670 035
questions
1 486 237
réponses
1 459 580
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

PERP SORTIE CAPIAL 20%

Question anonyme le 21/07/2014 à 11h08
Dernière réponse le 23/07/2014 à 20h10
[ ! ]
Bonjour, quelqu'un peut-il m'indiquer si un PERP ouvert en 2009, peut bénéficier de la sortie en capital de 20% prévue par la loi de novembre 2010 ? alors que le contrat ne mentionne que la sortie en rente.Cette loi est-elle rétroactive sur les contrats plus anciens ? d'avance merci. JO Borel
Répondre
3 réponses pour « 
PERP SORTIE CAPIAL 20%
 »
Réponse de Tachin
Le 21/07/2014 é 12h01
[ ! ]
Depuis le 1er janvier 2011, il est possible de faire une sortie en capital 20% de la valeur du contrat. Revers de la médaille ? Ce capital est normalement soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu, après déduction des cotisations de sécurité sociale et de la fraction déductible de la CSG et application de l’abattement de 10% applicable aux pensions de retraite. Toutefois, le souscripteur a la possibilité d’opter pour un prélèvement forfaitaire libératoire au taux de 7,5%, calculé sur la même base. Afin d’éviter les rachats partiels échelonnés (équivalents à une rente, mais taxés au taux réduit de 7,5%), l’administration fiscale vient de préciser que cette option n’est possible que si le capital fait l’objet d’un versement unique et si l’intégralité des droits est liquidée ou si le solde des droits ne peut plus l’être que sous forme de rente.
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/07/2014 é 13h01
[ ! ]
Merci pour votre réponse. La banque me dit que la sortie en capital est réservée aux "petits" PERP qui ont moins de 17000€ ??
Répondre
Réponse de Tachin
Le 23/07/2014 é 20h10
[ ! ]
Quelques temps après sa création, lorsque la rente mensuelle à la retraite était inférieure à un certain montant ( je le connaissais par coeur mais je crois qua ca tourne autour de 45€ ), la sortie était en capital. Les 17000 € sont une approximation car tout dépend de l'âge, du sexe, de la réversion souhaitée ou non etc... Pour le reste, tous les sites parlent de l'option de sortie de 20% en capital sans mentionner le texte de loi/ L'article A160-2 du code des assurances et trop généraliste.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
PERP SORTIE CAPIAL 20%
 »
  • 8
    réponses
    J'avais un perp depuis 5 ans, j'ai demandé le rachat à 61 ans étant en retraite comme il s'agissait
  • 3
    réponses
    Un banquier m'a "vendu" il y a quelques années un Perp qui non seulement n'était pas adapté à ma sit
  • 2
    réponses
    Ma banque,le LCL, m'a vendu un PERP que j'ai pris en confiance. Le conseiller n'a pas insisté sur le
  • 2
    réponses
    Est-il possible de transformer une assurance-vie avec sortie en rente en une sortie en capital ?
  • 1
    réponse
    Entre la sortie chaudiére murale 24 KW. et la sortie sur le toit, la gaine de 125 fera au max. 3,20
  • 3
    réponses
    Bonjour, Ayant quitté dernièrement un appartement meublé, j'ai eu la mauvaise surprise de voir m
  • 1
    réponse
    Bonjour! Pourriez m'indiquer le chemin de la sortie une fois que la nuit est tombée svp ^^ Merci
  • 1
    réponse
    Bonjour, J'aimerais savoir s'il est possible de transférer un Préfon vers un PERP ? Si oui, c
  • 3
    réponses
    Quel sons les horaires de sortie en arret de maladie sortie autorisés
  • 2
    réponses
    Un titulaire d'un PERP peut-il utiliser le plafond disponible du conjoint (le conjoint est à la retr
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.779