Panne moteur Briggs, essence dans l'huile - Page 2

Question de SILAS35 le 26/06/2012 à 16h37
Je possede une tondeuse avec moteur Briggs 12,5HP I/C QUIET Model 286707 Type 0183-01 Code 960930ZB grosse fumée au démarrage je me suis aperçu...
Répondre Lire toute la question
50 réponses pour «
panne moteur Briggs, essence dans l'huile
 »
Réponse anonyme
Le 24/07/2014 é 12h59
Merci nolan pour ta réponse claire et précise
Réponse anonyme
Le 09/08/2014 é 23h21
Bonjour a tous meme probleme ,demomtage carbu plus nettoyage ,instalation d' un robinet. nouveau probleme le moteur tourne bien 20 seconde il ralenti a la limite de caler puis repare ,quand j actionne la coupe le moteur broute se relance broute impossible de tondre merci de m eclairer .max
Réponse anonyme
Le 16/08/2014 é 18h44
Merci des conseils j ai eu le même problème,et sa marche 😊😊
Réponse anonyme
Le 09/04/2015 é 20h55
Un enorme merci, heureusement que des gens compétents nous guident comme cela! merci sa marche du tonnerre maintenant
Réponse anonyme
Le 28/09/2015 é 22h10
Bonjour Nolan73, J'ai le même problème que tout le monde, essence qui part dans le carter a huile, et manque de chance, un réservoir complet y est passé... :-( Donc vidange, nettoyage carbu... redémarrage, au bout de 2 à 3min, fumé blanche, j'ai donc arrêté. Idem, essence partout le compartiment ressort de soupapes, chambre de combustion et filtre a aire. Et l’huile à repris de l'essence aussi... Pour info j'ai un moteur Bigg and stratton a plat 12HP. Merci Gary
Réponse de poderic
Le 20/01/2016 é 09h08
Bonjour je possede un moteur briggs 18hP axe horizontal avec aussi une jauge d huile qui a d'un coup dépassé de 2 fois sa valeur max !!! du coup démarrage difficile, fumée blanche à enfumer une salle de concert et moteur qui pert en régime, remonte, pour finir par caler sachant que je m en était servi quelques jours avant sans aucun soucis par contre j'ai une pompe a essence dessus alors est ce que le problème pourrait être le pointeau aussi ?
Réponse de nolan73
Le 20/01/2016 é 20h42
Bonsoir, Si votre réservoir de carburant est au dessus du moteur, la pompe laisse toujours passer un peu (gravité), donc effectivement, pointeau qui lâche également. De toute manière le juge de paix est simple à trouver, vous tirez la jauge, et si celle-ci sent fortement l'essence, il n'y a pas de doute possible? Donc même procédure que les autres. Vous ne devez pas le faire tourner comme celà, ce mélange essence huile rince les roulements et la bielle qui serre rapidement, donc attention!!! Pour solutionner durablement votre problème, voyez si vous pouvez déplacer votre réservoir à un endroit ou il sera en dessous de la pompe, évitant ainsi le phénomène de "gravité". Amicalement. Nolan73.
Réponse de poderic
Le 21/01/2016 é 09h33
Bonjour tout d abord merci pour votre réponse TRES rapide je suis content si ça peut être ça j ai commandé tout ce qu il faut , filtre a huile , air et essence et robinet d essence par contre je ne peux pas déplacer le réservoir donc faudra penser a fermer le robinet d autres part j ai toujours eu un peu de problèmes de démarrage a froid quand je lance le démarreur parfois rien ne se passe on entend juste un "clac" au niveau du relais ou alors le démarreur se lance mais fini par s arrêter en entendant le"clac" au niveau du relais j avais changer relais, démarreur , batterie mais ça n a jamais rien changé ca ne le fait plus une fois que le moteur est chaud si jamais vous avez une idée ...
