Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Transports > Bateau

Pourboires en fin de croisière

Question de pascalou59400 le 08/12/2012 à 11h40
Je me permets de vous dire que ,je pars ,avec mon amie en croisière Costa ,en Meditérannée ,C'est la troisième croisière que nous faisons ,.Sur les precedentes ,nous n'avons pas eu ce problème ,,C'est la première fois que nous partons avec Costa . Ceci dit ,nous sommes tous les deux sous curatelle ,et c'est avec le consentement de notre juge des tutelles que nous partons . Nous sommes outrés de cette taxe a la fin de notre croisière !!! ,Elle n'est indiquée nulle part sur les contrats . Peut on faire appel a notre juge pour que nous n'ayons pas a payer cette somme et peut on légalement ,sortir du bateau sans la payer ? C'est très important pour nous car nous comptons ,nore argent tous les jours .Sur les autres croisieres ,le Louis et MSC nous n'avons pas eu cette surprise de mauvais gout .Existe il des lois que notre juge pourrait appliquer pour nous soulager de cette contrainte ?
7 réponses pour «
Pourboires en fin de croisière
 »
Réponse de canounet
Le 08/12/2012 é 14h51
Un pourboire reste à l'appréciation de celui qui le donne il n'y a aucune obligation d'autant que rien ne la mentionne sur vos contrats
Réponse de pascalou59400
Le 08/12/2012 é 15h33
Merci de ta reponse canounet ,mais je doute de sa solidité devant les textes de lois que les croisières Costa nous oblige a respecter a leurs profits . A ecouter toutes les reclamations et tous les forums sur ce litige ,nous n'avons plus qu'a baisser la tête et payer . Et peux tu me dire si a la fin de ma croisière de 8 jours ,le bateau nous laissera descendre de son bord tant que nous n'aurons pas payé ? Cela ne risque pas de prendre trop d'ampleur ? Car nous avons une correspondance en train ,et si le Costa ne nous relache pas cela peut devenir très conflictuel ! Ils disent que c'est marqué sur le contrat ,a la fin ,mais je ne vois pas cette rubrique ,Rien ne le stipule. Vous parlez de pourboires ,moi je parlerais plutôt de taxe abusive que tout le monde tait .La il ne s'agit plus de pourboire ,il n'en reste plus que le nom ,puisque les patrons se servent au passage . Mais j'en reviens a ma question principale ,:Puis descendre de mon bateau ,ont ils le droit de m'empecher de descendre tant que nous n'aurons pas payé ? merci
Référence(s) :
anciennes croisières ,Louis cruise et MSC .
Réponse de canounet
Le 08/12/2012 é 23h14
Après avoir fouillé sur le net, je m'aperçois que les croisiéristes font payer en plus, un pourboire obligatoire dont on ne sait même pas s'il est reversé aux employés, au nom déguisé en "taxe de séjour à bord" qui serait paraît-il, mentionnée sur le contrat et -paraît-il aussi - légale je vous renvoie à 2 liens, l'un sur notre site, l'autre sur celui de Costa (on en trouve bien d'autres en tapant pourboire Costa sur un moteur de recherches) : http://experts-univers.com/pourboire-costa-croisiere.html http://videofaq.costacroisieres.fr/Paiement/292/faq.aspx
Réponse anonyme
Le 04/02/2016 é 18h11
Il est extrêmement difficile de quitter le navire de croisière sans avoir payés les charges de service à bord, puisque dès le 1er jour on vous prend l'emprunte de la carte bleue. Pas folles les guêpes ! Mais ici personne ne parle des 15 % de "charges" que l'on vous ponctionne sur tout ce que vous consommez à bord, somme qui est également abusive à mon avis puisqu'ils achètent apparemment toutes leurs marchandises hors taxes.... Quant aux impôts, ils ne les reversent pas à leur pays d'origine (Italie-Suisse pour Costa et MSC) mais dans les pays bidons (comme Panama par exemple) où le navire est immatriculé. Je dirais dans des paradis fiscaux....
Réponse de loulou94
Le 14/04/2017 é 18h20
Le problème est que vous donnez l'empreinte de votre carte au départ, ensuite ils en font ce qu'ils veulent et ne vous la rendent pas.
Réponse de anny63
Le 12/03/2019 é 09h30
Bonjour Moi aussi je suis outrée par ce procédé de payer un supplément de pourboire en fin de croisière d autant plus que il est notifié sur marquer sur le contrat j ai dit par ailleurs que ce soit disant pourboire n est pas reversé au personnel c est honteux 😡😡😡j aimerai bien savoir comment faire pour ne pas payer ???? bonne journée à vous........ cordialement 😊😊😊
Réponse de anny63
Le 12/03/2019 é 09h32
Bonjour On fait comment si on a pas de carte bancaire ????