PAS DE REVENUS MAIS RSA REFUSE CAR PROPRIETAIRE

Question de bilit72 le 08/11/2011 à 00h16
Je suis propriétaire d'un petite studio acheté il y a 4ans dans la région parisienne.j'ai travaillé dans l'informatique jusqu'en février 2010 (salaire au smic+primes de travail de nuit)...En février 2010 je suis parti au Brésil et j'ai fait quelques petits boulots qui ne m'ont à vrai dire rien rapporteés....je suis revenu en aout 2011 en France....Je ne suis pas imposable vu que je n'ai rien gagné en 2010.... Durant mon absence,j'ai loué mon appartement et cette location ne couvre pas le remboursement d'emprunt (il me manque 100euros par mois).... Lorsque j'ai acheté le studio,j'ai emprunté pour la totalité..... J'essaye de trouver la solution en mettant en vente l'appartement,mais il n'y a pour l'instant aucun acheteur..... Je suis sans emploi,sans revenu,je n'arrive pas à vendre le studio qui ne représente pas de bénéfice.....je suis redevable de mes parents qui m'aident comme ils le peuvent tous les mois en m'hébergeant et en couvrant le supplément d'emprunt qu'il faut.... On me refuse le RSA parce que je suis propriétaire..... J'ai apporté la preuve de ma non imposition sur le revenu,de ma volonté de vendre l'appartement qui est en vente mais qui ne se vend pas....!!!I De plus, il faut que ma vente couvre au moins le reste de mon emprunt (emprunt sur 25 ans et je n'ai fait que 4 ans...)sinon je suis encore plus endetté!!! Mais que faut il donc faire dans ce cas!!!! ma bonne foi et mes papiers parlent quand même!!!! Est ce aussi normal qu'on me dise que mon compte est approvisionné de temps en temps par mes parents!!!!( pour éviter les découverts incessants....) merci de me répondre
24 réponses pour «
PAS DE REVENUS MAIS RSA REFUSE CAR PROPRIETAIRE
 »
Réponse anonyme
Le 08/11/2011 é 09h36
Tout est normal, la caf ne fait qu appliquer les textes qui régissent le RSA. CDT
Réponse de Jus.tess
Le 08/11/2011 é 09h47
A mon sens vous avez fait une erreur grossière en quittant le pays alors que vous aviez un prêt à rembourser et donc besoin de revenus pour le payer. Je trouve étrange que vous ne trouviez pas d'acheteur pour votre appartement, l'immobilier se portant très bien dans la capitale. Ne seriez-vous pas trop gourmand en espérant une trop grosse plus value ?
Réponse de bilit72
Le 08/11/2011 é 12h22
Merci d'avoir répondu.. oui,j'ai prix un risque en partant croyant pouvoir gagner ma vie à l'étranger mais cela n'a pas été le cas.... pour ce qui est de la vente,je sais qu'il faut revoir à la baisse mais il faut aussi que je couvre l'emprunt pris sur 25ans sachant qu'on rembourse d'abord les intérêts et qu'il faut que j'amortisse les frais d'agence que j'ai payés lors de l'achat +les frais notariés...
Réponse de bilit72
Le 08/11/2011 é 12h24
J''ai bien l'impression de découvrir une chose que je ne connaissais pas....merci de m'éclairer mais je trouve la réalité bien dure et pas spécialement juste....
Réponse anonyme
Le 08/11/2011 é 12h28
Bienvenue dans le monde réel, en effet, avec un studio à paris, vous avez de quoi voir venir, inutile de vous étonner.
Réponse de Jus.tess
Le 08/11/2011 é 13h06
Au fait, combien de loyer percevez-vous ? Ce sont des revenus, donc vous avez des revenus... Sans faire des calculs savants, en 4 ans vous avez remboursé une partie du capital de l'emprunt. Si vous vendez au même prix que vous l'avez acheté, plus une éventuelle plus value, vous rembourserez forcément votre prêt...
Réponse de bilit72
Le 09/11/2011 é 18h18
"une partie du capital": mais pas beaucoup!!!,d'abord les intérêts des emprunts...de plus si il y a vente il faut amortir les frais que j'ai cités..... mais encore: à 35km de paris en cité ouvrière ce n'est pas paris!!-donc les demandes ne se bousculent pas et je ne tiens pas à vendre à perte... bref...merci pour vos réactions car vous zappez tout le reste ...
