Porter plainte contre les assedics

Question de mimimane le 19/11/2009 à 17h32
Je voudrais connaître la procédure pour porter plainte contre les assedics suite à la perte de mon dossier et le calcul abérant du montant de mes indemnités. Toutes mes réclamations téléphoniques ou écrites sont restées sans réponse. Cela fait maintenant 4 mois que je suis inscrit et je n'ai aucune nouvelle.J'ai déjà contacter le médiateur du pôle emploi et le directeur d'agence sans succès. Que faire?
53 réponses pour «
porter plainte contre les assedics
 »
Réponse anonyme
Le 11/12/2009 é 20h08
Bjr je suis dans un cas assez similaire avec ce pole emploi qui a l'air de vouloir economiser au maximum,je ne vais pas en rester là avec eux ....Depuis juillet j'attends qu on considère mon dossier une fois ils l'ont pas traité une autrre fois aussi...j'ai remis presque quatre attestations assedics depuis ....et là enfin ils le traitent me disent que j'ai droit a une periode mais ne verse pas les sommes correspondantes enfin bref ...un mic mac que je veux tirer au clair et ce sans conditions aucunes
Réponse anonyme
Le 09/04/2010 é 16h42
En gros, on peu pa porté plainte, je vien daplé la police et meme euy, ne save pa.. c voué a lechec... on est dan lobligation de se faire niké, en atendan une revolution
Référence(s) :
ma vie
Réponse anonyme
Le 27/04/2010 é 09h12
Il faut contacter une association du type " AC Réseau"...la révolution n'est pas pour demain, et il faut faire valoir faire vos droits. http://www.ac.eu.org/ bye. G
Référence(s) :
http://www.ac.eu.org/
Réponse anonyme
Le 01/06/2010 é 16h58
Contactez le mediateur de la republique. Ne fonctionne que lorsque toutes les demarches ont été materialisées par des courriers à ces administrations.
Référence(s) :
mediateur de la republique
Réponse anonyme
Le 15/03/2011 é 21h19
Je suis dans le même cas ou presque J'étais en ASS (423 euros/mois avec un ado à charge) et j'ai décidé de créer une association pour essayer de développer une activité me permettant à moyen terme de dégager un salaire puis de former et embaucher d'autres personnes J'ai travaillé sur un projet costaud pendant plusieurs mois. Le projet a été validé par la commission européenne (youpi !) et l'asso a reçu une subvention. Ce projet devant se dérouler sur 2 ans ; j'ai donc laissé la présidence de l'association et suis devenue employé en CAE (765 euros/mois) En novembre, du jour au lendemain pôle emploi m'apprend par téléphone (donc sans que rien ne soit écrit) que l'état se désengage, qu'il en est fini des aides aux CAE et donc que je ne peux plus être payée Retour à la case départ, inutile de vous dire dans quel état de déprime ça m'a mise. Bref ! depuis fin novembre pôle emploi n'a toujours pas statué sur mon sort trop compliqué pour eux, réclamant les statuts de l'asso, puis les déclarations DADS...et allant jusqu'à me demander photocopies de mes relevés de banque pour vérifier que j'avais bien perçu les salaires correspondant, me soupçonnant de "on ne sait quoi" En effet, ce genre d'initiative ne rentre pas dans leur case et depuis fin novembre je n'ai perçu aucune indemnité et suis sans réponse de leur part malgré mes nombreux courriers J'ai rdv demain avec le médiateur de la République (c'est le seul moyen avec les députés puisque des élections approchent ) pour régler cela et je retournerai le voir à toutes ses permanences jusqu'à ce que la situation soit réglée Les méthodes de pôle emploi pour expulser les demandeurs d'emploi de leurs listes est purement inacceptable et nous devons nous unir pour faire respecter les règles de la démocratie et de notre dignité ! Ne vous laissez pas culpabiliser surtout ceci est une stratégie pour encore taxer les plus démunis !
Référence(s) :
Députés - Médiateur de la république
Réponse de guylaine23
Le 19/04/2011 é 07h57
Il faut bien sûr taper fort et pour commencer le médiateur de la république (liste sur internet) et ensuite ne pas hésiter à écrire au ministère de l'emploi !!! je suis dans le même cas que vous tous : refus d'indemnisation et perte des documents fournis ! courage les gars !
