@ninique91
bonsoir,
Le paiement des retraites complémentaires, chaque mois, va intervenir soit au cours de l'année 2013 soit à partir du 1 er janvier 2014.
Guy
La Caisse de retraite complémentaire Pro-BTP vient d'adresser à tous ses retraités une plaquette d'information indiquant que le versement de la retraite complementaire sera mensuel à partir de janvier 2014.
Ainsi au lieu verser debut janvier la retraite correspondant aux mois de janvier fevrier et mars , la caisse versera debut janvier la retraite pour la periode du 1/1 au 31/1 puis debut fevrier la periode 1/2 au 28/2 et ainsi de suite.
Guy
Référence(s) :
plaquette de pro-btp (mensualisation des retraites ARRCO et AGIRC)
Bonsoir,
C'est effectivement à partir du 01/01/2014 que toutes les complémentaires proposeront le paiement mensuel. Très certainement par courrier au cours du dernier trimestre 2013 avec effet au 01/01/2014.
Attention : ce paiement mensuel se fera sur option. Une fois adopté, il n'y aura plus possibilité de faire marche arrière. Par contre, si l'on décide de rester au paiement trimestriel après le 01/01/2014, on pourra toujours opter pour le paiement mensuel après sans autre forme de procès... mais ce sera aussi irréversible.
Dans les deux cas, avant de se déterminer, bien relire le début des échanges sur ce topic : tout est dit sur les avantages de chacune des deux options !!!
En un un mot, le paiement d'une période en début de période est une chose.
Dans un cas, on a trois mois d'avance de trésorerie, dans l'autre : seulement un mois d'avance.
Dans le premier cas il faut gérer pour ne pas bouffer trop vite la grenouille (mais au contraire placer l'avance de 2 puis 1 mois avec bénéfice des intérêts bancaires en plus...), dans l'autre, pas de gestion particulière : c'est la caisse qui délivre au mois le mois... et qui conserve pour elle votre trésorerie (2 mois puis 1 mois) et les intérêts correspondants !!!
Bon week-end.
@Bleblanc
Bonjour,
Non il n'y aura pas de choix pour le paiement des retraites complementaires.
A partir de janvier 2014 tous les paiements, sans exception, se feront mensuellement pour ceux qui perçoivent leur retraite ARRCO/AGIRC actuellement en 4 paiements trimestriels.
Guy
Pour Guy
1. Affirmer de manière péremptoire (en citant le BTP sans en fournir la preuve !!!) est une chose, fournir un lien direct vers une source fiable et explicite en est une autre (ce n'est pas la première fois que cette évidence vous est suggérée...).
2. Extrait de ce que vous pourrez lire via le lien ci-dessous (7ème paragraphe spécifique à la mensualisation) :
« L'Article 10 prévoit, qu'au 1er janvier 2014 au plus tard et à la demande de l’assuré, le versement mensuel de la pension des régimes de retraite de base ou complémentaire qui versent des prestations par trimestre à échoir.
Une fois prononcée, l’option pour un paiement mensuel ne pourra être révoquée.
L’assuré est informé de cette possibilité dans des conditions fixées par décret. »
3. Maintenant, en attendant ce fameux décret, je n'en sais pas plus que vous (l'inverse est également vrai...), mais le peu que j'avance je le situe très précisément (contrairement à vous).
4. Bien malin qui peut savoir ce que nous préparent l'AGIRC et l'ARRCO qui ont effectivement intérêt à obliger la mensualisation pour tous !!! Grâce à des gens comme vous...
:o)
Pour Guy :
1. Reproduction du § 4 accessible vis le lien direct ci-dessous :
« Aujourd'hui, les pensions de retraite complémentaire sont versées chaque trimestre aux retraités. La réforme va instaurer un versement au début de chaque mois. Selon BFM, cette mesure permettra aux caisses de mieux répartir leurs dépenses et de générer 10 milliards d'euros de recettes sur 20 ans grâce à des placements. »
2. Soit un total de 10 mrds d' € de moins sur le pouvoir d'achat des retraités au cours de la même période !!!
3. Merci qui ??? Merci Guy !!!
:o)
La mensualisation de la retraite complémentaire sera imposée à tous
dès le 1 er janvier 2014..
