Confirmation diagnostique bloc gaz HS chaudière Viessmann

Ma chaudière Viessmann 300 (gaz propane) est en erreur F4 (Défaut Brûleur), la société (nationale au service désastreux) n'ayant pu faire un diagnostique, l'a fait en ligne avec un technicien Viessmann en effectuant le test suivant. 1) Mesure de la pression du gaz sur le bloc gaz (44mbar) robinet d'arrivée sous la chaudière ouvert 2) Fermeture de ce robinet et mise sous tension de la chaudière qui tente de démarrer. La pression descend légèrement mais pas complètement (elle reste à 25 mbar). Conclusion du technicien Viessmann en ligne : le bloc gaz est HS. - confirmez vous ce diagnostique? - Quel est coût (+/-) du bloc gaz (N° série de la Chaudière : 7176539505399100) Cordialement
10 réponses pour «
Confirmation diagnostique bloc gaz HS chaudière Viessmann
 »
Réponse anonyme
Le 03/01/2012 é 23h50
Bonsoir, Avant de changer le bloc gaz qui à priori s'ouvre puisque les clapets commandés par les électrovannes vous donne 25mb. N'oubliez pas d'une part que sur la sortie de la cuve il y a normalement un régulateur de pression et une vanne d'arrêt, ont ils été révisés par le fournisseur de propane ainsi que le nettoyage de cuve. D'autre part vous avez avant la chaudière un robinet de barrage spécifique au propane qui parfois est très sale au niveau des filtres. Ensuite, démontez votre bloc gaz et nettoyez le avec une brosse à dent et un peu d'ai conprimé peu puissant (mettez le sous tension hors chaudière pour ouvrir les électrovannes) Puis vous avez dans le bloc gaz un diaphragmen spécifique au propane, qui dit diaphragme dit menbrane caoutchouc, à démonter et nettoyer, enfin après le bloc gaz et avant la ventilation vous avez un clapet d'air qui parfois ne souvre pas complètement et une pièce modificative a été proposée. Pour infos et selon votre chaudière Vitodens 300 type WB 3A 35 KW de 2005 les pièces sont : Bloc complet sans adaptation propane type CGS 71B 206V Réf : 7 824 595 prix HT public 173.00 € Diaphragme propane Réf : 7 819 642 sur demande chez Viessamnn demain matin Volet d'air complet Réf ; 7 923 950 prix Ht public 10.00 € Je me renseigne pour le prix du diaphragme. Sur cette chaudière une note technique de changement sonde ionisation est préconisée en cas de défaut F4 Ainsi que le changement de fiche de codage avec la réinisialisation du codage 82 en cas de propane. Tous ces points sont à me faire confirmer par Viessamnn de façon à être sur de la panne, des éventuelles modifications à faire et de commander les bonnes références de pièces. En effet le propane est trop spécial pour se tromper. Je vous recontacte par le forum Saluations Installateur 78 NB : Précisez moi le modèle et le type de chuadière et idem pour la régulation.
