670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Héberger à titre gratuit

Question de panda 38 le 23/11/2012 à 10h18
Dernière réponse le 23/11/2012 à 12h00
[ ! ]
Bonjour, j'ai emménagé avec mon ami en septembre 2009 chez lui, donc le bail est à son nom. A ce moment là j'ai fait tout mes changements d'adresses et lors de ma déclaration de revenues j'ai bien noté la nouvelle adresse et mis que je vivais chez M. machin et que j'étais héberger à titre gratuit. Lorsque il reçoit la taxe d'habitation, mon nom n'apparait jamais est ce normal ? Nous avons un compte commun donc je participe au paiement de la taxe. Mais c'est vrai que desfois avec les impôts on a toujours l'impression d'être hors la loi, donc ma question est : Est ce que j'ai fais les choses bien ? Car je pense qu'ils auraient fait le lien entre nous deux pour la taxe ? Merci de m'éclairer.
Répondre
7 réponses pour « 
héberger à titre gratuit
 »
Réponse de danieltail
Le 23/11/2012 é 10h23
[ ! ]
La taxe habitation n'a rien à voir avec les impots (contrairement à la taxe foncière). C'est la Mairie qui encaisse la somme et c'est la Mairie qui en détermine le montant. Votre ami est référencé à la Mairie comme étant le locataire / proprietaire et c'est lui qui doit régler la note
Répondre
Réponse de panda 38
Le 23/11/2012 é 10h33
[ ! ]
Merci pour votre réponse, donc moi je suis dans les clous ?? Bien cordialement
Répondre
Réponse de danieltail
Le 23/11/2012 é 10h51
[ ! ]
Pour exister en couple au sens fiscal il faut : soit être marié soit être pacsé et faire une déclaration commune. Je suppose que vos déclarations d’impôts sont séparées et que le nombre de parts pris dans le calcul de la taxe d'habitation est égal à 1 (= part de votre ami uniquement) cette info figure en haut à droite de la dernière page de la taxe d'habitation. Pourquoi dites-vous être dans les clous ? c'est quoi le problème ?
Répondre
Réponse de panda 38
Le 23/11/2012 é 11h13
[ ! ]
Re, Nous nous sommes mariés l'année dernière mais on a fait une déclaration séparée. L'année prochaine par contre nous serons en déclaration commune. Nous avons prévu de déménager et le bail sera à nos noms d'époux. Merci pour vos réponses en tout cas c'est plus clair maintenant
Répondre
Réponse de danieltail
Le 23/11/2012 é 11h31
[ ! ]
Donc tout est normal pour cette année. L'année prochaine votre taxe d'habitation sera calculée en considérant 2 parts et a perimetre constant le montant sera inférieur à celui de cette année
Répondre
Réponse de stonecold80
Le 23/11/2012 é 11h51
[ ! ]
Je me permets de donner une petite précision. La taxe d'Habitation a "à voir" avec les impôts sur les revenus du foyer puisqu'elle se base sur le revenus fiscal de référence (montant indiqué en haut à droite du dos de votre avis de Taxe d'Habitation, et avec les collectivités locales du lieu de résidence (mairie et autre) qui se répartissent le bénéfice de cette taxe. ^^ c'est lié. Donc à mes yeux, si au premier janvier de cette année vous viviez sous le même toit la taxe d'Habitation devrait tenir compte de "tous" les revenus du foyer fiscal. vous pouvez d'ailleurs envoyer un mail sur l'adresse mail du sip dont vous dépendez (l'adresse apparait sur vos feuilles d'imposition ou de TH)
Répondre
Réponse de danieltail
Le 23/11/2012 é 12h00
[ ! ]
Je suis OK avec Stonecold80 pour ce qui concerne le RFR qui cumule vos deux revenus et qui sert, dans certains cas bien précis (le RFR) a donner accès à certains types de dégrèvement.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
héberger à titre gratuit
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T22.868