670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Partage allocations rentréeen garde alterné

Question de GOUFFI le 22/03/2010 à 17h19
Dernière réponse le 02/12/2018 à 15h24
[ ! ]
Bonjour, J'ai 2 enfants en garde alterné, j'ai gardé leur rattachement, mais leur père a réussi à obtenir la moitié des allocations suite à la loi de.2007 malgré un accord qui stipulait qu'eut égard à nos différences de revenus je garderai la totalité des dites allocations... Je vais surement percevoir l'allocation rentrée, et mon ex refusera de participer à l'achat des fournitures Quel recourt ai je ? Si je touche cette prime, c'est que mes revenus sont modestes, suis je dans l'obligation de la partager avec lui ? sachant que sans mes revenus modestes, jamais il n'aurait la posssibilité de bénéficier de cette prime ...
Répondre
36 réponses pour « 
partage allocations rentréeen garde alterné
 »
Réponse anonyme
Le 15/07/2010 é 17h02
[ ! ]
Je suis exactement dans le même cas !!! il a obtenu le partage des allocations familiales ...mais pour la rentrée scolaire vu que c'est sous condition de revenus il n'y a pas le droit lui. et en fait je me demandais si de mon côté la CAF allait la couper en deux ou si je restais la seule bénéficiaire !!! car lui n'y aurait pas le droit avec le salaire qu'il a.
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/07/2010 é 16h20
[ ! ]
Bonjour, Si votre ex ne touche pas l'ARS pouquoi voulez-vous qu'il participe à l'achat des fournitures ?! je trouve cela un peu gonflé ..
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/07/2010 é 17h47
[ ! ]
Je pense que cette réponse est assez déplacée !!! surtout si cette femme est dans le même cas que moi et que ses revenus mensuels n'excèdent pas 1300 euros alors que ceux de sont ex conjoint sont de 4000 euros !!! alors même si effectivement elle a droit à une aide pour cette rentrée, ce n'est pas forcément que pour les fourniture et peut être aussi pour des vêtements et si madame à cette somme c'est que ses revenus sont modestes et ceux de monsieur ne nécessitent peut être pas d'avoir cette somme justement parce qu'il a plus de moyens !!! donc il n'y a pas a êtrde gonglés juste seraiy le mot le plus adéquat !!!
Répondre
Réponse de GOUFFI
Le 22/07/2010 é 18h03
[ ! ]
Merci de votre réponse qui résume parfaitement la situation . En effet je ne gagne pas plus 800€, alors que mon ex gagne lui 2500€ et ai logé gratuitement !! Donc cette prime de rentrée, j'en ai besoin et pas lui !! Pour la petite histoire, j'ai un autre enfant dans mon nouveau foyer et la CAF à divisée les alloc en prenant mes 3 enfants en compte.et me prend donc un bout des alloc de MON fils trop bien fait la justice !!! La bonne nouvelle c'est que la CAF ne divisera pas cette aide en 2, elle est sous condition de ressources ..après il peut vous faire du chantage comme le mien et refuser de payer sa part de frais .... ...
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/08/2010 é 13h58
[ ! ]
Bonjour.je suis dans le meme cas que vous.mon ex a demande le partage des allocations familiales pour ma fille ainee qui est en garde alternee.Je me suis renseignee en ce qui concerne l allocation de rentree scolaire.elle ne se partage pas comme le reste des allocations d ailleurs.Par contre votre ex est oblige de payer la moitie des founitures car en garde alternee les frais sont partages.
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/08/2010 é 15h05
[ ! ]
Donc selon vous toutes, comme monsieur gagne bien ça vie (j'imagine qu'il ne vole pas son argent !!) il devrait non seulement payer la moitié, mais en plus vous devriez avoir les allocs ? c'est vrai que le mot "juste" convient parfaitement !!! Pour ce qui est de la CAF et d'un enfant que vous avez eu après, ce que vous dites est faux .. la CAF partage en 3 et vous reverse les 2/3 .. Une dernière question .. vous parles de vos revenus .. et vos conjoints ? il n'en ont pas ? voilà aussi une technique "féminine" imparable .. on n'inclus pas les revenus du conjoint .. comme ça le père peut se faire un peu plus ponctionné ..
