Panne chauffage et eau chaude

Question de traviata35 le 29/10/2013 à 19h35
Panne chaudière a gaz Lamborghini Xilo MC W TOP. plus d'eau chaude ni chauffage. La rampe de gaz se déclenche bien mais le tic tic tic de l'allumage perdure trop longtemps et la chaudière finit par se mettre en sécurité. La carte électronique semble propre, elle a 1 an 1/2;Le bouton rouge à gauche reste fixe.
13 réponses pour «
Panne chauffage et eau chaude
 »
Réponse anonyme
Le 30/10/2013 é 14h39
Bonjour, Soit transformateur d'allumage HS (test possible) Soit sonde de ionisation HS (nettoya et test possible) Soit bloc gaz ou commande bloc gaz par carte électronique HS (test possible) Si travaux électrique dans la maison, vérifier la phase et neutre sur prise chaudière ? Salutations Installateur 78 NB : J'espère que le gaz est ouvert ??????
Réponse de traviata35
Le 30/10/2013 é 18h19
Bonjour et merci beaucoup de vous pencher sur mon souçi de chaudière. Quand vous dites "test possible" pour chaque élément cité, pouvez vous m'aider et me dire quoi faire. Il n'y a pas eu de travaux électriques dans mon appartement mais peut-être dans mon immeuble est-ce que ça pourrait jouer? comment vérifier la phase et neutre sur la prise? Et non malheureusement le gaz est bien ouvert!!! J'ai changé il y a un an 1an 1/2 la carte électronique + débistat+iode de ionisation. est ce que l'électrode d'allumage pourrait être en cause car la chaudière s'arrête très rapidement (je compte à peu près 10 secondes) et ce tic tic tic infernal ne s'arrête pas et la chaudière s'arrête elle!! Je m'en taperais la tête contre les murs tellement je suis perdue! J'attends impatiemment de vos nouvelles. Merci encore.
Réponse anonyme
Le 30/10/2013 é 19h17
Bonjour, En qui concerne le débistat si l'appellation est conforme il s'agit du détecteur de débit d'eau chaude sanitaire hors votre chaudière ne démarre pas. La sonde de ionisation et de surveillance de flamme sont peut-être en cause, mesure au milliampèremètre selon la marque la valeur diffère, nettoyage, réglage. Et je pense au pressostat d'air qui ne s'enclenche pas et par sécurité coupe le gaz. Le déroulement est : demande d'allumage (sonde chauffage) mise en route du ventilateur(pré ventilation ventouse pressostat) ionisation ouverture vanne gaz allumage ouverture vanne gaz (2° allure) ventilateur extraction des gaz sur contact pressostat coupure gaz (sécurité) arrêt de la ionisation (transfo allumage) redémérrage ....3 à 4 fois et arrêt. Donc l'étincelle de la ionistaion est correcte mais la sonde surveillance de flamme ? intestable sauf continuité (homètre), le bloc gaz en déclenchement donc électrovanne ok En revanche pressostat d'enclenchementment du ventilateur à tester. Chaudière et tuyau ventouse ramoné ? Prise d'air sur joints des tuyaux de ventouse? Salutations installateur 78 le pressostat d'air est une pièce d'usure normale. (contact sec à dépression)
Réponse de traviata35
Le 30/10/2013 é 20h42
Merci merci mour toutes ces infos. Ma chaudière est une chaudière murale à gaz - haut rendement - modulante . La chaudière est à combustion en chambre étanche par rapport au milieu dans lequel elle se trouve. Elle ne nécessite donc aucune ventilation particulière. Evacuation/aspiration de type concentrique. L'évacuation des fumées part par la cheminée. J'ai bien regardé l'écorché de la chaudière et je n'ai pas de pressostat d'air sur la chaudière ni de pressostat fumée ni de ventilateur ni de ventouse. L'autre modèle 20 MCS W TOP oui. Ca élimine quelques éléments de panne. Ma chaudière a été ramonée et je passe de temps en temps un coup d'aspirateur dans le tube. Le bruleur a été nettoyé. Je lie et relie votre texte c'est super bien expliqué, je vais essayer de changer les electrodes. Par contre je n'ai pas compris un truc : mon débistat (effectivement détecteur d'eau chaude et bien si celui ci était a nouveau en panne est ce que ça bloquerait aussi l'allumage du chauffage? Autre chose : dans votre 1er message vous me parlez de l'électricité phase neutre? est-ce que le fil d'alimentation pourrait être en cause. comment le tester? Dans l'attente impatiente de vos éclaircissement. Il faut que j'élimine des causes pour y voir plus clair. Merci encore