Réponse de nolan73
Le 21/01/2016 é 22h39
Bonsoir, "C'est çà", il n'y a pas à en douter, si vous constatez que vous avez perdu une partie du réservoir et que vous la retrouvez dans le carter, c'est limpide? Si celà peut vous aider, j'avais modifié un groupe motopompe avec ce type de moteur, car la personne s'en servait sur une parcelle non électrifiée, pour irriguer ses cultures. Le problème étant que la faible contenance du réservoir d'origine le forçait à rester à proximité de la parcelle pour le réapprovisionnement. j'avais donc modifié le châssis du groupe pour lui adjoindre un jerrican de 20 litres dans le prolongement du groupe, avec bouchon modifié pour recevoir la durite de la pompe. Cà marchait impeccablement bien. Pour votre problème de démarrage à froid, vous avez deux possibilités: 1) le moteur force...( pourquoi?) 2) le faisceau est trop faible. Dans le premier cas, ils y a trois possibilités: 1) le moteur sur-compresse. 2) il serre ( j'y crois peu en fait.....) 3) l'outil entrainé par le moteur force. On oublie la deuxième possibilité, on vérifie rapidement la troisième, ( sait on jamais ?), et on se concentre sur la première qui me paraît être la plus raisonnable: Si le moteur sur-compresse à froid, il y a deux raisons possibles: 1) trop de jeu aux soupapes ( 0.06 admission et 0.08 échapp.) 2) ce moteur est adjoint d'un "décompresseur automatique", qui se trouve être une pièce sur l'arbre à cames qui empêche, à froid, une soupape de se refermer totalement, diminuant ainsi le taux de compression et permettant ainsi au démarreur de lancer correctement le moteur. cette pièce se retire ensuite, grâce à la force centrifuge, et la soupape reprends son fonctionnement normal. Cette pièce a été source de pas mal de problèmes sur les briggs, donc éventualité à garder derrière l'oreille au cas ou. De toute manière, la première chose à faire est de régler vos soupapes et de contrôler le résultat en faisant tourner. Moi, perso, en faisant tourner à la main sans les caches culbu, je suis capable de voir si le décompresseur fonctionne, ( il y a un rappel sur une soupape après que les deux se soient fermées). Mais dans tous les cas si ce n'est pas mieux une fois les soupapes réglées, il y a trois quart de chance que ce soit çà. Voilà, voilà. Tenez moi au courant du résultat svp? Amicalement. Nolan73.
Réponse anonyme
Le 22/01/2016 é 02h15
Je suis d'accord avec la réponse... moi j'ai modifié sans savoir les conséquences mes déplacements des soupapes (valves) et malheureusement, la compression était devenue trop grande pour démarrer le moteur (ma raison de cette modification c'est pas assez de compression au piston) et cela m'a mis en trouble... maintenant je dois remplacer les soupapes et les segments du moteur... à suis un jour :-)
Réponse de poderic
Le 22/01/2016 é 12h12
Bonjour le moteur entraine un compresseur donc je le démarre toujours vanne ouverte mais c est sure qu il faut tout de meme l'entrainer, c'est un montage d'origine de kaeser modèle M12 merci pour ces infos et là ça me fait juste peur… n ayant encore jamais ouvert un moteur ! pour le faisceau c est envisageable car il a avait été stocké dehors un certain temps avant que je le recupere et il y avait pas mal de choses oxydées donc pourquoi pas refaire un faisceau complet pour le jeu des soupapes je ne sais absolument pas comment m y prendre mais je ne demande qu'à apprendre donc va falloir s'y coller mais c'est que j aurais preferé faire ça avec quelqu un pour me guider … et ce décompresseur automatique ça se change facilement ou il faut mettre le moteur en pièces pour y accéder ? merci des tuyaux
Réponse de poderic
Le 22/01/2016 é 16h57
Je viens de mettre un peu les mains dedans tout était rempli d essence , filtre a huile, air et on ne pouvait meme plus dire que c était de l huile tellement y avait d essence dedans … j ai commence a démonter le carbu et le pointeau est tordu au niveau de son collier qui vient dans le flotteur je crois meme qu il n eait meme plus attache au flotteur … et le métal est tout oxydé voir bouffé par l essence j a jete un oil pour le jeu des soupapes sur le net a prioris il faut démonter les 2 caches OHV et régler au niveau des ressorts pourriez vous me donner la marche a suivre et la quelle est l admission et echapp quand on est face au moteur ( face au lanceur quoi ) merci d avance
Réponse de nolan73
Le 22/01/2016 é 22h41
Bonsoir, ""et le métal est tout oxydé voir bouffé par l essence"" L'essence n'oxyde pas le métal.....c'est de l'eau....ou plus exactement de la condensation, phénomène très courant sur ces moteurs soumis à changements de températures ou lavages. Mais çà je dirais que c'est accessoire, par contre le fait qu'il ait passé du temps dehors peut avoir causé cette oxydation du fait d'une infiltration d'eau par le filtre à air, via le carbu... Pour le faisceau, en refaisant déjà les masses, çà pourrait vous donner un résultat....mais j'y crois moyen. Un compresseur prends beaucoup de puissance à froid....surtout s'il a de l'usure, de la vieille huile, ou est rayé à l'intérieur? Est il débrayable, y a t'il un moyen de faire un test avec le moteur seul sans la ou les courroies? Pour le pointeau, si c'est la languette appuyant sur celui-ci qui est tordue, c'est le résultat de la pression d'essence exercée sur le pointeau qui pousse celui-ci jusqu'à tordre cette languette, car trop tendre pour résister. S'il est bouffé par la rouille, c'est l'eau tout simplement.....le résultat du temps passé dehors.... Conseil, refaites proprement ce carbu avec une pochette neuve, car ce moteur en vaut vraiment la peine, c'est du costaud. Pour le réglage des soupapes, c'est simple, il vous suffit d'ôter les caches culbu, de vous munir d'un "jeu de cales" et de mettre le moteur en position soupape d'adm pour régler l'echapp et ensuite l'échapp en prise pour régler l'adm. voici une petite vidéo qui vous détaille la procédure: https://youtu.be/hGkn0jR9RJM Moi je procède comme ceci, de fait je ne tombe pas sur le point de décompresseur, qui fausserait mon réglage. Pour les reconnaître, c'est très simple, la soupape d'admission se trouve côté carbu et la soupape échappement côté tube d'échappement. Tenez moi au courant, si vous butez, prenez le temps et posez moi vos questions, il n'y a pas le feu et il n'y a pas de raison de ne pas y arriver. Amicalement. Nolan73.
