Viessmann Litola Trimatik en veilleuse qui ne démarre pas

J'ai une Viessmann Litola B11- numéro 752009500290 LVR 36 CE-0085 99 Elle est en veilleuse mais ne démarre pas, pas de chauffage et pas d''eau chaude (à 2 jours de Noël 2012, 5 personnes en galère ....) Le chauffagiste sous contrat a changé, après consultation de la plate-forme Viessmann, les deux cartes de la régulation Trimatik mais toujours rien.... On entend la veilleuse, pas de signal d'alarme, la pompe du cumulus fonctionne de temps en temps mais rien ne se lance. Il n'y a pas de message d'alerte et quand on tape Test, il y a 4-01 qui s'affiche (mais je n'ai pas ce défaut dans mon carnet d'utilisation). Il y a un mois, ce défaut est apparu puis le lendemain tout marchait normalement, puis re-coupure, j'ai alors allongé les horaires jour-nuit pour éviter la coupure et l'anomalie de démarrage, cela a fonctionné 15 jours, le temps de commander les cartes (changées hier, peut-être inutilement) Bref, je ne sais pas quoi penser, ni faire...
9 réponses pour «
Viessmann Litola Trimatik en veilleuse qui ne démarre pas
 »
Réponse anonyme
Le 23/12/2011 é 10h40
Bonjour, Votre chaudière est-elle une version propane et elle est de 2000 ? Avant de changer les cartes il faut vérifier les sondes et l'électrovanne du bloc gaz. Qu'elles types et N° de régulation vous avez. Avez-vous fait livrer du gaz avant la panne. Salutations Installateur 78
Réponse anonyme
Le 23/12/2011 é 10h59
Non, c'est gaz de Ville Je ne suis pas à la maison mais 12h, je vous renseigne. Merci de votre attention.
Réponse anonyme
Le 23/12/2011 é 12h21
Bonjour, Votre chaudière est référencée hez Viessmann selon le N° de série communiqué comme étant au propane N° 7520 095. Compte tenu des fetes et de l'urgence, vous pouvez m'appeler au 0971504457 je vais essayer de vous dépanner par tél. Salutations Installateur 78
Réponse anonyme
Le 23/12/2011 é 22h59
Merci pour votre compétence et votre disponibilité. Incroyable, vous m'avez réconcilié avec Viessmann et les chauffagistes !! Tout devient plus simple avec vous et quand on comprend les pannes, on peut parfois mieux les accepter, même à Noël ....
Réponse anonyme
Le 25/12/2011 é 10h08
Après un Noël au frais, je pense avoir compris le système. J'ai trouvé deux plateformes Viessmann pour les pièces et j'attends lundi, en espérant qu'elles soient ouvertes entre les Fêtes, afin d'aller acheter la commande électrique et les sondes que vous m'avez indiquées. J'ai aussi remis une des deux cartes (la plus simple qui comporte des broches) changées inutilement par le chauffagiste qui a le contrat d'entretien de ma chaudière. Tout est toujours bloqué, sauf que en message d'erreur lorsqu'on passe en position Test, apparait 4-0.8 qui correspond dans ma brochure à une coupure de sonde extèrieure. Je ne sais pas quoi faire pour l'instant. L'eau sanitaire est à 22dgr et je suis passé en mode Été pour la production d'eau chaude uniquement mais rien n'y fait. Avez-vous une idée? Je suis désolé de vous déranger pendant les fêtes et je vous souhaite un joyeux Noël.
