Pannes sur chaudière Viessman vitodens 333 ws3

J'ai fait installer par un installateur agréé une Viessman vitodens 333 ws3 n° 7190614505359108 en 2006 et depuis 2010, je suis confrontée à des pannes alors que la chaudière est régulièrement entretenue par un chauffagiste agréé. En 2010, changement bloc gaz (197 €), en 2013 : remplacement sanitaire 7822474 ; en févier 2016, de nouveau un bloc gaz (234 €) et actuellement la chauffagiste me dit qu'il faut remplacer la turbine (défaut FA) . Cela vous parait il normal pour une chaudière de dix ans régulièrement entretenue ? Merci par avance de votre réponse. Ann190
2 réponses pour «
pannes sur chaudière Viessman vitodens 333 ws3
 »
Réponse anonyme
Le 06/12/2016 é 20h51
Bonjour, Sur les 4 points que vous soulignez, seul le changement de l'échangeur sanitaire fait parti des interventions normales. La pose d'un adoucisseur en amont (entrée eau froide selon le PH/TH de l'eau ) doit être impérativement imposé par l'installateur (dixit Viessmann) mais souvent l'installateur fait l'impasse pour pouvoir placer son devis. Actuellement de nombreuses marques de chaudières sont équipées de ce système d'échangeur à plaques, toutefois le changement de cet équipement devrait être réalisé sur la base d'un échange standard, car le détartrage est réalisable facilement. En revanche le changement du bloc gaz après 4 année et une seconde fois après 6 années n'est pas normal. Une question reste posée car un bloc gaz est complexe sur le plan de sa fabrication mais pas de son fonctionnement et de son usure et se compose de deux électrovannes, un diaphragme, un pressostat, le tout étant piloté par la régulation. Un bloc gaz doit normalement faire la durée vie de la chaudière Lors du test du bloc gaz ( procédure Viessmann de prise de pression) il est possible de déterminer si un des composants remplaçable est en cause (pressostat, support, électrovannes) mais il est aussi plus rentable et facile de changer tout le bloc. En ce qui concerne le défaut FA, qui correspond à un défaut de vitesse non régulée sur la turbine.(vittesse non conforme). Viessmann préconise, le contrôle des câbles de turbine, de la turbine (dépoussiérage), et des connections électriques. Mais il apparaît souvent que le module électronique du moteur, si ce n'est les roulements sont toujours en cause et c'est un défaut récurrent des turbines Viessmann dont la référence est = 7822713 au prix HT 416.00 € + tva applicable 5% + joints d'étanchéité. Ce problème est récurent sur les forums. Je pense qu'un échange standard aurait du être prévu sur cette pièce compte tenu de son prix !!!!! Installateur 78
Réponse anonyme
Le 06/12/2016 é 22h20
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Ann190