Bonjour,
Pouvez vous m'aider le message F18 s'affiche sur mon lave linge SIEMENS et je ne dispose pas du manuel donc aucune idée de quoi il s'agit !!! Est ce que quelqu'un peut m'aider ?
Et oui, à mon tour de galérer en vidangeant comme je peux, bouchon trop près du sol !!! Quel trésor : 1 épingle à cheveux, un sabre laser Légo, une baleine de soutien gorge.... je comprends maintenant ;-)
Je confirme les messages précédent en ce qui me concerne je n ai pas eu le choix j ai mis le lave linge sur le coté pour avoir accès aux grosses durites d évacuations .je n arrivais pas à ouvrir le bouchon car une petite chaussette de bébé bloqué toutes mes tentatives.donc le lave linge sur le coté il faut d éclipser les durites et avoir accès a la pompe d évacuation bon courage un bon bricoleur pourra effectuer l opération.
Même erreur affichée sur la mienne. Le hic c'est que rien ne peut coincé car elle a été installée aujourd'hui.
L'erreur s'est affichée au moment de la vidange, heureusement pas de linge bloqué dedans car c'était le 1er cycle à vide qui est conseillé !
Je désespère je ne sais plus quoi faire... :-/
Ayant eu la même alerte sans pour autant pouvoir dévisser le bouchon (qui se visse et dévisse entièrement et non que sur un quart de tour), je peux maintenant affirmer que c'était dû à une cochonnerie coincée entre la durite et la pompe, juste derrière le fameux bouchon.
J'ai dû démonter la face avant de la machine pour avoir accès à la pompe.
Pour se faire, il faut enlever le capot du dessus avec deux visses derrière puis en le faisant reculer de un ou deux centimètres. Il faut alors enlever la façade en plastique du haut (avec les boutons de commande). Ça vous donnera accès aux visses du dessus de la façade métallique. Puis il faut enlever le hublot. En l'ouvrant totalement, on a accès à deux visses. Enfin, il faut retirer le joint en caoutchouc qui entoure l'ouverture (il est retenu par un fil de fer relié à un ressort). Maintenant il ne reste plus qu'à retirer deux visses en bas et trois en haut de la façade.
Une fois enlevée, vous aurez accès à la partie arrière du bouchon récalcitrant. A l'aide d'une pince, retirer la durite principale. Vous aurez ainsi la possibilité de retirer ce qui gêne et ainsi dévisser le bouchon.
Après un vrai sentiment de satisfaction, vous n'aurez plus qu'à tout remonter dans l'autre sens.
Il faut être suffisamment expérimenté en termes de bricolage pour faire ça et surtout savoir compter ses visses ;-)
Bon courage