C'est ce qui est CLAIREMENT expliqué dans la plaquette d'information de la caisse ARRCO/AGIRC diffusée mi fevrier 2013 par la caisse Pro-BTP (dont je pourrai eventuellement diffuser une copie image scannée pour ceux qui sont encore dubitatifs).
L'option du choix pour le retraité entre: conserver les versements trimestriels ou adopter la mensualisation a été ABANDONNE car trop complexe à gérer.
Il sera toujours possible, bien entendu, pour les retraités de saisir la justice afin de conserver l'ancien mode de versement..... mais les caisses ont pris juridiquement leurs precautions.
-------------------------------
Seuls ne sont pas concernés par la mensualisation et conserveront le paiement trimestriel.
- les retraités domiciliés hors de l'UE ou de la Suisse
Ne sont pas concernés aussi
-les retraités dont la retraite ARRCO/ AGIRC est très faible et qui la percevaient annuellement. Ils continueront de la percevoir annuellement.
Guy.
@ Réponse proposée par Guy le 24/02/2013 à 12h10
1. Relire ma Réponse proposée le 23/02/2013 à 19h18.
2. Notamment le § 3. :
Merci qui ??? Merci Guy !!!
:o)
Pour tous,
1. La loi définitive votée par la Parlement le 27/10/2010 et promulguée par le président de la République le 10/11/2010 stipule :
(CMP) Article 10
À compter du 1er janvier 2013, tout assuré pensionné d’un régime de retraite de base ou complémentaire versant des prestations par trimestre à échoir peut demander à percevoir sa pension selon une périodicité mensuelle. Cette option ne peut lui être refusée. Une fois exercée, l’option est irrévocable. L’assuré est informé de cette possibilité dans des conditions
définies par décret.
Pour Guy : le lien vers ce texte de loi est fourni ci-dessous.
:o)
2. Ce texte de loi prévaut naturellement sur toute considération informationnelle (fut-elle diffusée par Pro-BTP).
3. Attendre le décret qui spoliera (peut-être ???) les retraités de 10 Mrds d'€ sur 20 ans si ce gouvernement continue, après la refiscalisation des heures supplémentaires, de saigner ses propres électeurs (cf. Réponse proposée par Bleblanc le 23/02/2013 à 19h18).
Pour tous,
Voici l'information que Guy n'est pas capable de vous fournir (autrement qu'en citant Pro-BTP !!!). Elle émane directement de l'AGIRC ARRCO (cf. lien ci-dessous) !!!
Ceci n'enlève rien à mes précédents commentaires.
:o)
ATTENDRE LE DECRET D'APPLICATION DE LA LOI QUI N'EMANERA PAS DE L'AGIRC/ARRCO !!
Voici pour information la plaquette concernant la mensualisation qui a été envoyé en nombre, début 213 par certaines caisses de retraite complémentaires.
http://img96.imageshack.us/img96/2139/probtp01.gif
http://img809.imageshack.us/img809/1073/probtp02.gif
Il n'y aura pas de courrier envoyé par les caisses pour demander à chacun l'option à choisir (mensualisation ou maintien du versement trimestriel), ni attente d'un décret d'application gouvernemental avant la mise en application en janvier 2014.
Guy.
Les retraités n'auront pas le choix du mode de paiement de leur retraite complémentaire ARRCO/AGIRC.
Le paiement mensualisé, chaque début de mois, est imposé à l'ensemble des retraités
Inutile d'attendre la promulgation de décrets d'application pour que ça soit officiel. C'est en route pour de bon.
Guy
Un accord entre partenaire sociaux prévoit le paiement des complémentaires au mois a partir du 1 janvier 2014 mais comme cette accord se base sur un amendement et non une loi je pense que ceux qui le souhaite pourront refuser cette décision
Le paiement des retraites complémentaires ARRCO/AGIRC se fera chaque mois à partir du 1er janvier 2014.
A compter de cette date, il ne sera pas possible de continuer à demander à percevoir sa retraite complémentaire trimestriellement comme c'était le cas jusqu'à fin 2013.
En ce qui concerne les retraites complémentaires IRCANTEC, celles-ci sont payées mensuellement , déjà depuis plusieurs années.
Guy.