Bruit vrombissement a l'allumage bruleur

Question de sysatom le 11/11/2011 à 16h18
Bonjour Je possede une chaudiere gaz Viessmann vitodens 333 ,bruleur matrix, et a chaque allumage du bruleur un vrombissement se produit et ensuite fonctionnement normale de la chaudiere. J ai changé l'électrode d'allumage ,toujours le problème,cela peut il venir du bloc combiné gaz,de la bobine HT de l'electrode,et y a t il un réglage possible sur le bloc gaz de débit d'allumage? Ce problème est survenu il y a un an (1 fois sur 10 allumage) et depuis cela s'agrave (8 fois sur 10) Je vous remerci d'avance pour vos réponses
68 réponses pour «
bruit vrombissement a l'allumage bruleur
 »
Réponse anonyme
Le 11/11/2011 é 17h42
Bonjour, je peux vous aider, mais il me faut le N° de série et l'année de la chaudière. En effet une note technique sur ce sujet existe chez Viessmaqnn mais le N° de série détermine son application Salutations Installateur 78
Réponse de sysatom
Le 12/11/2011 é 09h58
Alors voila le numero de serie 7190614 605411102 j'ai aussi WS3A et CE-0085 BO 0338 merci a vous
Réponse anonyme
Le 12/11/2011 é 10h51
Bonjour, Merci pour les infos, votre chaudière n'est pas concernée par la note technique, toutefois il apparait dans les notes qu'une nouvelle turbine a été mis en place dans le références, il me faut plus d'info chez Viessmann. Quand au bruit, vous parlez bien de vonbrissements et non d'explosions car dans le premier cas on peut supposer soit de problèmes de roulement ou d'équilibrage de turbine/moteur et, dans le second cas de problèmes liés au gaz et à l'allumage que l'on rencontre parfois en cas de sous vitesse de la turbine ou avec du propane. Je vais rechercher la doc complète de votre chaudière et je vous recontacte. Salutations Installateur 78
Réponse de sysatom
Le 12/11/2011 é 10h51
J'ai l'impression d'avoir le meme problème que Peps51 avec sa vitosens222W.Mais moi je ne vois pas le volet d'air que vous parlez sur ma chaudiere (qui est à ventouse d'ailleurs) sinon elle est au gaz de ville ,régulation vitotrol 300 ,vanne mélangeuse,mise en service année 2005; mais je crois que ce n'est pas la source du problème.Cela fait du bien de savoir qu'il y a des gens comme vous qui connaissent leur métier car mon installateur est dépassé par les évènements et il veut me changer le bloc combiné gaz sans trop de conviction.... Les symptomes sont les memes que Peps51 ,on démonte le bruleur pour entretien ,on le remet ca ne le fait plus pendant une dizaine de démarrage et ensuite rebelotte;malgres ma faible expèrience et plein de recherche sur le net,je pense comme vous ,soit un manque d'air ,trop de gaz a l'allumage ou sonde ionisante , a ce propos sont ecartement est de 10mm au lieu des 8+- 0,4 est important? Sinon encore merci pour votre dévouement
Réponse de sysatom
Le 12/11/2011 é 10h56
C'est un vrombissement à l'allumage qui entraine une grosse vibration pendant à peine une seconde et ensuite plus de bruit ,fonctionnement normal (meme symptome que peps51) et qui en pleine nuit fait un bruit de tous les diables
Réponse anonyme
Le 12/11/2011 é 11h26
Rebonjour, Pour vous répondre, le réglage de la sonde est très important et ne doit pas varier du réglage constructeur ainsi que le propreté de la sonde, mais il faut aussi vérifier la valeur ampèremétrique de la sonde environ 4 milliampères au controleur Viessmann et la bonne mise à la terre de la chaudière, perte phase / terre maxi 3 ampères. Vous ne me répondez pas sur l'impression Vombrissement ou explosion ? Votre chaudière est de 2005 (j'ai trouvé le dossier PR)) A partir de 2006, une nouvelle turbine radiale à été mis en service sous le N° 7 825 420 type RSL 154 WS 3A 26 KW le prix HT est de 363.00 € (sic). Avant la mise en place de cette turbine, un kit de pastille d'écartement avait été mis en place entre bruleur et porte mais votre N° de chaudière n'est pas concernée. Quand au bloc gaz, si la pression amont soit 21 millibars est correct ainsi que la pression aval en charge et que l'alumage, exctinction sont francs il n'y a pas de raison de le changer sauf si la chaudière est équipée avec un Lambda pro control, c'est le cas à partir de 2008 et cela demande quand même une question à Viessmann. Vous n'avez aucun code défaut à l'écran, le code défaut F9 apparait en cas de démarrage trop lent de la turbine. Enfin faites vérifier les paramètres (obligatoires) de CO / CO2 / température de fumées et rendement. Cordialement Installateur 78
Réponse anonyme
Le 12/11/2011 é 11h40
Rebonjour, Après remise en mémoire du cas Peps51, cela n'a rien à voir les bruleurs n'ont pas la même conception et l'interface avec la régulation n'est pas la même. D"autant que les défauts constatés ont été bien analysés par viessmann et les modifications établies. Salutations Installateur 78
Réponse de sysatom
Le 12/11/2011 é 12h05
Justement pour moi l'allumage n'est pas franc ,j'entend la ventillation se mettre en route environ 1 à 2 secondes puis allumage et la vrombissement, vibration pendant une demi seconde ensuite plus de bruit, bruleur en fonctionnement. Si elle demarre a intervalle tres réduit elle ne le fait pas (1à 2 min cela a été mon problème au départ car mon installateur ne pouvais se rendre compte du problème) ,si elle demarre a interval de 1heure, elle le fait et cet interval a diminué dans le temps pour le faire meme au bout de 10 min et cela en 1an.Et comme je vous le disais lorsque l'on ouvre le bruleur et redémarre la chaudière ,elle ne le fait jamais pendant 5-6 démarrage .... étrange!!
