Pocédure pour l'obtention d'une préinscription

Question de LAUPS le 08/02/2011 à 21h16
Salut messieurs je suis étudiant en 3é année dans une université à DAKAR et j'aimerai faire mon master dans une université de France comment faire pour l'obtention d'une préinscription?
1 réponse pour «
pocédure pour l'obtention d'une préinscription
 »
Réponse anonyme
Le 08/02/2011 é 21h52
Bonjour Voici quelques renseignements qui pourront vous aider : Étudier en France est pour bon nombre de jeunes un rêve, plus, un moyen pour ces derniers d’avoir la chance de réussir professionnellement, de s’assurer un avenir reluisant vu les opportunités qui se présentent dans le monde du travail lorsqu’on détient un diplôme français. Pour faciliter les démarches, voici les directives que nous vous proposons. Condition préalable à la préinscription Tout étudiant ou élève souhaitant obtenir une préinscription en France dans un établissement doit justifier des titres ouvrant droit aux études envisagées et d’un niveau de compréhension de la langue française adapté à la formation envisagée (rappeler dans une circulaire du 15/10/02 N° 202-214). Ce niveau est vérifié au moyen d’un examen dans votre pays, qui est organisé par les services culturels de l’ambassade dans laquelle la demande a été déposée. Cependant, les ressortissants des Etats où le français est la langue officielle sont dispensés de cette vérification des connaissances linguistiques. Elève en fin d’études secondaires Les élèves titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires notamment le baccalauréat doivent adresser une demande d’admission préalable pour s’inscrire dans une université française. La procédure est la suivante : Retirer un formulaire auprès des services culturels de coopération et d’action culturelle des ambassades à partir du 1er Décembre précédent l’année universitaire pour laquelle l’inscription est demandée. En Cote d’Ivoire : le centre cultuel français d’Abidjan situé à l’avenue Franchet d’Esperey, plateau, 01 BP 3995 Abidjan 01, site : www.ivoire.campusfrance.org A Bamako : Avenue Moussa Travélé porte 312, à coté de Tata Groupe, Bamako, site : www.mali.campusfrance.org A Ouagadougou : le centre cultuel français Georges Meliès : Tel (00226) 50 30 60 97 Fax : (00226) 50 31 76 98 A Cotonou : le centre cultuel français de Cotonou, avenue Jean-Pau II, Cotonou, Benin, site : www.benin.campusfrance.org A Conakry : Espace Sory Kandia Kouyaté, Face au cinéma “Liberté” B.P. 492 Conakry, site : www.guinee.campusfrance.org A Yaoundé : le centre culturel français de Yaoundé, 140 avenue du Président Ahmadou Ahidjo, BP 513 Yaoundé, Cameroun, Tél : (00 237) 909 10 80 Fax : (00 237) 222 43 43, site: www.cameroun.campusfrance.org A Libreville : le centre culturel français de Libreville, Bd Triomphal BP 2103 Libreville, Tél : (00 241) 76 11 20 Fax : (00 241) 74 63 17, site : www.gabon.campusfrance.org A Dakar : Espace CampusFrance, 3 Rue Parchappe BP 50676 – CP 18524 Dakar R-P, site : www.senegal.campusfrance.org A Brazzaville, CCF – Espace André Malraux, Rond-Point des Anciens Combattants, BP 2141 Brazzaville, Tél : (00242) 656 97 08, site: www.congobrazzaville.campusfrance.org Ou via internet à l’adresse suivante: www.education.gouv.fr/prat/formul/11443.htm. Indiquer sur le formulaire d’admission le nom de 2 universités classées par ordre de préférence Remettre le formulaire au plus tard le 1er Février suivant Les services culturels de l’ambassade doivent transmettre le dossier à la 1ère université demandée avant le 15 mars L’université doit vous répondre par écrit avant le 15 avril et, en cas de refus, transmettre le dossier à la seconde université qui doit vous répondre avant le 15 mai Si vous n’êtes pas admis dans l’une ou l’autre université, vous pouvez demander avant le 10 juillet au ministère français de l’éducation nationale de vous orienter vers un autre établissement. Le ministère doit vous répondre avant le 15 septembre Étudiant titulaire d’un diplôme post baccalauréat Les étudiants qui veulent rentrer dans un cycle supérieur doivent s’adresser directement à l’université concernée. Ceux qui souhaitent s’inscrire dans une Grande École, un établissement privé, un Institut universitaire de technologie (IUT) ou une Section de techniciens supérieurs (STS) doivent s’adresser directement à l’établissement choisi. L’établissement fournira à l’étudiant les conditions d’inscription. Dans la majorité des cas, une étude de dossier se fait sur la base d’un formulaire de pré-inscription qu’il faut retirer auprès de l’établissement. Par ailleurs, les dates de retrait et de dépôt du formulaire sont définies par l’établissement. Suite à toutes ces démarches, l’étudiant sera amené à faire des démarches administratives pour l’obtention d’un visa long séjour.