PANNE CHAUDIERE VIESSMANN 1997 Litola

Question de sabanis le 16/04/2018 à 09h19
Après une surtension ou un court-circuit, ma chaudière affiche un message d'erreur. C'est une VIESSMANN Litola type LVB17 n° fabrication 752003600403 17kW Référence régulation : trimatik N/S 7450285 Voici le message d'erreur : le cycle dérangement puis un 7 puis un 8 Les voyants rouge et vert clignotent alternativement. Elle produit de l'eau chaude et chauffe mes radiateurs. Par contre lorsque je lui demande par exemple de ne produire que de l'eau chaude, en positionnant sur robinet la molette, elle chauffe quand même les radiateurs. Et j'ai l'impression qu'elle ne tient pas compte non plus de mes réglages pour la nuit et le jour. Mais elle tourne.
7 réponses pour «
PANNE CHAUDIERE VIESSMANN 1997 Litola
 »
Réponse anonyme
Le 16/04/2018 é 10h29
Bonjour, Selon la régulation 7450250 le message d'erreur 7 - 8 correspond à un défaut de coupure sur la commande à distance WS. Débrancher la commande à distance, et acquitter le défaut. Toutefois il est aussi possible que le panneau de commande de la régulation soit HS, il faut tester les relais ! La régulation est elle équipée d'une sonde extérieure ? Installateur 78
Réponse de sabanis
Le 16/04/2018 é 11h51
Bonjour installateur 78, tout d'abord merci de votre réponse ! Pour ce qui est de débrancher la commande à distance ... je ne sais pas où elle se trouve. Tester les relais encore moins ... je vais reprendre le classeur de la chaudière et essayer de réaliser ce que vous demandez. Et, oui notre installation est équipée d'une sonde extérieure. Mon chauffagiste vient de me réaliser un devis pour le changement de l'unité de commande standard et d'une sonde KTS/STS ... je suis en pleine réflexion, je n'y connais rien à cette machine.
Réponse anonyme
Le 16/04/2018 é 12h45
Bonjour, La sonde KTS fiche de connexion N°3 est la sonde de température chaudière référence 7450032 La sonde STS fiche de connexion N°5 est la sonde de température ballon référence 7450033 Ces deux sondes sont testables soit sonde chaudière = 620 ohms à 60° sonde sanitaire = 590 ohms à 50° Le remplacement de ces sondes ne correspond pas au défaut affiché ! Ont- elles été testées ? La commande WS est connectée à la fiche 58 basse tension. La commande à distance WS avec sonde d'ambiance est un thermostat de réglage de la température en applique au mur, c'est elle qui est en défaut . De plus la commande de chaudière sur la façade de la régulation que votre installateur veux changer, ce n'est pas nécessaire car il affiche les températures, les défauts, l'heure, les programmes etc.. donc il fonctionne et sans test sur les autres appareils et compte tenu de son prix il faut tester le reste avant. Et de plus il ne s'agit pas d'un module standard mais d'un module Confortrol car votre chaudière est équipée d'une sonde extérieure. La preuve votre défaut affiché 7-8 serait affiché sur un module standard b-c ou BC. Pour supprimer, même temporairement la commande à distance WS il suffit de modifier le code dans la régulation soit 020:000 c'est un test facile et clair! Sachez que l'installateur à une obligation de résultat même si vous avez signé un devis, il doit faire fonctionner la chaudière en conformité aux données constructeur et ne pas changer de pièces non nécessaires et non conformes au diagnostic. Et là je pense qu'il est un peu rapide, ne payez rien d'avance ! Cette régulation à 20 ans et peu d'installateur connaisse ces modèles et surtout leur maintenance ! Enfin pour supprimer le défaut à l'écran (même temporairement) il suffit d'appuyer en même temps sur la 4° touche rouge et la 3° touche bleue en partant de la gauche sous l'écran. Installateur 78
Réponse de sabanis
Le 16/04/2018 é 13h28
La commande WS et cette fameuse fiche 58 basse tension se trouvent où sur ma chaudière ? Je n'ai pas de thermostat d'ambiance en applique au mur. Je n'ai qu'une sonde extérieure et lorsque je veux régler ma température, je le fais directement sur la chaudière. Où puis-je également modifier le code de régulation est inscrire 020:000 ? Elle fonctionnait super bien avant la surtension ... je vais peut être demander une autre expertise d'un autre chauffagiste.
Réponse anonyme
Le 16/04/2018 é 14h16
Bonjour, Le connecteur 58 se trouve dans la régulation ! Sans thermostat WS ou RS alors le module de commande est peut-être HS ! Mais avant de se précipiter : Commencez par effacer le code défaut au tableau de la chaudière, puis couper la chaudière 5 minutes , soutirer de l'eau chaude au robinet pendant au moins 5 minutes ! Puis au tableau de la régulation positionner le bouton en haut à droite sur robinet et ensuite allumer la chaudière. La chaudière doit faire de l'eau chaude sanitaire, tester les températures chaudière et ballon après une demi heure, couper la chaudière et positionner le bouton sur radiateur robinet, allumer la chaudière doit partir en chauffage, attendre l'éventuelle apparition du défaut. L'ouverture de la régulation est nécessaire pour vérifier si une carte n'est pas grillée suite à la surtension. Si les le chauffage et eau chaude fonctionne alors les sondes ne sont pas en cause, en revanche le module a peut-être reçu un choc électrique. Je vous rappelle que votre contrat d'assurance habitation couvre les sinistres liés aux surtensions électriques pour tous les appareils électriques ou électroniques, bien conserver les pièces changées et contacter EDF ainsi que votre assureur. Il faudrait aussi placer en amont de l'alimentation électrique de la chaudière soit un dijoncteur de rupture ou un onduleur de coupure pour protéger votre installation. De qu'elle ville êtes vous ! Installateur 78
Réponse de sabanis
Le 16/04/2018 é 16h20
Je vais essayer vos différents tests dès que je serai de retour chez moi ! En tout les cas, vous m'avez sacrément ouvert les yeux sur mon chauffagiste qui veut changer les sondes et l'unité de commande standard ... Je ne vais pas me précipiter comme vous me le conseillez, et faire tous les tests possibles. Je suis de la Moselle, j'habite sur SAINT-AVOLD dans le 57500. MERCI pour toutes vos explications ! Pour votre implication ! Et votre professionnalisme ... vous m'en avez dit plus en virtuel sur votre ordi que mon chauffagiste dans mon garage. :D
Réponse anonyme
Le 16/04/2018 é 16h35
Bonjour, Contactez moi fbj0355@orange.fr je vous transmettrais en PDF la doc maintenance de la régulation 7450285 afin de disposer de toutes les infos. Installateur 78