Réponse anonyme
Le 12/11/2011 é 13h16
Rebonjour sysatom, Si l'on sectionne vos observations on obtient : Préventilation 1 à 2 sec Allumage (avec vombrissement) Vibration 1/2 sec Démarrage intervalle court = pas de vibration Démarrage espacé = vibrations Selon ce petit synoptique je pencherais sur votre sonde d'allumage en effet le réchauffage (allumage de la sonde est trop long par rapport à l'admission du gaz) donc température de sonde inférieure et inflammation non cohérente, alors que lorsque le démarrage est court la sonde reste chaude. Biensur ce disgnostic est à faire avec les manomètres gaz branchés pour être sur que le débit pression gaz est conforme. En revanche, si la pression gaz est incorrecte en aval du bloc (mauvaise ouverture, encrassement ) la sonde aura la bonne valeur(température) mais sur une quantité de gaz insuffisante. Il en va de même si la turbine est rop lente donc manque d'air. Le comburant (air) et le carburant (gaz) doivent se mélanger selon ces critères précis pour établir un flamme. Enfin n'oublions pas que la sonde d'allumage est actionnée à sa valeur à condition que la sonde ionisation (surveillance de flamme) soit bien réglée et à son courant de 2 milliampère et non 4 comme précédement mentionné (méa culpa) Et aussi l'opérateur du bloc gaz (électrovanne) est commandé par des bobines dont il faut mesurer la résistance à l'homètre hors tension. Soignez le réglage et propreté des sondes et aussi si la porte bruleur a été ouverte le changement du joint (tous les ans )pour éviter l'air parasite (contre pression à la turbine) avant la grille du bruleur, conseillé par Viessmann dans une note technique. Etes-vous sur une ventouse verticale ou horizontale ? Saluations Installateur 78
Réponse de sysatom
Le 12/11/2011 é 14h16
Je suis sur ventouse horizontale; l'electrode d'allumage a été changé ,mais peut etre est ce le boitier d'alimentation ? mon installateur doit en tester un autre mercredi La turbine semble avoir la meme vitesse que lorsqu'elle etait neuve,mais l'arrivée d'air se fait pas ou ? vu que le capot générale (ref 013 notice) du bruleur est monté avec un joint donc étanche? Par contre mon joint noir de bruleur (ref 050 sur ma notice) est usé ,voir de légère fuite de condensation d'eau en bas du bruleur Sinon le débit gaz mini ou d'allumage se régle t il sur le bloc gaz ou autre (je vous demande ça car je crois que mon installateur ne sait pas) Et la vitesse de la turbine ? Je me permet de vous demander tout ça ,c'est pour aiguiller mon installateur Je vous remerci encore pour le temps que vous me consacré !!
