Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit de l'enfant

Obtenir la garde alterné

Comment obtenir une garde alterné le plus rapidement possible?car mon ex compagne veut me laissé un seul droit de visite le dimanche.sachant quel est assisté par les par services sociaux,et quel n'as pas d'emploi stable.
1 réponse pour «
obtenir la garde alterné
 »
Réponse de lhiza
Le 17/08/2010 é 16h05
Le plus rapide est bien entendu la validation d'un accord amiable, qui se fait devant un médiateur de la République. Vous proposez conjointement un système de garde et le juge aux affaires familiales le valide. Cet accord a valeur de jugement. Si vous n'avez pas la possibilité de vous mettre d'accord, ce qui semble être le cas, il faut que vous alliez déposer une requête auprès du greffe du tribunal des affaires familiales (au tribunal de grande instance de votre juridiction). L'affaire sera jugée par le juge aux affaires familiales, mais cette démarche prend environ 6mois. Par contre, vous n'êtes pas obligé d'être assisté d'un avocat, donc cette démarche peut être gratuite. Je me permets toutefois de vous mettre en garde: cette démarche doit être murement réfléchi car elle est loin d'être anodine et il est possible (si votre ex se révèle procédurière) qu'elle traine en longueur (expertise médico-psychologique, enquête sociale, appel...). En cas d'appel, vous êtes alors obligé de vous faire accompagner d'un avocat et c'est une procédure d'au moins un an et demi. De la même manière, en cas d'expertise, celle ci est à la charge, soit de l'un des deux, soit partagée entre les deux parents et son montant oscille entre 500 et 2000€. Vivant avec un homme divorcé (dont l'ex est totalement cinglée et procédurière), et ayant étudié le droit pendant 3 ans, je reste dispo si vous souhaitez de l'aide.