670 021
questions
1 486 209
réponses
1 459 585
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Transports > Bateau

Pourboires en fin de croisière

Question de pascalou59400 le 08/12/2012 à 11h40
Dernière réponse le 12/03/2019 à 09h32
[ ! ]
Je me permets de vous dire que ,je pars ,avec mon amie en croisière Costa ,en Meditérannée ,C'est la troisième croisière que nous faisons ,.Sur les precedentes ,nous n'avons pas eu ce problème ,,C'est la première fois que nous partons avec Costa . Ceci dit ,nous sommes tous les deux sous curatelle ,et c'est avec le consentement de notre juge des tutelles que nous partons . Nous sommes outrés de cette taxe a la fin de notre croisière !!! ,Elle n'est indiquée nulle part sur les contrats . Peut on faire appel a notre juge pour que nous n'ayons pas a payer cette somme et peut on légalement ,sortir du bateau sans la payer ? C'est très important pour nous car nous comptons ,nore argent tous les jours .Sur les autres croisieres ,le Louis et MSC nous n'avons pas eu cette surprise de mauvais gout .Existe il des lois que notre juge pourrait appliquer pour nous soulager de cette contrainte ?
Répondre
7 réponses pour « 
Pourboires en fin de croisière
 »
Réponse de canounet
Le 08/12/2012 é 14h51
[ ! ]
Un pourboire reste à l'appréciation de celui qui le donne il n'y a aucune obligation d'autant que rien ne la mentionne sur vos contrats
Répondre
Réponse de pascalou59400
Le 08/12/2012 é 15h33
[ ! ]
Merci de ta reponse canounet ,mais je doute de sa solidité devant les textes de lois que les croisières Costa nous oblige a respecter a leurs profits . A ecouter toutes les reclamations et tous les forums sur ce litige ,nous n'avons plus qu'a baisser la tête et payer . Et peux tu me dire si a la fin de ma croisière de 8 jours ,le bateau nous laissera descendre de son bord tant que nous n'aurons pas payé ? Cela ne risque pas de prendre trop d'ampleur ? Car nous avons une correspondance en train ,et si le Costa ne nous relache pas cela peut devenir très conflictuel ! Ils disent que c'est marqué sur le contrat ,a la fin ,mais je ne vois pas cette rubrique ,Rien ne le stipule. Vous parlez de pourboires ,moi je parlerais plutôt de taxe abusive que tout le monde tait .La il ne s'agit plus de pourboire ,il n'en reste plus que le nom ,puisque les patrons se servent au passage . Mais j'en reviens a ma question principale ,:Puis descendre de mon bateau ,ont ils le droit de m'empecher de descendre tant que nous n'aurons pas payé ? merci
Référence(s) :
anciennes croisières ,Louis cruise et MSC .
Répondre
Réponse de canounet
Le 08/12/2012 é 23h14
[ ! ]
Après avoir fouillé sur le net, je m'aperçois que les croisiéristes font payer en plus, un pourboire obligatoire dont on ne sait même pas s'il est reversé aux employés, au nom déguisé en "taxe de séjour à bord" qui serait paraît-il, mentionnée sur le contrat et -paraît-il aussi - légale je vous renvoie à 2 liens, l'un sur notre site, l'autre sur celui de Costa (on en trouve bien d'autres en tapant pourboire Costa sur un moteur de recherches) : http://experts-univers.com/pourboire-costa-croisiere.html http://videofaq.costacroisieres.fr/Paiement/292/faq.aspx
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/02/2016 é 18h11
[ ! ]
Il est extrêmement difficile de quitter le navire de croisière sans avoir payés les charges de service à bord, puisque dès le 1er jour on vous prend l'emprunte de la carte bleue. Pas folles les guêpes ! Mais ici personne ne parle des 15 % de "charges" que l'on vous ponctionne sur tout ce que vous consommez à bord, somme qui est également abusive à mon avis puisqu'ils achètent apparemment toutes leurs marchandises hors taxes.... Quant aux impôts, ils ne les reversent pas à leur pays d'origine (Italie-Suisse pour Costa et MSC) mais dans les pays bidons (comme Panama par exemple) où le navire est immatriculé. Je dirais dans des paradis fiscaux....
Répondre
Réponse de loulou94
Le 14/04/2017 é 18h20
[ ! ]
Le problème est que vous donnez l'empreinte de votre carte au départ, ensuite ils en font ce qu'ils veulent et ne vous la rendent pas.
Répondre
Réponse de anny63
Le 12/03/2019 é 09h30
[ ! ]
Bonjour Moi aussi je suis outrée par ce procédé de payer un supplément de pourboire en fin de croisière d autant plus que il est notifié sur marquer sur le contrat j ai dit par ailleurs que ce soit disant pourboire n est pas reversé au personnel c est honteux 😡😡😡j aimerai bien savoir comment faire pour ne pas payer ???? bonne journée à vous........ cordialement 😊😊😊
Répondre
Réponse de anny63
Le 12/03/2019 é 09h32
[ ! ]
Bonjour On fait comment si on a pas de carte bancaire ????
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Pourboires en fin de croisière
 »
  • 1
    réponse
    Le 26 avril, nous devions partir en croisière IRCANTEC sur le costa allegra Quand est-il ? la crois
  • 4
    réponses
    Notre bail arrive à sa fin au 30/11/09. Cela fait 23 ans de location que nous avons toujours payé ré
  • 128
    réponses
    Bonjour, je voudrais faire une croisiere sur costa croisiere, et elle est la seule compagnie a oblig
  • 1
    réponse
    J'ai effectué la croisière 2013 à bord du Costa Voyager, et j'en ai été ravi. J'avais envisagé de re
  • 3
    réponses
    Je voudrai des informations sur les croisières sur le costa marina
  • 1
    réponse
    Malagasy ( Madagascar ) âgé de 21 ans, j'aurai mon licence de technicien mécanique en fin de cette a
  • 4
    réponses
    Bonjour, nous avons un complexe de condo de luxe au Guanacaste Costa Rica. Le projet compte 24 condo
  • 9
    réponses
    Bonjour, Nus sommes deux artisanes dans le bâtiment ce qui n'est pas facile dans ce monde de ma
  • 8
    réponses
    Bonjour, nous sommes tous les deux en cdi avec des salaires de 3400 euros net par mois a nous deux,
  • 1
    réponse
    Bonjour Nous allons signer signer un compromis de vent la semaine prochaine, nous avons signé un
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.775