Réponse de sysatom
Le 12/11/2011 é 14h30
Ah j'avais oublié, ma chaudière ne s'est jamais mis en défaut ,par contre en faisant l'historique des défauts j'ai eu 2 fois F4 (ce qui concerne tout ce dont l'on parle) voila encore merci
Réponse anonyme
Le 12/11/2011 é 20h40
Rebonjour, En ventouse horizontale, rien ne doit gener le conduit devant la ventouse et aussi pas de vent dominant excessif. Electrode changée mais est-elle réglée ? Quand au joint c'est clair, changement impératif, l'eau de condensation est corrosive et une pris d'air modofie les paramètres de combustion et de température du foyer donc du rendement. Le débit gaz ne se règle pas sur le bloc, on règle la puissance chaudière en paramétrant la régulation. On prend la pression sur le bloc en amont bloc fermé et ensuite bloc ouvert. Si votre chauffagiste ne connait pas ce minimum alors là je suis inquiet quand à ses compétences. Dixit le manuel de maintenance Viessman (132 pages) soit : le défaut F4 correspond au bruleur en dérangement, le signal de flamme est absent, controler la sonde ionisation état et mesurer l'ampérage, la sonde d'allumage, les cablages, la pression gaz, et nettoyer le bloc gaz. Si votre installateur ne fait pas ces opérations c'est inquiétant. De qu'elle région êtes vous ? Salutations Installateur 78
Réponse de sysatom
Le 12/11/2011 é 23h39
Rebonjour Pour ce qui est de la ventouse tout est normal par rapport a ce que vous me dites et l'electrode d'allumage est réglée selon la cote du manuel (j'ai vérifié ) et réglé la sonde ionisation aussi 1 donc il me manque l'amperage de cette sonde a vérifier 2 le boitier d'allumage va etre testé mercredi 3 changer le joint bruleur 4 il va rester ce fameux bloc gaz a régler ou nettoyer a ce sujet ,une personne avec la meme chaudiere avait le meme problème et le remède etait (copie du texte) : (A ce jour ma chaudière ne fait plus de bruit. En 30 secondes le technicien de chez viesmann a réglé le brûleur modulant ? : charge de base co2 à 9.1% et pleine charge à 9%. A la sortie d'usine, les réglages sont plus adaptés à l'Allemagne d'après le technicien: ce qui explique ce bruit !!!!!!!!!!!)donc c est que la teneur en co2 etait trop bassse , d ou augmentation du debit gaz ou diminution du debit d air je suppose que cela vous dit quelque chose, Est ce cela un réglage de paramettre de régulation pour avoir un débit gaz d'allumage correct ?est ce si compliqué a changer ces parametres? merci de faire partager vos compétances et bon week end ps je suis du 76 seine maritime( fecamp)
Réponse anonyme
Le 13/11/2011 é 12h28
Bonjour, Suite à votre dernier message du 12, votre info confirme mes propos depuis le début et il est impératif que votre chauffagiste passe votre chaudière à l'analyseur pour au moins avoir les paramètres CO /CO2 en cours. Ce n'est pas compliqué à changer mais il faut le bouquin de maintenance téléchargeable chez viessmann pour un pro et ensuite le lire et le comprendre ! Ne changez pas de pièce avant ce controle sinon changez de chauffagiste. La table est bonne à Fécamp c'est l'époque d'un bon plateau, d'une assiette Dièppoise et d'une tarte Tatin. Salutations Installateur 78
Réponse de sysatom
Le 23/11/2011 é 17h13
Bonjour installateur 78 je vous recontacte comme promis ,alors le joint bruleur a été changé mais n'a pas résolu le problème Analyse du co2 : 7,4 petit débit et 8 débit maxi J ai demandé a monter le co2 du débit mini a 9,1 pour augmenter le gaz ou baisser l'air et miracle plus de bruit a l'allumage!!!! Dons je tenais a vous remercier pour votre aide et votre proffessionalisme ,cela fait plaisir de savoir qu'il existe des personnes comme vous qui connaissent leur metier. Encore merci et bonne continuation a vous !!!
Réponse anonyme
Le 23/11/2011 é 18h21
Bonjour sysatom, Merci de vos compliments et surtout du retour sur le site car peu de personnes sont soucieuses de me recontacter après dépannage. Je suis satisfait d'avoir pu vous dépanner virtuellement, ce qui confirme que tout se règle avec du bon sens technique, de l'expérience, et de la patience. Cordialement installateur 78
Réponse de sfd
Le 10/02/2012 é 12h39
Bonjour Ma vitodens 333 connait également des soucis de turbine : elle se grippe et fait du bruit. Avec mon chauffagiste, nous avons tenté un coup de WD40 qui a permis de la relancer, hélas au bout de quelqus heures, le meme bruit revient et la turbine finit par se gripper. Nous avons donc commandé une nouvelle turbine, mais ne trouvez vous pas que pour une chaudière qui a 4 ans, cette turbine est un vrai defaut ou de conception ou de fabrication ?
Réponse anonyme
Le 26/04/2012 é 12h19
Bonjour, Les commentaires divers concernant cette chaudière et mon expérience personnelle (vitodens 333 installée en 2008, et déjà 2 pannes!) montrent surtout qu'il ne faut pas se laisser gruger par la présentation de cette chaudière (et de la marque) comme la "rolls" des chaudières. Elle est nettement plus chère que les autres, et c'est totalement injustifié car elle n'est en aucun cas de qualité supérieure. D'où l'importance d'avoir un bon installateur, car on peut en avoir besoin! Bon courage
Réponse anonyme
Le 29/10/2012 é 22h43
Bonsoir, J'ai regardé comment changer les paramétres de ma chaudière qui a le même défaut de bruit à l'allumage. Je ne parviens pas à trouver la méthode. Ma chaudière est une vitodens 333 et régule avec une sonde de t° extérieure. Est ce que quelqu'un aurait la manip faite par le chauffagiste pour changer les taux de CO2? Merci
Réponse anonyme
Le 01/03/2013 é 17h51
Le problème de vibration au démarrage vient d'un déséquilibre de la turbine . Des petits morceaux de la turbine cassent .Le plus difficile est de rééquilibrer . Faire attention aux joints en démontant , bien repérer . Bon courage . Sinon très bonne machine économique et performante . Elle fonctionne depuis 7 ans c'est le premier problème rencontré . Salutations