Réponse de saad/KGB
Le 10/05/2011 é 17h34
Bonjour j ai fait l objet d un faux en ecriture pole emploi a rediger un faux contrat a mon nom de meche avec une boite interim je possede des preuves de ce document apres avoir aviser la direction pole emploi fait la politique de l autruche et cherche a ce tirer a bon compte pourtant les faits sont bien reels que me conseil les internautes merci
Réponse anonyme
Le 03/06/2011 é 05h24
Le mieux peut être c'est de faire un recour collectif au tribunal administratif moi pour ma pars cela fait 10 ans que je me fais avoir un passé Professionel erroné car toutes mes heures de travail n'ont jamais étaient saisi sur l'année 1999 et 2000 alors que j'ai travaillé et j'ai fourni les attestations et les feuilles de payes aujourd'hui sa recommence je fais ma demande d'ass et la j'apprends que je ne peux en bénéficier car je ne totalise qu'1 ans et 2 mois de travail surprennent car j'ai toujours fournis attestations et fiches de payes en plus en 2009 il y a eu une obligation pour les boites d'interim de faire un rapprochement de fichiers donc ou sont passées mes heures?
Référence(s) :
cas personnel
Réponse de fati42
Le 11/11/2011 é 10h14
Bonjours du a un accident domestique en 2008 jais du perdre mon emploi et voila que pôle emploi me conseil des arrêt maladie dont le financement n'ai pas le même et ça a plusieurs reprise pour faire valoir mes droits envers pôle emploi voulez -vous me dire si je peu entamé une procédure pour évitez ces arrêt maladie
Réponse anonyme
Le 21/01/2012 é 15h26
Bonjour, même soucis que vous.. je travail comme intermittant du spectacle et mes droits n'on pas été renouvelé alors que j'avais largement le nombre d'heures requis.. toutes mes demandes de recalcule sont refusés.. et aujourd'hui je reçois une décision de cessation d'inscription "vous n'avez pas signé votre déclaration mensuelle." alors que je l'ai fais par internet..bref je pense que c'est pour gagner du temps.. j'ai l'impression que le gouvernement souhaite rendre le peuple plus pauvre, plus affamé et plus en colère pour pouvoir jouer à la guerre civile et se montrer digne d'enrayer une révolution... j'ai décidé de saisir le tribunal administratif. alex.
Réponse anonyme
Le 02/02/2012 é 12h50
Moi on me radie du pole emploi car je n ai pas déclarée une absence ! J ai justifié mon absence par 2 reprises même avant mon rdv et on me dit que je devais déclarer mon absence, chose que l on ne m a jamais dit, ni au tel ni par courier ni a un entretien ! Je me retrouve donc sans revenu et ne sais pas comment faire pour prouver de ma bonne foi ! Je trouve cela inadmissible de la part de ses agents totalement incompétents !!!
Réponse de toufik76
Le 10/02/2012 é 12h15
Unissons-nous pour arrêter ce génocide !!! ras-le-bol de tous ses incompétents protégés par une loi dictée par des hommes qui n' ont jamais connu la faim, le froid, de saisies sur salaire, et tout les moyens qu'ils ont trouvé pour nous faire mordre la poussière! je vous le dit messieurs dames c'est une dictature maquillée Les hommes de bonne foi sont mort il y a longtemps de cela, j'ai pas besoin de vous dire ce qui m'est arrivée, je retrouve mon histoire un peu partout dans vos dires quand une feuille et un stylo ne suffise plus, quand un homme et une femme pleurent pour leurs assiettes de demain quand ont pensent que notre première insécurité c'est toutes ces lois qui changent et qui nous balance sur nos gueules par le billet dune boite carré dont nous payons une redevance (en+) ...quand on est 2 on peut vaincre un lion, quand on est 4 on peut en vaincre 2..faites votre calcul au moins là ils risquent pas de se tromper ! toufik
Réponse anonyme
Le 27/02/2012 é 16h24