Référence(s) :
expèrience
Répondre
Réponse de lhiza
Le 17/08/2010 é 13h37
[ ! ]
Bonjour à Tous et à toutes. Je suis un peu surprise du ton de cette discussion. Je suis (indirectement) dans le même cas. Je m'explique: je vis avec quelqu'un qui est divorcé. Il a deux enfants issus de cette première union, et nous venons d'avoir un bébé. Son ex femme a refait sa vie et a également un 3ème enfant. Nous sommes en résidence alternée depuis septembre 2008. Depuis tout ce temps, elle touche l'intégralité de la prime de rentrée et jusqu'à cette année nous avons toujours payé la moitié des fournitures. Nous touchons simplement la moitié des alloc pour les deux grands, soit 60€ par mois. Je précise que les revenus des deux foyers sont similaires. Le jugement précise pourtant que les droits sociaux doivent être partagés à 50%. Malgré tout, son ex-femme refuse catégoriquement de nous reverser la moitié de la prime, qui je le rappelle sert à acheter les fournitures, mais également les vêtements, chaussures, affaires de sport... De plus, nous n'avons pas le droit ni à la prime de naissance, ni a l'allocation de base, et simplement au minimum pour la nourrice pour notre bébé. Et tout cela parce que les enfants sont rattachés à son numéro d'allocataire, et même si le juge en a décidé autrement... Alors, oui, j'ai un peu de mal à comprendre les réclamations des mamans qui se plaignent que leur ex-mari demande la moitié de la prime de rentrée!!! Quelque soit leur revenus, cette prime est versée pour les enfants!!! J'ai l'impression que tout le monde a tendance à l'oublier, çà! Et s'ils passent autant de temps chez leur papa que chez leur maman, alors elle devrait servir à acheter des vêtements pour chez papa comme pour chez maman!!! J'ai encore du mal à comprendre ce désir de polémiquer perpétuellement après un divorce. Et tout est bon pour cela: 10 min de retard, prime de l'état, ou heure du coucher!!! Par pitié, soyez honnête, mettez vous à la place de l'autre parent et surtout de vos enfants!!!! Pour conclure, nous (on est peut-être trop C...), mais pour l'instant, on laisse tomber tous les ans, car la seule façon d'obliger l'ex-femme de mon conjoint à nous reverser la moitié de la prime, se serait de ressaisir le JAF. Et pour le bien-être des enfants, on ne le fait pas...
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/08/2010 é 14h48
[ ! ]
Bjr, pour l'ARS, vous pouvez aussi la demander par l'intermédiaire de votre avocat qui s'adressera au sien... moi c'est ce que je fais. Pour ce qui est de re-saisir le JAF, certes c'est long mais ça vous permets de démontrer la mauvaise fois de la mère et éventuellement d'obtenir à terme, la garde exclusive.. n'oubliez pas de demander la condamnation au dépens et je vous promets que l'année d'après vous aurez la moitié sans pb ... Vous avez raison .. tout ça c'est pour les enfants ..
Répondre
Réponse de lhiza
Le 17/08/2010 é 15h19
[ ! ]
Et vous pensez sincèrement que retirer la garde à la mère pour 300€ par an, c'est faire le bien des enfants??? Quant à l'avocat, on n'en prend plus. On préfère se défendre nous même et garder les 1000€ que cela coûte pour partir en vacances avec les enfants...
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/08/2010 é 02h09
[ ! ]
Vous avez eu le droit à la moitié de l'ARS, car l'ex avait des droits à la caf!car si l'ex conjoint n'a pas de droit à la caf il doit participé de moitié a l'achat des fournitures scolaire.