Réponse de traviata35
Le 30/10/2013 é 20h54
Autre petit détail pour Installateur 78, quand le chauffagiste est passé la semaine dernière, il a demandé si j'avais fait des travaux d'electricité et la réponse est non. Mais il a quand même posé la question donc je m'interroge pourquoi? Cordialement Marie
Réponse anonyme
Le 01/11/2013 é 11h14
Bonjour, une intervention électrique sur l'installation avec inversion de la phase et du neutre empêcherait le fonctionnement de la chaudière.(panne courante) Erreur de ma part votre chaudière est à évacuation naturelle donc pas de ventilateur de ventouse. Mais un flusostat est placé sur le réseau chauffage donc à controler ainsi que la mis en service de la pompe chauffage / sanitaire. Les électrodes ne sont pas en cause ainsi que le bloc gaz puisque la rampe s'allume puis s'éteint mais la coupure provient soit d'une sécurité qui est sollicitée soit d'un défaut pompe, flussostat, carte, sonde anomalie de tirage, sonde chauffage , sonde sécurité, ou blocage de l'inverseur chauffage/sanitaire. Salutations Installateur 78
Réponse de traviata35
Le 01/11/2013 é 19h44
Bonjour Installateur 78 Est ce que je peux inverser la phase et le neutre pour test sans problème? Le flussostat est récent mais il a été démonté pour voir si la roulette à l'intérieur tournait, elle tourne pas très facilement mais enclenche l'eau chaude quand même et l'eau chaude passe dans les radiateurs quand on force l'allumage à répétition. La pompe fontionne aussi on a fait le test avec le tournevis et on l'entend. Est ce que si le flussostat tournait mal est ce que il pourrait bloquer aussi le chauffage à l'allumage? Car le tic tic tic s'entend dés le début et ne s'arrête jamais contrairement à avant, quand une fois le gaz était bien présent, il s'arretait. Pour le tirage comme elle s'arrête au bout de10 secondes précis, la chaudière n'a même pas le temps de faire réellement un tirage. Sinon si il y avait un blocage de l'inverseur, comment cela se débloque? Mais j'ai l'impression que c'est vraiment un problème d'allumage car le bouton rouge fixe a gauche se met en sécurité de suite. Pleins de questions mais je ne sais plus quoi faire, quels tests etc... Merci mille fois. Marie
Réponse anonyme
Le 01/11/2013 é 20h49
Bonjour, Si la sonde de ionisation (allumage tic-tic ) continue avec l'étincelle sans allumer la rampe gaz c'est un problème d'arrivée gaz donc bloc, carte mère ou sonde de sécurité. La pression est au moins à 1 bars sinon pas de démarrage. La phase se teste avec un tournevis spécial sous tension. L'inversement n'est pas grave, mais la phase est toujours à droite de face sur une prise murale. L'inverseur est actionnée par un moteur de vanne. Etes vous sur que le gaz arrive à la chaudière ? A Vérifier. Salutations Installateur 78
Réponse de traviata35
Le 01/11/2013 é 22h49
Re, Si la rampe d'allumage s'allume très correctement, les flammes sont grandes avec une belle couleur mais le tictic ne s''arrête pas (10 secondes) jusqu'à exctintion de la chaudière. La pression avait été mise il y a un an 1/2 à 1,5 bars et ça n'a pas bougé. Le circulateur envoie bien l'eau chaude dans les radiateurs quand je fais un allumage à répétition on a le temps de voir que l'eau est un peu tiède au robinet. D'ailleurs elle a été vérifiée avec un tournevis (elle tourne) et on l'entend démarrer. Le débistat était encrassé et n'enclenchait plus l'eau chaude, je l'ai nettoyé succintement et le petit ventilo à l'interieur retournait aussi et a finalement réenclenché la chaudière jusqu'à la mise en sécurité. Donc le problème survient dès la mise en route, tout de suite. J'ai vu sur un site quelqu'un qui avait le même souçi et changé les mêmes pièces que moi et celui-ci disait que après test c'était l'optocoupleur sur le circuit imprimé? un autre parlait du micro proc net? Le souçi est que je ne trouve personne volontaire pour me tester la carte électronique. J'ai envoyé quelques mails mais décevant. Un seul a répondu mais il n'a fait que regarder la carte avec une loupe je pense que c'est très insuffisant. Donc maintenant je ne sais plus si je dois acheter une nouvelle carte ou une nouvelle chaudière (pas le même prix). Sinon pour l'incerseur je ne vois pas cet élément sur l'écorché de ma chaudière? En tout cas merci merci merci de vous occuper de mon problème. Cordialement. Marie