Réponse de Jus.tess
Le 09/11/2011 é 18h55
C'est difficile de vous donner une solution... Il y a des critères pour prétendre au RSA, et si vous ne les réunissez pas, vous ne pouvez pas l'avoir... c'est comme cela, on ne peut rien y faire... Les solutions, pour vous en sortir, existent : - travailler - vendre votre appartement (vous dites que vous perdrez de l'argent, énoncez moi les chiffres et nous vérifierons les calculs car ça m'intrigue) - continuer à bénéficier de l'aide de vos parents, vous leur retournerez l'ascenceur plus tard
Réponse de bilit72
Le 09/11/2011 é 22h12
Bonsoir gentillesse et merci pour votre réponse qui me satisfait... J'ai bien compris qu'il faut impérativement vendre pour bénéficier du RSA mais aussi de la CMU.(ce qui est bientot le plus important,car tant qu'on a la santé ça va mais après c'est la ruine si on ne l'a pas...) je pensais au tout début que mon cas ne présentait pas de problème par sa logique à moins effectivement qu'il y ait spéculation sur le bien immobilier à savoir gagner de l'argent facilement et profiter des aides en même temps.... Cela s'appelle de l'arnaque.... la solution bien sur que vous me la donnez......à moins qu'il y ait discution et compréhension de l'asistante sociale ou du conseil général....Cela apparemment peut être une dérogation si on prouve qu'on n'abuse pas. et qu'on apporte les preuves de la bonne foi... Ce que je vais faire: -continuer à rester chez mes parents qui m'aident comme ils le peuvent... je ne suis donc pas à la rue.... -le tout après c'est de vendre......et j'aurais aimé avoir des propositions mais il y en a pas alors je suis aussi étonné car la région parisienne est mieux qu'un studio en pleine campagne... -faire sans doute plus de publicité car tout est urgent car l'emprunt est plus fort que la location obtenue... (de plus:charges éventuelles,taxe foncière..) -je fais également le même calcul que vous à savoir: retomber juste sur mes pieds si il se vend.....cela aussi me semblerait possible.. -pour le reste,effectivement lorsque je suis parti,j'aurai dû penser aux conséquences de ce qui arrive.... -si cela peut se passer comme cela,je serai tranquille avec la CMU complémentaire et le RSA... .....je cherche du boulot et je sais que tôt ou tard cela devrait venir dans le secteur où je suis... en conclusion: les critères sont:ne rien avoir ...... pas même de parents (le conseil général m'a fait la remarque en me disant "vous voyez vous avez une source de revenus par vos parents".... cordialement
Réponse anonyme
Le 09/11/2011 é 22h35
C'est bien, je vois que vous avez compris et que vous devenez raisoonable.
Réponse de PTR
Le 30/04/2012 é 19h11
Assez incroyables ces réponses, surtout la dernière, comme si bilit72 n'était pas raisonnable... alors même si la discussion est ancienne, je me permets de reprendre... C'est vrai qu'en ce moment le Brésil est en plein boom et qu'un informaticien français sous-payé peut croire qu'il va mieux gagner sa vie là-bas mais quand on débarque de France, les chances d'être embauché sont tout de même plus faibles. Et bien sûr qu'il y a des tas de gens qui, ayant emprunté sur 25 ans il y a 4 ans, ne réussissent pas à revendre pour le montant restant dû, surtout si le bien a été acheté libre et qu'il est occupé (décote de plus ou moins 20%) et encore plus s'il a été acheté neuf! Parce qu'alors, et malgré les augmentations des prix parisiens de ces derniers temps, le "prix de marché" du logement est inférieur au montant restant dû à la banque qui, sur un prêt aussi long, baisse très peu les premières années. Bon courage Bilit!
Réponse anonyme
Le 01/05/2012 é 01h17
IL faut en effet être raisonnable et ne pas écrire n'importe quoi, donc vendez même à perte sinon vous n'aurez rien, il y a des gens au rsa qui sont locataires ou à la rue.
Réponse de bilit72
Le 03/05/2012 é 01h14
Merci beaucoup pour vos soutiens et surtout votre compréhension...trés désolant de voir l'état d'esprit de certain,tellement jalous et très terre à terre..... l'appartement est vendu,et le petit surplux je l'ai donné à mes parents pour les rembourser.... je peux enfin prétendre aux avantages sociaux....... pauvre France
Réponse anonyme
Le 03/05/2012 é 17h18
Je vois mal qui pourrait être jaloux de vous.
Réponse de PTR
Le 04/05/2012 é 00h22
Contente de savoir que votre situation est assainie, et bon courage pour votre recherche d'emploi!
Réponse anonyme
Le 04/05/2012 é 08h41
Je suis écoeurée par les réactions de certains et heureusement rassurée par celles d'autres personnes! On voit que la solidarité est un mot que certains n'intègrent pas dans leur vocabulaire, Pardonnez-moi si je dis "certains" mais vous remarquerez que le participant le plus agressif de cette discussion ne signe pas ses propos...
Réponse anonyme
Le 04/05/2012 é 08h46
Au fait, je me rends compte que ma signature n'apparaît pas non plus dans le message donc je précise: tofac.
Réponse anonyme
Le 04/05/2012 é 17h26
De touts façons, personne ne donne sa vraie identité sur ce forum, si ça se trouve c'est vous qui rédigez les messages les plus agressifs.
Réponse anonyme
Le 04/05/2012 é 18h03
Vous savez bien que non! Je suis au contraire agacée par les réponses agressives qui précèdent et qui donnent l'impression que leur auteur n'a aucune idée des réalités économiques en général et immobilières en particulier.
Réponse de michmatiss
Le 18/12/2013 é 16h41
Vous devez attendre 6 ans pour avoir droit au rsa la vente de votre bien est cesé vous faire vivre pendant 6 ans