Répondre
Réponse de lhiza
Le 24/08/2010 é 06h10
[ ! ]
Oui. Et le jugement prévoit le partage moitié/moitié des prestations sociales, qu'elles soient verées à la mère ou au père!!! La pension a été calculé en incluant ce paramètre, qui n'est pas respectée, par une mère malhonnête et vénale. Ca devient lassant de constater que les mères se croient toutes permis!!! C'est elle qui a décidé de repasser devant le juge pour nous réclamer une pension de 800€ alors que nos revenus s'élèvent à 3000€, tout comme les siens et que elle, en plus, elle n'a pas de maison à payer parce qu'elle habite dans la maison que ses beaux-parents leur ont donné!!! Au bout d'un moment, il faut être honnête et accepter la décision du juge!
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/08/2010 é 11h27
[ ! ]
Et pourquoi les enfants seraient-ils mieux chez la mère que chez le père ?? il n'y a que les avocats pour le faire croire a des magistrats en fin de carrière .. heureusement de plus en plus de décision sont favorable à la garde alternée, voir la garde au père et 1 W.E sur 2 à la mère.. Honnêtement je pense que les pères ont souvent plus de moyens et donc peuvent mieux gérer les besoins des enfants (je pense en particulier au collège privée et aux études.) Donc quitte à payer les études autant avoir les enfants en permanence .. histoire de ne pas servir que de portefeuille.
Répondre
Réponse de Naturelle
Le 26/08/2010 é 12h17
[ ! ]
Bonjour à tous ; je me trouve dans une situation similaire aux vôtres. A savoir, j'ai deux garçons de 5 et 9 ans en garde alternée. Je pense que les décisions lors d'un divorce, les lois et règlements des différentes institutions sont nécessaires car garde-fou. Ceci étant dit ; à chacun de s'arranger en bonne intelligence effectivement. Je trouve assez logique qu'une allocation rentrée scolaire soit partagée dès lors que les niveaux de ressources sont similaires ou quasi. Par contre, si la différence est notable..non..ou alors selon déjà la participation financière annuelle du conjoint qui a le revenu le plus important. Il y a aussi des entredeux ; pour ma part, je vis seule et ai un revenu de 1330 € et mon ex-conjoint 2200 € ; je n'ai pas demandé de prestation compensatoire ; je n'ai donc que ce revenu ; nous partageons l'allocation familiale ;ce qui est normal du fait du partage de la garde et qu'il prend en charge 2/3 loisirs (sport) et frais scolaires annuels (cantine, périscolaire..etc) ; nous ne partageons pas l'allocation de rentrée scolaire mais je ne lui demande rien pour les fournitures. Voilà ; en règle général nous avons pour toute chose une ligne de conduite qui varie exceptionnellement en fonction, d'événements ou des besoins des enfants...en cas de désaccord nous discutons, réfléchissons mais la décision est toujours commune. Alors soyons intelligents, rien n'est immuable, tout se discute ; quand les arguments se fondent sur le bien-être des enfants, les solutions se trouvent. Bonne journée.
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/08/2010 é 09h36
[ ! ]
Je suis tout à fait d'accord avec ça . De mon côté c'est pareil !!! je touche l'allocation de rentrée scolaire car j'ai des revenus qui me le permettent. Si j'etais encore avec le papa je n'y aurais pas le droit.....de plus il est remarié et à un autre enfant donc il ne pourrait pas avoir cette alloc car trop de revenus. Cependant c'est moi qui paie toutes les forunitures scolaire et je ne lui demande rien. Il est donc normale que je ne partage pas cette ARS.