Réponse de poderic
Le 23/01/2016 é 19h22
Bonsoir merci vraiment pour toutes ces infos vous sauvez la vie de bon nombre de moteurs qui finiraient surement a la ferraille sans des passionnes comme vous pour aider des néophytes comme moi j ai démonté le carbu cet aprem et là on se rend bien compte de l eau qui etait rentrée dedans vu tout le mélange huile essence qui fait une sorte de pâte ça en était plein au fond de la cuve j ai donc nettoyé tout ça au spray nettoyant cabu qui est très efficace d ailleurs pour nettoyer changé le pointeau , qui d ailleurs n'était pas tout a fait le meme mais qui a priori devrait faire l affaire puisque meme taille et coulisse librement dans son logement je vais maintenant m attaquer aux soupapes , si j a bien compris la video, on fait tourner le moteur pour que une des soupapes soit en compression maximum sur le ressort et on passe la cale sous l autre soupape j ai regardé vite fait car je me suis rendu compte que je n'avais pas de cales 0,06 et 0,08 j ai seulement du 0,05 au plus petit et apres de 0.05 EN 0.05 en testant un peu j ai entre 0.30 et 0.45 aux soupapes , ça le leur fera donc pas de mal d'être réglées … je me suis aperçu en démontant le collecteur du carbu que les bobines étaient toutes oxydées, je ne sait pas si ça a son importance ? et j essaierait de faire aussi les fils de masse tout au moins nettoyer les cosses donc si vous pouvez me confirmer la marche a suivre pour les soupapes ca serait super
Réponse de poderic
Le 24/01/2016 é 10h15
Bonjour en cherchant j ai trouvé ca http://www.briggsandstratton.com/~/media/Files/BriggsandStratton/eu-en-files/Tableau%20des%20reglagesFR.pdf mon moteur étant un 350447 horizontal à priori le jeu doit se situer entre 0.10 et 0.15 à l admission et l'échappement du coup qu'est ce qui est mieux ? 0.10 ou 0.15 ? la même chose à l'admission et l'échappement ou l'un à 0.10 et l'autre 0.15 ? c est vrai que quand on fait fait tourner le moteur il faut forcer un peu on sent bien que ce n est pas facile a entraîner et quand la rampe carbu était ouvert on entendait bien la compression par contre je peux désaccoupler le compresseur puisqu'on peut changer la courroie , donc pourquoi pas faire un essai sans si c'est ça qui fait forcer le démarreur il faudrait voir si je peux installer un embrayage dans ce cas masi ca de doit pas être cadeau et en plus ça ne rentrerai plus dans le châssis je pense
Réponse de poderic
Le 24/01/2016 é 22h13
Bon, apres remontage je suis content il ne me restait pas de vis ! c etait deja pas mal et en plus il a redémarré !!! je l'ai fait tourné un peu puis, j'ai refait une deuxième vidange et j'ai bien fait car l huile était deja bien noire avec tte l essence qu il y avait eu au final ca a du le nettoyer un peu non ? par contre il a fallu le démarrer au lanceur , au démarreur ça avait du mal a se lancer … mais j'ai quand même l impression qu il démarre mieux qu avant donc plus que les infos pour les soupapes et peut être qu'il se lancera au démarreur !
