Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Vie pratique > Voyages

Pourboire costa croisiere

Question de muscat le 13/08/2010 à 15h48
Bonjour, je voudrais faire une croisiere sur costa croisiere, et elle est la seule compagnie a obliger les croisieristes a donner un pourboire sur un bareme etabli en intitulant ceci : forfaitde sejour a bord) sachant que cela est une forme deguisee de donner des pourboires puisque une fois a bord tout est explicite. sur d'autres navires il est possible de changer de facon de faire. on peut donner ce que l'on veut a qui l'on veut. costa a t'il le droit de libeller et d'apliquer ce forfait de sejour qui n'est en fait que facon q'obliger a payer !!! merci de med faire s'avoir s'il est possible de constester et si mon analyse est correcte. tres cordialement daniela
128 réponses pour «
pourboire costa croisiere
 »
Réponse anonyme
Le 16/08/2010 é 11h21
Chère Danièla, Je travaille chez Costa Croisière au service Communication et souhaite vous apporter quelques précisions suite à votre remarque. Le "Forfait de séjour à bord" est une rémunération des services rendus à bord du fait de la présence du passager. C’est pour cette raison que c’est un forfait journalier, calculé en fonction de la présence du passager et de la devise dans laquelle le service est rémunéré. Ce forfait est donc une partie intégrante du prix de la croisière payable à bord et non en agence de voyages. Il est calculé en fonction de la présence à bord du passager et de ce fait si le passager pour une raison quelconque ne peut profiter de l’intégralité de la croisière n’aura pas à payer les services qu’il n’a pas utilisé. Ce système permet d’éviter de payer à l’avance pour ensuite faire une demande de remboursement et devoir ainsi supporter un délai de réponse de notre part ou encore, de l’agence de voyages. Costa Croisières vous confirme qu'il ne s'agit en aucun cas de "pourboire", c'est une partie du prix de la croisière, payable à bord. Cette information est précisée dans nos différentes brochures, et, afin de permettre au passager d’identifier immédiatement le forfait de séjour à bord et calculer ainsi le prix global de la croisière, nous avons décidé d’indiquer en dessous de chaque grille tarifaire ( en brochure ), le montant exact du forfait de séjour à bord en dessous de chaque grille tarifaire, afin de faciliter le calcul du prix global de la croisière par chaque passager. J'espère que ces informations vous permettront de mieux comprendre. Vous souhaitant une bonne journée. Aurélie
Référence(s) :
http://www.costacroisieres.fr/B2C/F/Support/general/GeneralInfo.htm
Réponse de muscat
Le 17/08/2010 é 15h10
Bonjour aurelie, votre reponse m'a laissee tres dubitative. si ces taxes de sejour sont etudiees pour que les clients qui ne peuvent pas en profiter ne demandent pas de remboursements!!!!! bon en etant sans langue de bois c'est ce que coute en plus la croisiere . donc sur costa il faut ajouter au prix du voyage le montant de cette taxe. les croisieres ont beaucoup de succes mais vous etes la seule compagnie a agir ainsi . je suis cliente costa et j'entend du mecontentement sur ce sujet. a l'avenir je vais reflechir vous penalisez aussi les employes . je craint que cela soit illegal aurelie et vos explications pas tres convaincantes . j'espere que j'aurai le plaisir de vous recontacter et definir exactementce sujet merci et cordialement daniela
Référence(s) :
les discutions sur le bateau
Réponse anonyme
Le 24/08/2010 é 09h54
Chère Daniela, Non, le forfait de séjour à bord n'est pas "étudié pour que les clients qui ne peuvent pas en profiter ne demandent pas de remboursements". Il est au prorata du nombre de jours que vous passez à bord. Je précisais que si pour un quelconque motif vous deviez suspendre votre croisière en cours de route, ne vous sera facturé, bien entendu, que le nombre exact de jours passés à bord. Le forfait de séjour à bord fait partie intégrante du prix de la croisière mais ilest facturé à bord. Cela est parfaitement et clairement indiqué sur toutes nos brochures et nos grilles tarifaires. En accord avec les recommendations et les directives de la DGCCRF, il est toujours inclus dans nos prix mentionnés dans nos publicités TV ou presse. Il n'y a donc absolument aucune langue de bois, ceci est parfaitement transparent et bien entendu en accord avec la législation en vigueur. Chaque compagnie a sa propre politique commerciale incluant ou n'incluant pas certains services et prestations. Nous incluons dans nos tarifs de très nombreuses prestations, outre les taxes portuaires et éventuelles taxes aéroportuaires, ce qui n'est pas le cas de nombreux voyagistes. Tout cela est une fois encore totalement transparent et parfaitement indiqué dans notre brochure. Quant aux tarifs pratiqués par Costa, la qualité de nos navires et de notre service, notre expérience et la recherche toujours constante de l'excellence font, nous l'espérons, le meilleur rapport qualité/prix du marché. En espérant avoir pu mieux répondre à votre interrogation. Bien cordialement