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/09/2010 é 11h15
[ ! ]
Bonjour à tous, Notre fils de 6 ans vie une résidence altérnée depuis l'âge de 2 ans. Cette désision du juge au jour d'aujourd'hui , je ne l'ai pas encore digéré. Je ne veux pas que vous faciez l'amalgame dans mes propos. Je ne polimique pas sur les gardes altérnées car dans certains cas, heureusement qu'il y a des papas présent dans la vie de leurs enfants pour récuperer l'irresponsabilitée de certaines mamans. Dans mon cas de figure, le papa a demandé ce mode de garde dans le but d'avoir une main prise sur moi et de ne pas avoir à me reverser une pension alimentaire. Sachez tous de même que je demandé au JAF une résidence totale avec une demande de pension à hauteur de 80€, pour ne pas avoir de soucie par la suite sur ce thème. Conclusion, au bout de 4 ans de justice la résidence est altèrnée, car la plupart des JAF font de la loie de 2002 qu'une généralité et non du cas par cas. Il m'a tout de même, mise à la porte de la maison de 3 appartements dont 2 qu'il loue et dont je ne perçoie rien (c'est une affaire qui est encore en justice), j'ai du quitter mon emploi car on travaillait dans le même bâtiment et que j'ai été harcelé continuellement (mon directeur a fait la sourde oreille). En parlant du plus important, car finalement le reste ce n'est que du matèriel, mon fils est élevé par les grands-parents et par "les conjointes" de monsieur (3 en 4 ans). En revenant au thème de vôtre discusion, sachez que monsieur à eu l'allocation de rentrée scolaire et qu'il ne m'en a rien dit. Dons celui qui prétent que pour eux, la justice à été faite ce n'est pas mon cas de figure et surtout pas celui de mon fils, qui finalement n'a rien demandé, et pati de la situation journalièrement. Donc pour conclure, la justice en France est assez pitoyable et avant de mettre des lois en place, il faudrait aussi que tous les organismes suives !
Référence(s) :
Expèrience personnelle
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/02/2012 é 12h07
[ ! ]
Je trouve tout a fait juste que les allocations soi partager vu que vous avez fait l'enfant a deux.quelque soit vos revenus.il est en garde alternée donc a autant de frais que vous. C'est juste la jalousie car il gagne mieux sa vie que vous,fallait faire plus d'etude et travailler pluS
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/02/2012 é 17h52
[ ! ]
Ouah !!! que de propos désobligeants !!!! je trouve que l'allocation doit être donnée aux gens qui ont des revenus modestes pour compenser et en effet certaines personnes ne pourraient pas bénéficier de cette prestation si le couple avait encore été ensemble!!!!alors arrêtez de chercher si on doit partager ou non il faut juste se dire que l'allocation doit être versée a celui qui a le salaire moins élevé !!! l'autre en à moins besoin! puisqu'il a des revenus plus important !!!!
Référence(s) :
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/03/2012 é 21h55
[ ! ]
Certains propos tenus ici me révulsent ! Je trouve normal de ne pas partager l' ars quand l'allocataire qui les perçoit (père ou mère) a de très modestes revenus comparé à l'autre. il ne faut pas oublié qu'en RA les parents pourvoient indépendamment aux vêtements tout au long de l'année (pas seulement à la rentrée des classes. D'autre part l'ars permet à celui des 2 parents qui a de modestes revenus de remplir le frigo aussi ! Et un parent en bonne santé est le plus important pour parfaire à l'éducation des enfants ne croyez vous pas???
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/04/2012 é 14h34
[ ! ]
C est vraiment dingue il ne faut pas oublié que ARS es donné en fonction des revenus de chacun donc si le papa etait allocataire et n y aurais pas le droit je ne vois pas pourquoi la maman la partagerais parcontre c est a la mere d assumé l achat de toute les fourniture scolaire si il y as des demande de ressource se n est pas pour rien !!!!!!!!!!!
