Je suis algerien, parent d'enfants francais né hors mariage, j'ai eu une carte de sejour d'un an juste aprés la naissance de mon fils, au renouvellement j'ai eu une carte de 10 ans. aujourd'hui je suis separé de la mére de l'enfant est ce qu'il y'a risque qu'on annule ma carte de sejour malgré le fait que je paie une pension alimentaire. cette pension n'est pas decidée par un juge. merci de votre reponse
La séparation ne vous enlève pas le statut de père d'un enfant français. Mais le code civil vous impose de "participer à l'entretien de l'enfant".
Le mieux est de faire prononcer le jugement de divorce ou de séparation (si possible par consentement mutuel, c'est à dire en étant d'accord avec la mère de l'enfant - c'est plus rapide et moins cher) par un juge (juge aux affaires familiales), avec reconnaissance de la responsabilité parentale partagée et de votre droit de visite avec la fixation d'un commun accord du montant mensuel de la pension alimentaire pour l'entretien et l'éducation de l'enfant.
Référence(s) :
réseau associatif.
A vérifier, je ne suis pas juriste.