Réponse anonyme
Le 04/01/2012 é 11h29
N'oubliez pas d'une part que sur la sortie de la cuve, il y a normalement un régulateur de pression et une vanne d'arrêt, ont ils été révisés par le fournisseur de propane ainsi que le nettoyage de cuve. La cuve a été révisée en juillet par TOTAL dans le cadre du contrat de maintenance, je ne pense pas que la cuve ait été nettoyé puisqu'elle était remplie à 40% de Propane. D'après la fiche laissée, les contrôles effectués sont : - Vérification du bon état du réservoir - Vérification de l'étanchéité - Vérification des accessoires de de sécurité et des accessoires sous pression - Contrôle du bon fonctionnement de la protection catholique - Cadran de jauge : changé Pour ce qui concerne la chaudière : - robinet de barrage spécifique au propane qui parfois est très sale au niveau des filtres : le filtre était très sale et a été nettoyé. La chaudière est repartie +/- 1 heure et c'est mise en défaut F4 et plus moyen de la redémarrer. - Aucune des actions que vous préconisez n'a été effectuées par le technicien SAVELYS (le 4ième en 4 interventions, cela fait deux semaines que je suis en panne) qui entretien la chaudière. Manifestement aucun ne connait la chaudière, pour l'anecdote j'ai du leur fournir moi même le manuel de maintenance dont ils sont dépourvus pour qu'ils puissent interpréter le code F4. Cela fait trois ans que cela dure avec cette société et je vais écrire à Viessmann pour qu'il m'indique une société qui assure un service professionnel. La chaudière est une VITODENS 300 WB3A N° de série 7176539505399100 Pour info le N° de référence pour le bloc gaz communiqué par téléphone au technicien Savelys est le 7 7827 526. Il est différent de celui que vous indiquez Réf : 7 824 595 ???? Fin 2009 la sonde d'ionisation (VIE7819628) a été changée. Je ne sais pas si la note technique date de avant ou après cette note. Dans tous les cas merci pour vos réponses professionnelles...dommage que vous soyez dans le 78 et moi dans le 84. Cordialement
Réponse anonyme
Le 04/01/2012 é 13h16
Rebonjour, En effet la sonde de ionisation est correct 7 819 528 à 20.00 euros HT Ma référence du bloc gaz est correcte et certainement remplacée par 7 827 526 toutefois il faut une adaptation propane soit le kit 7 827 552 soit le diphragme propane 7 819 642. Je vais contacter Viessamnn pour confirmer ces références, toutefois vérifier votre diaphragme et le volet d'air. J'ai trouvé aussi les notes sur l'étanchéité de la porte du bruleur et la fixation de cette même porte avec des rondelles d'écartements. Le défaut d' étanchéité est aussi la source du code F4. Je peux vous transmettre ces notes ains que l'éclatés des pièces détachées. Vous devez aussi faire mesurer la valeur de ionisation soit 4 micro ampère. Salutations Installateur 78
Réponse anonyme
Le 04/01/2012 é 13h24
Merci encore, si vous me transmettre ces notes ce seraient parfait. Mon email : daniel.velluet@orange.fr
Réponse anonyme
Le 02/03/2013 é 15h57
Bonjour, Un petit souci sur le même type de chaudière. L'électrovanne. On doit changer tout le bloc gaz ? et on ne peut pas juste changer l'életrovanne ? Je vous remercie pour les éventuelles réponses. Cordialement
Réponse anonyme
Le 02/03/2013 é 18h05
Bonjour, En effet cela dépend des blocs gaz. Donnez moi le n° de série de la chaudière. Salutations / Instalatteur 78
Réponse anonyme
Le 07/11/2014 é 20h57
Bonsoir a toutes et tous ma viessmann vitodens 333 affiche F4 que puis-je faire pour ne pas me faire avoir par n'importe qui j'habitte le val de marne a chammigny sur marne si quelqu'un a une solution ou une connaissance vous pouvez me contacter au 0617742990 très très urgent 3 enfants a la maison Amicalement
Réponse anonyme
Le 08/11/2014 é 12h54
Bonjour, Le défaut code 4 est connu par note technique de 2009. La procédure de dépannage nécessite le N° de série de la chaudière qui commence par 7 suivi de 15 chiffres ainsi, que le type qui commence par W. (très important). Cette procédure implique le contrôle des sondes d'allumage et de ionisation, du bloc gaz et de son N° de série, la pression alimentation gaz, sa nature, naturel ou propane, des valeurs du bloc d'allumage, de la compatibilité de la clé de codage en fonction de la régulation, du volet d'air sur la turbine, des adresses de codage. Tous ces contrôles doivent être effectués par un pro connaissant bien ce modèle de chaudière. Communiquez moi le N° de série et le type et je vous ferais. parvenir la note de service. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 26/03/2016 é 13h29
Les block gaz ne son pas très compliqués a diagnostiquer= un contacte qui ferme ou ouvre le bloc gaz il et passent c bon question débit gaz il faut bien faire attention au type de détendeur et de gaz exemple le gaz nate et le propane non pas les méme debit gaz
Réponse anonyme
Le 29/03/2016 é 20h02
Bonjour, En effet, sauf dans le cas de moteur d'ouverture pas à pas dite modulante ! Installateur 78