Passerelle entre école ingénieur et marine marchande?

Existe-t-il une équivalence ou un concours passerelle entre le diplôme d'officier de première classe de la marine marchande et le diplôme d'ingénieur délivré par une école d'ingénieur française?
1 réponse pour «
Passerelle entre école ingénieur et marine marchande?
 »
Réponse de bruno dulac
Le 01/01/2013 é 18h00
Il n'existe pas en France d'équivalence des titres professionnels maritimes avec un quelconque diplôme et certificat d'une autre institution Il y a des équivalences internes permettant aux professionnels de se voir délivrer les titres plaisance. Mais il y a une inscription au registre national des certifications professionnelles créé par la loi de modernisation sociale de 2004 donnant un niveau (RNCP) http://www.rncp.cncp.gouv.fr/ pour le diplôme d’OMM Critères de recherche : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat • Métier : Encadrement de la navigation maritime Chef de quart de passerelle • Ministère de la défense - Ecole navale et groupe des écoles de Poulmic II 6 Diplôme d’études de la marine marchande option pont • Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie - Direction des affaires maritimes et des gens de mer (DAMGM) - ORG. II 6 Brevet de chef de quart de navire de mer • Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie - Direction des affaires maritimes et des gens de mer (DAMGM) - ORG. II 6 Brevet de chef de quart passerelle • Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie - Direction des affaires maritimes et des gens de mer (DAMGM) - ORG. II 6 CNCP - Supplément Répertoire national des certifications ... www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/telechargerDocument?doc=23 extrait III Personnel occupant des emplois qui exigent normalement des formations du niveau du diplôme des Instituts Universitaires de Technologie (DUT) ou du brevet de technicien supérieur (BTS) ou de fin de premier cycle de l'enseignement supérieur. La qualification de niveau III correspond à des connaissances et des capacités de niveau supérieur sans toutefois comporter la maîtrise des fondements scientifiques des domaines concernés. Les capacités et connaissances requises permettent d'assurer de façon autonome ou indépendante des responsabilités de conception et/ou d'encadrement et/ou de gestion. II Personnel occupant des emplois exigeant normalement une formation d'un niveau comparable à celui de la licence ou de la maîtrise. A ce niveau, l'exercice d'une activité professionnelle salariée ou indépendante implique la maîtrise des fondements scientifiques de la profession, conduisant généralement à l'autonomie dans l'exercice de cette activité. I Personnel occupant des emplois exigeant normalement une formation de niveau supérieur à celui de la maîtrise. En plus d'une connaissance affirmée des fondements scientifiques d'une activité professionnelle,
Référence(s) :
J.O.