Répondre
Réponse de papounne
Le 10/08/2012 é 11h41
[ ! ]
J'ai divorcé il y a 5 ans maintenant et en RA depuis cette date. Je donne pourtant 300 euros (150 par enfants) et n'avais aucune allocation jusqu'au mois de juin 2012. Depuis juin j'ai le droit aux 2/3 des allocations (mon amie à un enfant) car j'en ai fait la demande à la CAF. Je n'avais jusque là rien demandé à la CAF par méconnaissance de mes droits et participé à la moitié des frais de rentrée scolaire malgré l'ARS que percevait mon ex-femme. Mais cette année je me suis décidé à ne pas participer à ces frais à partir du moment où elle touche l'ARS. Je m'explique: je finance déjà la moitié des cotisations sportives et voyages scolaires. Donc je me sens dans mon plein droit de la laisser utiliser l'ARS (356.20+375.85=732.05 euros) pour mes filles. Je précise pour mes filles car son ami à aussi une fille qui recevra cette prime aussi. Donc un beau pactole en vue... et je ne parle pas de la Paje qu'elle perçoit pour son bébé qu'ils ont eu ensemble. Je pense de plus qu'elle ne dépensera pas la totalité de cette somme pour une rentrée en CM1 et une en 5ième. Donc si je participe, c'est tout bénef pour elle et pas hônnete envers moi. Pour info, petit calcul des allocations qu'elle percevra en septembre 2012: 356.2 X 2(ARS pour 2 enfants de 7 et 8 ans)+ 375.85(ARS pour un enfants de 12 ans) + 182 (Paje) + 2/3X(282.70+34.86) (partage des allocations familliale)=1481.95 euros !!!! + les 300 euros que je donne tous les mois soit 1781.95 euros!!!! Joli salaire quand même. Et elle veut que je l'aide à payer les fournitues scolaires en plus ?!?! Il n'y aurait pas d'abus ici?? Je ne lui demande pas de partager l'ARS mais au moins de ne pas me demander de participation. J'oubliais, avant de nous séparer elle avait un bon travail de fonctionaire avec le salaire qui allait bien. Depuis elle ne travaille plus car elle s'arrange toujours pour être en arrêt car très très très malade soit disant et maintenant en congé mater ( une grossesse alors qu'on se dit très malade ne me parait pas très recommandé...et surtout pas très crédible mais bon je ne dois pas comprendre grand chose sûrement et les problèmes de trou de la sécu sont un autre problème). C'est vrai que pourquoi travailler quand les autres le font pour soit. Je suis vraiment tête en l'air j'ai encore oublié un détail (mais à quoi je pense!!!), son compagnon ne travaille pas toujours non plus ou par petits contrats car les journées sont trop longues et éreintantes sûrement. Ou parce que "son ancien patron était très méchant avec lui et c'est pour ça qu'il a démissionné" (dixit mes filles). Alors aujourd'hui je pousse mon coup de gueule après toutes ces femmes qui ne voient en leur ex-mari qu'un porte-feuilles sur pattes et qui n'ont aucun état d'âme à essayer de plumer toujours un peu plus les autres. Focément, alors qu'on a un emploi sûr et stable qui nous attend, il est plus facile d'attendre que l'argent vienne de l'état ou de l'ex ou du ciel pourquoi pas et d'expliquer aux enfants qu'on ne part pas en vacances parce que ça coûte trop cher et que PAPA (le gros vilain) ne veux pas aider à payer le cartable!!!!! Ah oui cette bonne mère n'en rate pas une pour dénigrer "ce gros C." de papa devant ses filles (toujours dixit mes filles). aller je m'arrête là et la suite au prochain épisode... parce que j'en ai des tomes à écrire. Donc mes dames pensez aux bien des enfants avant le votre. L'ARS ne sert pas à payer une nouvelle machine à laver ou une télé 3D 150cm mais bien à payer le nécessaire de rentrée scolaire (avec les souliers et la coupe de cheveux qui va bien). Si si les stats le disent: augmentations très significatif des ventes en septembre dans les grandes enseignes de HI-FI et électroménager. Bonne journée
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
partage allocations rentréeen garde alterné
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.857