Pole emploi, les assedics, les impots : vous retrouvez les memes profils de personnes cherchant leur "père" : "on ma dit que alors je fais", "papa a dit cela" : ils n agissent jamais en tant qu humain mais comme des robots bourrés de complexes d infériotité; Lorsque vous rencontrez des rpoblemes avec ces fonctionnaires, pour vous fire du bien, rappelez vous simplement cet agriculteur (ce héros) qui a chooter deux fonctionnaires : ca fait un bien fou; evidemment il ne fauit pas faire la meme chose, mais rien que le fait de pouvoir prendre un moyen pour faire sortir cette somme enorme de colere qu ils ont générés en nous, cest déjà ca. Ensuite, comment envisagez l'avenir ? à part travauiller parmi eux pour leur trouver des solutions en les éduquant au passage, ce n 'est pas évident; ils feraient bien en attendant de prendre exemple sur ces mots : il y a la lettre et l esprit de la lettre : les juristes et autres avocats traduisnet et interpretes les textes de lois : ils pourraient songer que c est la dimension fortement ANXIOGENE et stressante qui poussent les personnes à sortir des fusils et à tirer dans le tas : non justifié ? pas évident, il ne fauit oublier que derriere , il peut y avoir toute une chaine de consequences lié à une injustice ou un texte pris trop à la lettre : exemple : un doosier assedics renvoyé = une explication à votre banque = des cheques débités avec intérets = loyer impayés = nourriture de vos enrfants impossible...cela devient tres souvent une chaine de consequences qui sont desatreuse pour la personne, qui déjà en difficulté, voire la tete sous l eau se voit encore enfoncée et presque noyé par cette machine NZ que représernte l'administration.
Réponse anonyme
Le 02/04/2012 é 19h40
Aider moi je suis a bout, je me suis inscrite a poe emploi suite a un licenciement economique en aout 2011 sans nouvelles depuis 1 moi je les contacte , mon dossier est parti a la preention des fraudes (selon un coneiller mon salaire est elevé) cela a durée 7 mois la controleuse m a demander beaucoup de justificatif meme ds releves datant de 2007 pendant 6 mois j ai du attendu son jugement elle me reproche d avoir ete gerante en meme temps donc elle me dit que j ai un trop percu de 21000 euros !! Allocations versees il y a 5 ans ! je dois les rembourser or je n etais pas remunére et je n ai pas dépasser les 15 mois je lui ai envoyer le kbis le prouvant car la loi autorise de cumuler 2 activites si on depasse pas les 15 mois. La controleuse et la responsble n ont pas tenu compte de mon kbis et m on preleve 21000 euros sur le rappel qu il me doivent.resulat 7 mois sans revenu j ai tout perdu , mon appartement j ai du vendre ma voiture mes bijous je suis heberge chez une copine ds un studio je ne vie plus avec ma fille.J ai perdu du poids je dors mal et ne fit que pleurer.Quand j ai appele la responsable de nice est complice de la controleuse elle me traite de fraudeuse et me racroche au nez et me dit que c 'est bien fait pour moi.Je suis victime d un abus de pouvoir alors que j ai toutes les preuve de ma bonne foi je ui une femme honete j ai paye mes impots declare et cotiser.je suis dan un pays cense etre une democratie avec des droits et mes droits sont pas respecter.J etais directrice commercial y a quelques moi aujourd hui je suis en dessous du seuil de pauvreté et j ai tout perdu , elle a meme hier modifier mon code d acces pour que je n accede pas a mon dossier et que je ne puisse pas m actuaiser.Je sais plus quoi faire et je n ai pas les moyens de me payer un avocat.J ai perdu gout a la vie
Réponse de Dark-eden
Le 04/04/2012 é 11h14
Bonjour, Votre histoire est très touchante et je suis attristé pour vous, le premier conseil que je puisse vous donner est de ne pas baisser les bras et de trouver dans vôtre souffrance, la colère qui vous pousse à mener ce combat jusqu'au bout. Tout comme vous j'ai perdu tout ce que j'avais en 2010 (même s'il est vrai que j'avais beaucoup moins au départ) et j'ai pour ainsi dire touché le fond... Je vais la résumer un peu: J'ai perdu mon emploi en 2009, jusque la rien n'était bien gênant vu que je comptais le quitter par moi même, un emploi au smic à 50km de chez moi, mais il m'a fallu me battre pour partir avec mes droits car le directeur voulait me virer pour faute grave... Etant de nature plutôt calme et posée j'ai d'ailleurs souris quand le directeur m'a "complimenter" en disant "M.LECOQ Vous êtes le rebel de la société". J' avais au préalable demandé une rupture conventionnelle du contrat de travail sous réserve de profiter de mes heures