Peut-on héberger à titre gratuit?

Question de biijou21 le 12/02/2017 à 16h18
Bonjour tous le monde, voilà depuis peu je suis loger avec mon compagnon à titre gratuit chez un ami, le temps de trouvé un logement. Cependant, ce dernier doit faire l'état des lieux de sortie de son logement (qu'il faisait en colocation) et état des lieux "d'entrée" (reconduction de bail à son nom seul). Seulement, notre ami nous a demandé de ne pas être la le jour de l'état des lieux pour ne pas que sa propriétaire sache qu'il nous héberge à titre gratuit (il nous a dit qu'il pouvait avoir des problèmes) cependant, je ne vois pas quels ennuis il pourrait avoir en nous hébergeant gratuitement et nous évitant ainsi d'être à la rue... Ma question est donc de savoir s'il a droit de nous héberger à titre gratuit, pour une durée déterminé et si par rapport à la CAF, aux impôts etc ça change quelques choses? (mon compagnon ne perçoit aucun salaire ni indemnité et moi je perçoit l'ARE de pole emploi) Merci d'avance pour vos réponses.
3 réponses pour «
Peut-on héberger à titre gratuit?
 »
Réponse de canounet
Le 12/02/2017 é 17h20
Votre ami a tout à fait le droit de vous héberger à titre gratuit - on est bien d'accord, à titre gratuit - cela ne change rien de rien quant à la caf, les taxes, les impôts, le loyer ou autre, d'autant plus que vous précisez que c'est provisoire mais après tout, cela ne regarde pas le proprio ces derniers sont "frileux" et si le bail n'est pas encore signé, votre ami a sans doute peur qu'il ne revienne sur la décision de louer s'il voit trop de monde et puis il doit avoir envie de régler ses affaires tout seul donc pas de souci, mais ce serait rendre service à votre ami que de ne pas être là car il y aura peut-être aussi les autres colocataires qui doivent sans doute faire leur propre état des lieux de sortie
Réponse de biijou21
Le 18/02/2017 é 10h02
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. Entre temps, la situation à légèrement évoluer. En effet, mon ami nous a informer que son coloc ne ferait pas d'état des lieux de sortie car la propriétaire lui avait déjà rendu sa caution. Cependant, elle souhaite passé pour effectuer une visite avec mon ami (je suppose) pour un nouvel état des lieux avec signature de reconduction du bail. Je ne souhaite pas qu'il ait d'ennui par notre présence. Cependant, je ne comprends pas, qu'il souhaite "cacher" notre présence à sa propriétaire à l'heure actuel puisqu'il a justement le droit de nous héberger à titre gratuit, cela ne devrait donc pas le tracasser? Merci encore une fois. Bonne journée
Réponse de Jus.tess
Le 18/02/2017 é 10h33
On a aussi le droit de ne jamais nettoyer son appartement, de faire des soirées tous les week end, d'avoir 5 chiens, 10 chats, et 3 serpents, jouer de la guitare électrique à fond toute la journée, etc etc. Oui, on a la droit, mais les proprios n'aiment pas ça. Ils veulent des locataires soigneux qui ne dégraderont pas le bien, fruit d'un investissement couteux. De la même manière, certains locataires veulent être biens vus par leur proprio et c'est le cas de celui qui vous héberge. Je ne vois pas vraiment ce qui est difficile à comprendre. C'est du simple bon sens et entretien de bonnes relations. Votre question en cache peut-être une autre ? Allez droit au but.