670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

Je peux reclamer mon solde de tout compte en espece

Question de jpljo57 le 24/08/2011 à 19h07
Dernière réponse le 03/06/2016 à 23h16
[ ! ]
Je quitte mon employeur il veux me payer en cheques et je ne veux pas
Répondre
3 réponses pour « 
je peux reclamer mon solde de tout compte en espece
 »
Réponse de lechtimi
Le 24/08/2011 é 20h20
[ ! ]
Pourquoi ? C'est un chèque de société et il doit vous regler par ce moyen ou éventuellement par virement bancaire. Mais il doit lui aussi avoir une trace de paiement pour justifier qu'il a bien payé votre solde de tout compte. Le seul et véritable moyen de la société est donc un chèque ou virement direct sur la banque. Je ne connais aucune personne qui gagnera au prud'homme pour un paiement en espèce obligatoirement. Alors soit vous allez perdre du temps et donc de l'argent pour ces espéces ou vous prenez le chèque. Maintenant si vous avez des soucis bancaire (découvert par exemple) cela ne concerne en rien l'employeur
Référence(s) :
comptable
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/04/2012 é 12h57
[ ! ]
C. trav. art. L 143-1 art. L 112-6 L112-7 Décret 85-1073 du 7-10-1985 Le salaire doit être payé en espèces ou par chèque barré ou par virement à un compte bancaire ou postal. Au-delà d'un montant net de 1 500 €, le paiement par chèque barré ou par virement est obligatoire. C. trav. art. R 143-1 La paie s'effectue sur les lieux de travail et pendant les heures de travail. La fixation du jour est laissée à l'appréciation de l'employeur. Ce dernier doit toutefois respecter les deux règles suivantes : le paiement doit être effectué en dehors des jours de repos légal ou conventionnel du salarié et doit avoir lieu à une date très rapprochée de l'échéance. Cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/06/2016 é 23h16
[ ! ]
Et pour une personne interdit bancaire, incapable de pouvoir encaisser un chèque, peut-on au moins exiger un virement ? Pour ma part étant interdit bancaire et ayant de gros soucis financiers, je dispose uniquement d'un "compte nickel" dans lequel on ne peut pas endosser de chèque. Peut-on exiger le paiement à minima par virement bancaire lors du paiement du solde de tout compte ?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
je peux reclamer mon solde de tout compte en espece
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.328