de formations DIF. Après de multiples rendez vous avec le directeur, auxquels des promesses m'ont été faites et finalement, pas tenue, il en est venu a vouloir me licencier pour faute grave c'est ce jour la que je lui ai rétorqué "Vous arrivez à vous regarder dans la glace le matin ?" S'en suivirent différentes lettres recommandées auxquelles j'ai toujours répondu pour contester, de document photocopiés pour me couvrir etc... Il faut bien dire que c'était plus à ce stade devenu une histoire d'hommes, de fierté et d'orgueil. Mais toujours est il que s'il est vrai je n'ai pas pu profiter de mes heures DIF je suis partis avec tout les droits et indemnités qu'il comptait bien me sucrer... C'était la petite histoire pour dire qu'il faut toujours se battre, que rien n'est perdu d'avance... Je continue mon histoire... Quelques temps après je me suis séparé de la mère de mes enfants et le choc a été très dur à encaisser, s'en suivirent différents coups du sort dont j'épargnerai les détails ici, qui me firent tomber bien bas aussi bien financièrement que moralement... Ca a été difficile pour moi de voir l'issue de cette déprime pourtant je me qualifierai de pessimiste optimiste, pessimiste dans le sens ou j'ai du mal à entrevoir un avenir radieux et optimiste dans le sens où, je parviens toujours à trouver quelque chose de positif dans les pires trucs qui peuvent m'arriver au point de même parfois penser avoir une bonne étoile qui veille sur moi... lol Optimiste dans le sens ou je trouve toujours la force pour avancer et me battre et j'aime à dire "Si j'ai souvent eu les jambes qui fléchissaient, jamais je n'ai posé un genou à terre..." Aujourd'hui j'ai tout juste remonté un peu la pente financièrement, le moral est plutôt bien revenu même si il y a encore des jours sans, et à nouveau j'entame un combat, cette fois ci contre le pôle emploi (ce qui m'a mené sur ce post). Je suis en fin de droit assedic, et je fais les démarches pour toucher l' Allocation Spécifique de Solidarité et pour autant je travaille en interim comme agent de piste à Roissy Charles de Gaulle, des vacations trop peu nombreuses hélas car j'adore faire ce métier. Cela fait plusieurs fois que le pôle emploi fait trainer mon dossier, me renvoyant chaque fois une nouvelle demande de pièces complémentaires qu' il m'est à ce jour plus possible de fournir... Et j'ai faillit y renoncer car en toute honnêteté ça m'est égal, comme je dis souvent, j'ai besoin de rien, je me contente de très peu, mais mon orgueil et ma fierté m'en empêche, alors j'ai écris une lettre au directeur du pôle emploi de Clermont dans l'oise (je peux en fournir une copie par email si vous souhaitez vous en inspirer) dans laquelle je passe un sacré savon au pôle emploi et marque le coup en disant "j'ai honte de ce qu'autrefois j'aimais appeler mon pays" et surtout je lui exprime clairement mes intentions de pas me laisser faire en terminant sur un "J'ai bien l'intention de jouir des droits pour lesquels je suis déjà allé bien au delà de mes devoirs". A ce jour j'en suis à attendre les suites à ce courrier. Mais retenez ça: il ne faut surtout, jamais baisser les bras... Si vous souhaitez me contacter pour un soutien mutuel, ou d'autres informations etc... n' hésitez pas... Je m'appèle Jérémie Lecoq et mon email: bois_de_pins@hotmail.fr Avec l'espoir que vous trouviez une issue favorable à vôtre problème. :) Aurevoir et bon courage...
Réponse de J-Bradley
Le 25/04/2012 é 07h46
C'est bien joli toutes ces réponses, mais aucune qui réponde à la question ! J'en conclus donc qu'il n'y a aucun juriste qui soit disposé à livrer la moindre petite info pour rien, même face à la détresse la plus extrême. Belle mentalité !...
Réponse de kalanah
Le 14/06/2012 é 20h25
Beaucoup de détresse personnelles dans tout çà, je compatis... je suis moi-même escroquée par pôle-emploi, 0 revenu depuis septembre, malgré mes droits, ils prélèvent et font se qu'ils veulent, on peut crever, no problem... ; La question est : Où envoyer sa plainte, à qui ? Ministère ? Super directeur ? ou tout le monde s'en fout ? Je désire porter plainte, à qui, à quelle adresse ?