Réponse anonyme
Le 02/11/2013 é 10h35
Bonjour, Si la chaudière s'allume, puis s'éteint, il faut savoir que sur les sondes à ionisation ou à côté des sondes il existe une sonde de surveillance de flamme qui est une sonde de sécurité, si, celle-ci est HS elle à alors pour fonction de couper le gaz. Le fait que la sonde à ionisation continue le TIC TIC d'allumage correspond à cette panne car elle ne reçoit pas l'info de la sonde de surveillance. Donc vérifiez cette sonde par son remplacement car peu couteuse après il ne reste que la carte électronique mais cela m'étonnerait. Vous êtes de Rennes ? Installateur 78
Réponse anonyme
Le 07/02/2014 é 00h41
Bonsoir, j ai un peu de mal a comprendre certains propos: le tic tic de la sonde de ionisation??????????? les électrodes font tic tic, pas la sonde de ionisation. pour reprendre si j ai bien saisi: les eteincelles sont la, la flamme apparait, les tic tic ne s arrete pas, la flamme fini par se couper avec un voyant defaut, et le depanneur vous a demander si vous aviez fait des travaux electriques, donc la sonde de ionisation (qui ressemble aux electrodes mais qui est seul) coupe la flamme et allume naturellement un voyant defaut: plusieurs possibilités: soit la sonde de ionisation est hs soit la polarité phase neutre est inversé, ce qui perturbe la ionisation soit le retour par la terre sur le bornier de la chaudiere est trop importante pour voir si c est un prob electrique, prendre la tension entre le neutre et la terre, elle doit avoisiner les 3 volts. si il y a 220 ou 230 v, c est une inversion phase neutre apres la sonde de ionisation peut se tester aussi mais necessite un testeur performant, elle doit passer de 0 à environs 4 mohms environs en fonction des chaudiere ( verifié valeur sur doc de la chaudiere) j espere vous avoir aider bon courrage ;)
Réponse anonyme
Le 07/02/2014 é 09h28
Bonjour, Ionisation Larousse "transformation d'atomes, de molécules neutres en ions positifs et négatifs" donc création d'une étincelle = électrodes. Sonde à ionisation = sonde d'allumage = tictictictic....... Sonde chaude = sonde de surveillance de flamme.... Des chaudières ont été équipées de veilleuse, sans sonde d'allumage à ionisation mais avec une sonde de surveillance de flamme pour remplacer le thermocouple. Mesure de la sonde de surveillance de flamme à l'aide d'un milli ampèremètre valeur entre 0.03 et 2 microvolts selon les sondes. Sur chaudière Lamborghini pas d'inversion phase / neutre possible détrompeur sur les cosses. Salutations / Installateur 78
Réponse de traviata35
Le 07/02/2014 é 15h08
Bonjour, Merci de vous être penché sur mon pb de chaudière qui a duré pendant 6 ans quand même! cette chaudière n'a jamais fonctionnée correctement depuis le début (et m'a coutée un bras). Dorénavant plus de problèmes, j'ai enfin pû changer de chaudière et fini les chaudières italiennes!! maintenant j'ai une chaudière française qui je l'espère va marcher pendant longtemps!!! d'ailleurs l'ancienne m'a traumatisée car dès que j'entends le tictictic de démarrage de la nouvelle j'ai toujours peur que celui-ci perdure et que ça recommence! enfin maintenant je prends des bains très très chauds ce qui n'a jamais été le cas avant et il fait enfin chaud chez moi! je vous remercie à tous d'avoir été présents pour essayer de trouver une solution! et je ne manquerai pas de revenir si un problème surgissait un jour mais le plus tard possible..... Merci encore!