Réponse anonyme
Le 25/12/2011 é 14h28
Bonjour, Merci de vos voeux et de votre appréciation pédagogique mais je n'envisage pas mon métier autrement. Bien je vous envoie demain matin la documentation de maintenance et les éclatés Trimatatik et chaudière avec la liste des pièces. Pour la carte, laissez la neuve au moins pour faire les essais, vous êtes sur que ce n'est pas la carte qui est en cause. Quand à la sonde extérieure, débranchez-la de la chaudière et faites un pontage des deux fils ensemble côté chaudière (il n'y a pas de tension ) pour voir si le code panne disparait . La valeur de la sonde est mesurable à l'homètre selon la température extérieure, environ 10° vous devez avoir à la sonde 500 à 520 homs (je vous joins la doc de maintenance de la régul) mesure à faire au mur sonde débranchée. Reprendre la même mesure sonde branchée au mur et débranchée en chaufferie pour vérifier la continuité du fil. Pour la fourniture chez Viessamnn, vous avez un grossiste qui vend au particulier à condition de verser un accompte et qui est : DITAC 112. quai de la Banquière 06730 Saint André De La Roche Cordialement Installateur 78
Réponse anonyme
Le 25/12/2011 é 16h19
Ok et merci pour les infos. J'ai remis la new carte embrochable, et je me suis aperçu que la prise 1 qui correspond à la sonde était un peu abimée à la gaine et je l'ai protégée. Ensuite lorsque je fais "un pont" aprés avoir défait l'arrivée de la gaine qui vient de l'exterieur ( au-dessus et à droite du bloc gaz ) au cadran test 4-1-8 disparait mais 4.0-8 apparait mais il n'y a plus bien sûr ce 4-0-8 que je ne trouve nulle part....
Réponse anonyme
Le 25/12/2011 é 16h55
Bon, tout est rentré dans l'ordre. J'ai remis la gaine de sonde à son emplacement. La fonction Test lancée a déclenché les pompes (pour la 1ère fois) Et j'ai trouvé que le signal 4-0-8 est le signal standard lors de cette opération, donc rien d'anormal. Malheureusement la veilleuse reste et pas de lancement. Je crois que vous aviez bien diagnostiqué le problème qui devrait venir de la boite electrique Landis&Gyr. Depuis vos conseils, alors que mon métier est très, très éloigné de tout ça et que je ne suis pas particulièrement doué mais plutôt attentif, j'ai ouvert et démonté pour partie cette chaudière 3 ou 4 fois, et ces opérations ne me prennent pas plus de 45mn alors que la personne chargée du contrat d'entretien avait passé toute une après-midi (j'ai malheureusement des doutes désormais...). Je vais donner le contrat d'entretien 2012 à un technicien Viessmann. Ps: En cherchant les plateformes techniques ouvertes le samedi 24, j'ai reçu un appel d'un technicien un peu comme vous à la Croix Val Mer (83), qui m'a rappelé et a tenté de trouver une ou deux astuces pendant 30 mn au telephone et la veille de Noël, ça fait plaisir de constater qu'il existe des gens sèrieux et sympas à la fois. Si un jour lors d'un forum, vous avez quelqu'un qui est en souci avec une Viessmann dans le 06, vous pourrez me contacter car je viens en trois jours de me constituer un bon carnet d'adresse après m'être aperçu que je ne pouvais déléguer ce problème. Bien cordialement.
Réponse anonyme
Le 27/12/2011 é 15h27
Bonjour, Après plusieurs recherches, j'ai trouvé deux ou trois adresses dans le 06 et 83 Viessmann qui reçoivent les pièces d'Allemagne en 24h. J'ai reçu et monté le bloc gaz (c'est assez simple). L'ancien avait deux électrovannes (en ligne en quelque sorte) qu'il faut tester de façon classique pour la première et en "pontant" pour la deuxième car elle n'a qu'un seul fil. Avec cette méthode, le diagnostic aurait été fiable et donc économique en pièces et en temps... Le démarrage a été immédiat. Par contre, la chaudière n'est plus en pression malgré plusieurs remplissages et par conséquent le cumulus ne chauffe pas (ou plutôt surchauffe) avec pour conséquence l'arrêt avant le passage au chauffage. La personne chargée du contrat doit venir cet après-midi (enfin je l'espère car après Noël à l'eau froide et petits radiateurs à huile, nous aimerions faire le Jour de l'An au chaud) C'est pas simple toutes ces subtilités de tuyauteries, mais pour positiver il faut admettre que l'on réalise ainsi que "ces petites choses" du quotidien sont un luxe, Ps: la vanne de vidange était ouverte... donc plus de problème et dans une heure eau et radiateurs seront chauds !! Un très grand merci pour tout.