Réponse anonyme
Le 24/06/2012 é 23h24
Bjr a tous voila je suis inscrite depui 4 an a l'assédic mai l'année derniére ils m'ont radiée pour une absence ke g justifié par certificat et par tél .maintenan le souci c ke j'ai trouvé du travaille mai kome g été radié je ne peu pa lavoir kar il me fau 1 an d'inscription a l'assedic é comme g été radié par erreur c come si g t inscri ke depui 10 mois . comment pui je faire pour leur montré kil ont tord ? é me procuré une attestation d'erreur de leur part merci
Réponse de Cellule d'urgence
Le 20/08/2012 é 20h25
Bonjour. Je travaille à pôle emploi ou plutôt je suis exploité par pôle e, en "contrat aidé" (CUI-CAE) pour 6 mois. Ce qui me permet de constater de l'intérieur les aberrations du système. Dans l'ensemble, on doit plus en vouloir au système, aux politiques, qu'aux hommes eux mêmes, qui sont instrumentalisés, manipulés. Pole emploi, c'est "faire du chiffre", trafiquer les statistiques, c'est d'abord au profit de l'entreprise pole-emploi elle-même, puis au profit des entreprises (des employeurs), et loin derrière pour aider les demandeurs d'emploi. Il y a une certaine fonction de "police" comme on le dit effectivement sur certains sites internet ou blogs. L'avantage d'être à l'intérieur est de pouvoir aider le DE (demandeur d'emploi) et de faire sauter parfois certaines annonces "limite-exploitation de l'être humain". Je n'ai guère de pouvoirs mais il y a des choses que je peux faire, au niveau des dossiers. Moi même j'ai quelques griefs contre pole-emploi qui, malgré ce qu'il disent haut est fort, ne respecte pas toujours le code du travail... (Par exemple, refusent de me donner tous mes congés payés, en croyant sans doute que je suis analphabète) (et bien sur ne font rien pour ce "contrat aidé" sensé aider à retrouver un "emploi durable") (on a un tuteur, mais on est livré à soi-même...) (etc.) Pour répondre à vos questions : ne baissez pas les bras, le combat est difficile mais pas impossible (pole emp a parfois perdu des procès, bien que en effet c'est une grosse boite solide juridiquement). Le premier recours se situe au niveau du directeur d'agence (remarque : les avertissements de radiation ne sont pas rédigés par lui-même, c'est informatisé, automatisé ; toutefois c'est lui ou le responsable d'équipe qui lève la sanction) (justificatif obligatoire). Ensuite, vous avez le site "pole emploi recours radiation" = www.recours-radiation.fr/ assez efficace, et qui délivre de bons conseils. Un autre secret consiste aussi à passer par là : www.unsa-pole-emploi.fr/ qui est un des sites syndical de pole e, en insistant on fini par y trouver quelqu'un d'humain de pole emploi suffisamment remonté contre l'institution pour aider un demandeur. Enfin, il y a en effet un médiateur pole-emploi, mais bon... il faut vraiment insister. Enfin, le médiateur de la République, une fois que les autres recours sont épuisés, sachez qu'il existe des antennes de conseillers juridiques un peu partout (conseils gratuits, montage du dossier). Tapez : http://www.paris.fr/pratique/aides-allocations-demarches/aide-juridique-gratuite/p6918 (par exemple) Une autre voie : un groupement d'assos et de professionnels dont je fais partie (avocats, juristes, collectifs, associations, commission d'enquête, et si nécessaire des amis des ministères de la justice, de la défense, de l'intérieur). Ce genre de menace légale (utilisation des services "spéciaux" ^^) marche bien en général (quel que soit l'ennemi = banque, service public....) Contact général : cellule_d_urgence@mailforce.net . Si vous voulez profiter de mes services, faites vite, mon "contrat" à pu l'emploi se termine très bientôt, et je n'aurais donc plus accès aux dossiers internes. Courage, battez vous, ne déprimez pas, je suis bien placé pour savoir ce que c'est d'être tout en bas (ayant été sans abri avec 4 enfants pendant quelques temps), on peut remonter la pente ! Et surtout : vous n'êtes pas seul, alors n'hésitez pas à demander de l'aide. Renversons subtilement toutes ces hypocrisies gouvernementales dans une sorte de révolution invisible, même si la tâche est rude et quotidienne. Bien à vous.
