Panne total chaudière gaz Viessman Vitola Biferral

Bonjour suite à panne totale chaud. réparateur s'est déplacé deux fois sans poser dignostic (mais en envoyant deux factures de 120 €), demande simplement prévoir remplacement bloc brûleur complet. La chaud. est de 1986. Le bloc gaz (vanne et pressostat) n'est pas alimentés en 230 V qui arrive pourtant sur la chaudière (le ventilateur du brûleur). Le transfo d'allumage MT est de type Trafo-Union 7/11 kV ZE mod. 30/7 4041 535, il semblerait que les électrodes ne soient pas allimentées non plus => un défaut Tsfo coupe t'il l'alimentation 230 V du bloc gaz via le bloc de sécurité ?. La chaud. étant par ailleurs en très bon état, il me semble bizarre de ne pas chercher à diagnostiquer la panne et changer uniquement la pièce défaillante. Si c'est le Transfo d'allumage et qu'il n'est plus fabriqué il doit bien y avoir des équivalences : l'installateur m'a dit qu'ils changeaient avant les transfos par des équivalents mais ne le fesaient plus ??? Merci si vous êtes spécialistes de m'apporter votre concours, Cordialement, Gilbert ISSANCHOU
6 réponses pour «
Panne total chaudière gaz Viessman Vitola Biferral
 »
Réponse anonyme
Le 14/11/2011 é 12h28
Bonjour, Je vais essayer de vous aider, mais il vous faut dabord savoir que vous n'avez pas à payer votre chauffagiste (sauf le déplacement en accord avec vous) car il a une obligation de résultat, recherche de panne, diagnostic et dépannage, pour l'instant il vous a seulement fait un devis et sauf information contraire c'est gratuit. Bien il me faut le N° de série de la chaudière et son type et la même chose pour votre régulation. Votre bruleur est-il un viessmann ? Il me faut la marque le type et le N° de série. Le bruleur, que se soit la boite de controle, le pressostat, la turbine, le transfo d'allumage, tout est alimenté en tension 220V par la prise qui vient de la régulation. Donc soit un problème de régulation ou simplement de fusible. Il est simple de brancher le bruleur en dérivation de la régulation sur le 220V comme si la régulation n'existait pas, si le bruleur démarre, chercher dans la régulation ou les sondes. Si la chaudière à 24 ans la régulation à certainement le même age et le défaut des circuits électroniques est possible. En revanche si le bruleur ne démarre pas en direct il est possible que la boite de controle qui actionne le bloc gaz et les électrodes soit HS. Tenez moi au courant Salutations Installateur 78
Réponse anonyme
Le 14/11/2011 é 13h11
Le ventilateur du brûleur fonctionne mais il ne se produit pas d'allumage (enfin pas de flamme en tout cas). Le pressostat d'air semble faire contact (on entend un clic lorsque l'on souffle dans le tuyau de prise de pression, mais je ne sais pas si un contact électromécanique se fait). Le fusible chaudière de mon tableau électrique est OK (y a t-il un autre fusible sur le bloc brûleur entre le câble d'alimentation général 230 V et le reste des équipements électro-mécaniques ?) . N° série chaudière 741016606532 - Brûleur type VEI - 2 N° 707255601774 Je testerai le branchement du brûleur en dérivation ce soir en rentrant de mon boulot sauf si le fait que le ventilateur fonctionne vous indique une autre piste. Merci en tout cas d'avoir répondu si rapidement. Gilbert Issanchou
Réponse anonyme
Le 14/11/2011 é 13h36
Rebonjour, Le ventilateur fonctionne en pré-ventilation, c'est normal, ensuite la boite de controle agit sur la sonde d'allumage, puis l'électrovane N°1 , pré allumage, la sonde de ionistaion prend le controle et donne l'ordre d'ouverture à la seconde électro-vanne gaz pour démarrage bruleur. Ces opération se déroulent sur un temps très court et sont séquencées par la boite de controle. Bien sur j'espère que le gaz est ouvert ? nettoyer les sondes, et le bloc gaz, mettez un manomètre sur l'entrée bloc gaz sous pression et vérifiez la pression. A mon avis votre boite de controle est HS ou le pressostat mais vous n'avez pas de quoi le tester, manomètre en tube en U et poire de pression. C'est pareil pour la mesure du courant de ionisation mesuré à 15 milliampère à la sonde. J'ai trouvé la note de maintenance de votre bruleur avec Le N°de série. Il vous faut trouver un dépanneur Viessman spécialisé ou une société de maintenance en bruleur gaz. Votre régulation que j'ai trouvée est très ancienne et plus aucune pièces n'existe, toutefois vous pouvez adaptez une nouvelle régulation Viessmann sur les anciennes chaudière, vous ferez une économie. Salutations Installateur 78
Réponse anonyme
Le 16/11/2011 é 16h38
Le pressostat fait contact aux bornes du boitier de contrôle en soufflant à peine dans le tuyau de prise d'air, donc il fonctionne. J'ai démarré la chaudière boitier de contrôle nu, un petit relai sous plastique transparent grésille et le plastique est devenu tout noir au niveau des contacts : probablement la cause de la panne. Je vais démonter le relai et nettoyer les contacts (la bobine à l'air OK). Au cas où je devrais changer le boitier c'est un Landis et Gyr LFI 7.33. J'ai trouvé la ref. avec équivalence sur un site qui a l'air d'être en polonais : j'y piges que couik. Si vous savez où je peux racheter ce boîtier ou équivalent, à ma prochaine douche chaude je bois un coup à votre santé !!! Merci d'avance Gilbert Issanchou 06 32 64 74 55
Réponse anonyme
Le 16/11/2011 é 17h47
Bonjour, Que neni vous m'envoyer une bouteille et encore je suis sympa, habituelement je me fais payer en bouteilles et autres douceurs au nombre de lignes répondues alors ouvrez la cave... Bien revenons à nos moutons (quoiqu'une bonne épaule braisée avec un chateau-neuf-du-pape et des endives au roquefort ...). La boite de controle Landis et gyr à changée de réf soit : Landis et Gyr LGB 21 330A27 avec socle KF 8852 cela à partir d'un fournisseur grossiste. Chez Viessmann le référence boite est le 7 815 325 à 300 € HT public + le socle réf 7 815 422 à 110 € HT ces pièces sont disponibles chez Viessmann. Salutations Installateur 78
Réponse anonyme
Le 07/09/2012 é 14h48
Bonjour, ma chaudière viessmann u- eh est en panne! ill est complètement éteint alors que du jus arrive. il est sûrement en sécurité. comment le débloquer si je puis dire pour le faire fonctionner? merci. 0698364059. URGENT.