Réponse de nolan73
Le 26/01/2016 é 23h03
Bonsoir, 0.30 et 0.45 de jeu c'est monstrueux comme jeu, il y a de quoi faire sauter les tiges de culbuteurs!!!!! Et çà, c'est pas de l'usure, c'est un gros plantage au réglage précédent!!! Les problèmes de démarreurs viennent sans aucun doutes de là.....trop de compression, le démarreur ne peut pas assumer, normal. Pour les valeurs, elles sont toujours données pour les deux soupapes, Donc dans votre cas, 0.10 pour l'adm et 0.15 pour l'échapp. Ceci est une valeur standard commune à tous les moteurs motoculture,pour le calage moyen des soupapes. Pour la position de la soupape, pas la peine de la compresser complètement, vous tenez à la main celle à régler, faites tourner le volant à la main ( sans bougie...plus facile.) jusqu'à ce que vous sentiez du jeu, et vous prenez la mesure. C'est bien qu'il commence à mieux démarrer, faites bien attention à l'étanchéité du pointeau, vérifiez "l'entre-fer" entre la bobine et le volant, ( 0.15 devant l'aimant avec une cale) et, éventuellement, une paire de bougies neuves devraient bien le terminer, celle-ci déclinant fortement en se noyant, à cause de l'afflux d'essence, entrainent souvent un démarrage laborieux. Merci pour le compliment, çà me fait vraiment plaisirs, et oui, effectivement, j'en ai sauvé des vieux coucous......et j'en sauve encore, croyez moi.... Amicalement. Nolan73.
Réponse de poderic
Le 27/01/2016 é 11h19
J'avais oublié de préciser que j avais aussi changer les bougies ça ne valait pas le coup d'économiser 5 euros une fois qu on a les mains dedans ! pour la calage je vais m occuper de cà surtout que ce moteur n'a que 380 heures au compteur , donc il devrait avoir encore de longues années devant lui ... et malheureusement je pense que j'ai du cramer le démarreur ou le relais l autre fois en insistant quand il était en "panne" car là il ne voulait pas démarrer même à chaud alors qu'au premier coup de lanceur il démarrait il a tourné plusieurs heures hier et nickel , pas de soucis de démarrage à froid ou chaud (au lanceur) et pas de fumée , je jetterai un coup d'oeil à l'huile quand il sera froid pour voir si ça a bougé comment savoir si c'est l un ou l autre ? et si c'est le démarreur , ça se dépanne ? étant donné qu'il démarre au lanceur j'hésite à claquer de l'argent la dedans
Réponse de nolan73
Le 28/01/2016 é 21h33
Bonsoir, C'est un moteur increvable si on l'entretiens un minimum. Pour savoir si c'est le lanceur ou le relais, c'est très simple. Dans un premier temps, le symptôme qui doit vous alerter est soit: - un simple "clic" quand on tourne la clef en position démarrage....çà c'est le relais qui ne contacte pas, un simple test vous permet de confirmer le diagnostique. Vous repérez le relais ( sur le chemin de l'alimentation qui va de la batterie au démarreur. Vous repérez les deux bornes du relais ( le fil rouge arrive et repart) et les connectez entre elles avec un gros tournevis. Si le démarreur tourne et le moteur démarre, c'est le relais qui est cramé. ( çà vaut trois francs six sous sur internet........) Pour le démarreur, c'est plus compliqué, s'il est fatigué, à part changer les charbons, ce qui est très simple et peu onéreux, le reste n'en vaut pas la peine, trop cher à rebobiner...... Il est vrai qu'en neuf c'est une pièce chère, en revanche, en occasion, sur le bon coin ou ebay, ce n'est pas cher, donc à réfléchir? J'espère simplement que la batterie est en bon état, une batterie qui ne tient pas l'ampérage et celà donne aussi ce genre de problème....."12volts ne veut pas dire batterie bonne", donc à vérifier quand même. une batterie de voiture fait bien l'affaire pour tester. (50 ampères) Amicalement. Nolan73.
Réponse de poderic
Le 28/01/2016 é 22h32
Je vais faire les soupapes et tester Ca demain. Le démarreur n est vraiment pas vieux mais c était un adaptable donc pas très cher mais peut être pas très solide non plus surtout en forçant sur des soupapes mal réglées Pour la batterie c est une fulmen de 50 ampères qui n a pas 3 ans donc ça ne peut pas être elle surtout qu en pensant que c était peut être Ca j avais rajouter une autre batterie pour démarrer et Ca ne changeait strictement rien et là, elle est chargée à bloc ! Donc j en saurais un peu plus demain