Peut - on se faire baptiser civilement lorsqu'on est majeur?

Bonjour, je viens d'avoir 18 ans et je voudrais me faire baptiser à la mairie. Cela est il possible? Auriez vous des exemples et éventuellement des discours déjà faits par des élus? Merci infiniment pour votre aide
3 réponses pour «
Peut - on se faire baptiser civilement lorsqu'on est majeur?
 »
Réponse de canounet
Le 25/01/2015 é 23h20
Vous pouvez quant au discours de l'élu, c'est bien à lui, pas à vous, de le concocter
Réponse de alkaia
Le 26/01/2015 é 00h15
Oui, le baptême républicain -non officialisé - est possible, sous réserve que le Maire y consente. Vous êtes majeur, il vous appartient donc de faire la démarche en Mairie. La cérémonie se déroule en général en présence, bien sûr, du futur baptisé civilement, et de deux témoins qui sont considérés comme les "parrains". Ceux-ci s'engagent à apporter leur protection au baptisé (mais c'est un engagement moral) - Dans cette cérémonie, le Maire ou son adjoint(e) n'officie pas en qualité d'Officier de l'Etat-civil, mais simplement en sa qualité de Maire ou d'adjoint(e). L'acte n'est pas inscrit (comme l'acte de naissance ou de mariage par exemple) sur le registre de l'état-civil, et n'est pas transcrit au greffe du Tribunal, mais il est rédigé sur un registre spécial édité à cet effet. Quant au texte, la rédaction en est laissée à la discrétion des services de Mairie A la révolution un texte existait, il peut être repris dans ses grandes lignes, mais la plupart du temps il est édulcoré. - Signé: Cazimi -
Réponse de alkaia
Le 26/01/2015 é 00h16
Oui, le baptême républicain -non officialisé - est possible, sous réserve que le Maire y consente. Vous êtes majeur, il vous appartient donc de faire la démarche en Mairie. La cérémonie se déroule en général en présence, bien sûr, du futur baptisé civilement, et de deux témoins qui sont considérés comme les "parrains". Ceux-ci s'engagent à apporter leur protection au baptisé (mais c'est un engagement moral) - Dans cette cérémonie, le Maire ou son adjoint(e) n'officie pas en qualité d'Officier de l'Etat-civil, mais simplement en sa qualité de Maire ou d'adjoint(e). L'acte n'est pas inscrit (comme l'acte de naissance ou de mariage par exemple) sur le registre de l'état-civil, et n'est pas transcrit au greffe du Tribunal, mais il est rédigé sur un registre spécial édité à cet effet. Quant au texte, la rédaction en est laissée à la discrétion des services de Mairie A la révolution un texte existait, il peut être repris dans ses grandes lignes, mais la plupart du temps il est édulcoré. - Alkaia -