Réponse de J-Bradley
Le 21/08/2012 é 08h53
Merci à vous pour cette réponse détaillée, courageuse et pleine de compassion à l'égard de ceux qui sont dans la mouise. C'est tout le système, en effet, qui est pourri jusqu'à la moëlle, et croyez-moi, cela fait plus de dix ans que je l'étudie à fond. Mais sachez que depuis le jour où j'ai déposé l'annonce à laquelle vous avez si aimablement répondu, il y a eu du nouveau : 1) Début juillet, je reçois un appel de PE de Parthenay. La Directrice adjointe - Mme GROLLEAU - m'informe qu'il y a un paiement prêt à partir pour moi (1776 € !!!) mais qu'elle a besoin que je lui fournisse une déclaration fiscale de l'année 2011. Ce que je m'empresse de lui communiquer. ; 2) En vérifiant mon compte, deux jours plus tard, je constate que le viremment de 1776€ a bien été effectué. Autoentrepreneur et en ASS depuis Mai 2010, vous pouvez facilement vous imaginer quel ne fut pas mon soulagement de recevoir une telle somme de manière aussi inespérée. J'allais pouvoir faire face à des dettes qui devenaient un vrai casse-tête et qui m'empêchaient de dormir depuis deux semaines. Ce que je commençai d'ailleurs tout de suite à faire en réglant mes deux fournisseurs. ; 3) Quelque cinq jours après avoir reçu ce virement miraculeux, je reçois un autre appel de Mme GROLLEAU : "Monsieur LABAYRADE ?... " ; "C'est moi..." ; "Mme GROLLEAU à l'appareil. Je vous appelle pour vous dire que vous n'aviez pas droit au paiement de 1776 € et que vous allez devoir nous les rendre. Mais il apparaît également que vous n'aviez droit qu'à un an d'ASS, jusqu'en mai 2011. Or, vous avez continué à les percevoir jusqu'à juillet 2012. Vous aurez donc un total de 3642 € à nous rembourser avant fin décembre 2012. Vous pouvez passer à mon bureau, cet après midi pour que je vous remette la notification." Je suis donc passé à son bureau cet après midi-là pour avoir de plus amples explications et surtout pour savoir comment une telle erreur avait pu se produire. Elle s'est contentée de me répondre que c'était le règlement de PE (les droits à un an seulement d'ASS). Comme je lui rétorquais que je n'avais pas vocation, en tant que simple usager, à connaître le règlement de PE mieux que ceux qui y travaillent et que j'avais fourni tous les renseignements et justificatifs concernant ma situation exacte à chaque demande de renouvellement d'ASS qui m'avait été adressée (dont le fait que j'étais autoentrepreneur), elle m'a simplement répondu que cela n'avait aucune importance et que c'était le règlement seul qui comptait (un an d'ASS dans mon cas et pas plus). Bien entendu, en plus d'avoir à rembourser 3642 € (moi qui ne survit qu'avec moins de 450 € depuis deux ans, mon activité de dépanneur EM me rapportant moins qu'elle ne me coûte), je savais que dès le mois suivant, je n'aurais plus la moindre rentrée pour payer loyer ; téléphone ; gaz ; etc. Je me dépêche donc de prendre RV avec ma CAF pour faire une demande de RSA. Quand vient le jour et l'heure de ce RV, je fournis à l'agent (très charmante) mes "Résultats d'activité" pour 2011 et 2012 sur lesquelles apparaissent mes CA en même temps que les soldes négatifs de mon activité. C'est la conseillère CAF elle-même qui s'écrit : "Oui, on voit bien que le CA ne reflète pas du tout la situation réelle !...". Toujours est-il qu'une dizaine de jours plus tard, je reçois un courrier de la CAF m'informant que compte tenu de mes ressources, je n'ai pas droit au RSA et que de plus, mon dossier laisse apparaître un trop perçu d'APL de 2354 €. Si on n'est pas convaincu, après tout ça, de la formidable envie qui anime les responsables des organismes sociaux de faire le maximum pour venir en aide à ceux qui se débattent pour essayer de s'en sortir, c'est qu'on est vraiment d'une mauvaise foi à toute épreuve.