleblanc
Le 11/04/2012 é 23h03
Réponse proposée le 10/04/2012 à 19h12 1. <<Si l'on en juge par les demandes des retraités qui perçoivent une retraite complémentaire versée trimestriellement. C'est 90% qui veulent un versement mensuel et 10% qui veulent conserver le principe du versement trimestriel.>> Les descendants Panurge pourraient vous expliquer que même la quasi unanimité n'est pas raison... 2. <<Sans cette demande, fortement majoritaire, aucune loi n'aurait été votée en ce sens >> Merci à la démocratie : le gouvernement actuel n'est donc pas aussi borné que les média le disent !!! Mais, dans sa sagesse, il a permis à ceux qui le souhaitent de ne pas subir de contraintes désagréables du fait de la "délégation de gestion mensuelle d'une somme trimestrielle" qu'ils ne veulent pas assumer eux mêmes... quand bien même seraient-ils 90 % !!! 3. <<et le versement mensuel n'arrange pas vraiment les caisses, bien au contraire. >> Certes et depuis longtemps... mais une fois le logiciel informatique mis au point, ce sera un jeu d'enfant de planifier calculs et paiements sans erreur possible : le calendrier électronique anticipe même sur le dernier jour ouvrable du mois en intégrant les JNO bien en avance de phase !!! Par contre, les 90 % qui toucheront leurs retraites au mois le mois abandonnent deux mois d'avance qu'ils renoncent à percevoir à chaque début de trimestre... ce qui permet ainsi aux caisses de placer cet argent pour le bien de tous puisque les bénéfices réalisés bénéficient à l'ensemble des adhérents. Mais les autres 10 % émargeront aux deux sources de spéculation. CQFD.
Réponse de Bleblanc
Le 11/04/2012 é 23h06
Bien vouloir lire ci-dessus à 23H03 (§ 1) : <<Les descendants de Panurge >>
Réponse anonyme
Le 09/05/2012 é 21h00
Bonsoir,monsieur, n'oubliez pas qu'il des français résidents à l'étranger; ne touche rien en retraite complémentaire,ni caisse d'allocation familiale pour ma fille de 3 ans et demie Et ,oui,j'ai 60 ans et 4 mois
Réponse anonyme
Le 02/06/2012 é 20h46
Bjr il serait tout a fait normal que l'on est le paiement de retraite le 1 du mois je suis pour la justice sociale vis a vis des fonctionnaires cordialement
Réponse anonyme
Le 05/06/2012 é 23h21
Les loyers, les quittances de fluides, les pensions alimentaires parce que le conjoint n'a pas assez de retraite etc. sont mensuels En réalité les retraites complémentaires sont toujours payées tous les 3 mois. Rien a changé POURQUOI ? Au niveau comptable c'est une opération qui demande certes un peu de temps mais mais surement pas des années ALORS A QUAND LE PAIEMENT MENSUEL ? Les retraite complémentaires comme toutes les autres étaient prélevées à la source MENSUELLEMENT. Alors maintenant nous découvrons que des faux fuyants se font jour pour payer se que nous avons versé parfois pendant plus de 40 ANS. A vos réflexions MERCI !!!! C'est URGENT !!!!!!
Réponse anonyme
Le 06/06/2012 é 13h19
@ Réponse proposée le 05/06/2012 à 23h21 Les retraites complémenatires payés mensuellement, c'est dans les tuyaux, un peu de patience. Avant 2014 ce sera mis en place.
Réponse anonyme
Le 06/06/2012 é 14h51
Bjr étant retraité , je suis pour ,avoir arrco et argic et sécu le 1 du mois pour avoir un salaire comme les autres. CORDIALEMENT
Réponse anonyme
Le 06/06/2012 é 18h13
@ Réponse proposée le 06/06/2012 à 14h51 Bonsoir, Concernant le paiement AGIRC ARRCOpour le 1 er du mois, c'est acquis et ça sera effectif avant le 31 décembre 2013. Mais pour la retraite de base de la securité sociale, le dossier n'avance pas. Rien n'a été décidé (malgré les demandes des gens), pour verser les retraites sécu le 1er du mois. Donc pour la sécu, la date de versement reste toujours le 9 du mois (ou même le 10 ou le 11 si le 9 tombe un week-end). C'est scandaleux ! ! ! Ainsi jusqu'à fin, 2012 l'Assurance Retraie a donné son calendrier des versements : - la retraite d'aout sera verséee le 10 septembre - la retraite de novembre sera versée le 10 décembre
Référence(s) :
echeancier 2012 retraite securité sociale
Réponse de cpao06
Le 10/11/2012 é 07h35
Nous sommes tous a coté de la plaque le versement mensuel de la retraite complémentaire commencera au plus tard le 1 janvier 2014 a moins d'une surprise !!!!!!!!!!!! qu'on se le dise amities a tous et toute
Réponse anonyme
Le 10/11/2012 é 12h29
Très très bonne initiative !!!!!!!!!! Les retraités n'ayant pas de capital à la hauteur des trois mois de retraites complémentaires ne s'en sortent pas. On ne gère jamais se que l'on possède pas. Les retraites étant déjà faibles malgré avoir payer pendant 40 ans des sommes qui maintenant nous sont dus. les caisses de retraite travail encore pendant 3 mois avec notre du. Bon courage et que cette loi, URGENTE, passe passer dans les meilleurs délais.
Référence(s) :
RETRAITE depuis 10 ans
Réponse anonyme
Le 28/11/2012 é 17h36
BJR, Je ne vois toujours rien de concret quant au paiement mensualisé des retraites complémentaires (ARCO/ ARGIC) . date d'aplication ? Les retraités peuvent opter ou c'est imposé ? .c'est peut-être mieux ,mensualisé pour gérer les budgets , mais bonjour les dégats si nombre de retraités non prévenus assez tôt ? se retrouvent au pieds du mur , Je pense que ,pour ne pas trop déstabiliser les retraités, les complémentaires doivent rester : '' à échoir "
Réponse de ninique91
Le 28/11/2012 é 18h07
Bonjour, Je suis pour le paiement de la retraite complémentaire mensuellement, mais je suis comme Anne "Je ne vois rien venir". Si je vois venir, que la cours des comptes a rendu sa copie en expliquant que les retraités étaient mieux payés que les actifs, alors on va ponctionner les retraités imposables (CSG, les 10%, la demi part pour les veuves et divorsées) quelle honte, j'ai travaillé 40 ans et mon mari décédé 45 ans, j'estime ne voler personne, ni être privilégié bien au contraire, la vie est de plus en plus difficile pour tout le monde, enfin presque...