Réponse de muscat
Le 24/08/2010 é 10h24
Rebonjour aurelie une derniere fois je vous repond et je retient vos explications effectivement claires mais je doute de leur legalites!!! mais comme ce n'est pas vous qui etes responsable et qui faites la legislation croisiere a bord des costa je vous remercie de m'avoir ecoute et surtout lue. tres cordialement daniela
Référence(s) :
tous les croisieristes
Réponse anonyme
Le 21/09/2010 é 15h43
S il fait partie intégrante du prix de la croisière alors pourquoi devons nous le régler à bord puisqu'il est déjà dans le prix de la croisière ???? que nous avons réglé au départ c est pas très clair tout ça Je vais faire une croisière en novembre sur le luminosa mer rouge et emirats je viens de découvrir cette histoire de forfait de séjour soit disant inclus dans le prix de la croisière mais à regler à bord ?? Nicole
Réponse anonyme
Le 22/09/2010 é 12h52
Chère Nicolle, Comme je le précisais à Danièle plus haut : "Le forfait de séjour à bord" est au prorata du nombre de jours que vous passez à bord. Je précisais que si pour un quelconque motif vous deviez suspendre votre croisière en cours de route, ne vous sera facturé, bien entendu, que le nombre exact de jours passés à bord." Donc, ce forfait ne peut pas être facturé au moment de l'achat de votre croisière vu que vous n'avez pas encore passé une journée à bord. Il fait partie intégrante du prix de la croisière car il est obligatoire même s'il doit être payé à bord. J'espère que cela est plus clair. Cordialement
Réponse anonyme
Le 22/09/2010 é 14h37
Chère Daniela merci mais je pense qu'il faut dire tout simplement que ce forfait séjour est à régler en plus du prix de la croisière ce serait plus simple Cordialement Nicole
Réponse anonyme
Le 24/10/2010 é 11h13
Bonjour Aurelie Vous dites que le "Forfait de séjour à bord" est une rémunération des services rendus à bord, que représente alors les 15% de services sur les consommations ? Armand
Réponse de muscat
Le 24/10/2010 é 19h40
Bonjour a ceux qui sont intéressés par ces taxes de séjour proposé par costa bien sur je continue mes investigations et elles sont totalement illégales et très exhaustives. avec d'autres compagnie on peut s'en dédire et donner le montant des pourboires a qui l'on veut. donc pour un prix ex: 6OOe ajoutez 8 e par jour et par personne le prix de la croisière n'est plus le même!!! merci de chercher vous aussi.seul costa se permet cela en toute impunitee.daniela
Référence(s) :
tous les croisieristes
Réponse de muscat
Le 06/11/2010 é 08h33
Sur ce sujet de ses fameuses taxes de sejour j'attend votre analyse et j'aimerai savoir si vous en avez ete victime
Référence(s) :
toujours des discussions intra croisieristes
Réponse anonyme
Le 26/11/2010 é 17h26
Bonjour Daniela, je suis également intéressée par ce sujet car je souhaite faire une croisière très bientôt. Ce point me fera peut être changer d'avis...pourquoi dites-vous que cette pratique est illégale? Avez-vous trouvé des sources qui l'expliquent? Bien cordialement, Emma.
Réponse de muscat
Le 27/11/2010 é 18h31
Bonjour emma et armand, ce forfait de sejour a bord des costa est en effet precise sur la reglementation cosat mais aussi chez tous les autres bateaux de croisieres. chez les autres on peut enlever ce forfait de sejour et dire que l'on donnera les pourboires aqui l'on veux et la somme que l'on veut.et cela n'est jamais constes te. inutile de vous dire que si cela etait obligatoire tous appliquerai la meme politique. donc attention 8 euros par jour par personne augmente considerablement le prix du voyage. les croisieristes ralent tant et plus et ne constestent pas . faites comme moi essayez de trouver l'article qui enfin donne raison a cette constestation . ceci est dommage car les croisieres costa sont agreables et bien organisees mais ce forfait de sejour laisse un arriere gout de pas clair pour rester correcte . merci a vous de chercher
Référence(s) :
toujours et encore les croisieristes
Réponse anonyme
Le 29/12/2010 é 00h10
C'EST TOUT VUE... JE NE PARTIRAI PAS EN CROISIERE AVEC COSTA... RANDO13
Réponse de marguerite1956
Le 23/01/2011 é 11h27
Bonjour, Je viens de lire votre réponse et rentrant d'une croisière sur le Costa Magica, je trouve votre réponse un peu légère. En 1998 nous avions fait les caraibes sur le classica et les pourboires étaient distribués suivant le bon vouloir du passager. Ce qui est normal un pourboire était adressé pour récompenser un service déjà payé parce que ce service a été bien rendu et au dessus de la moyenne. Sur le costa magica on vous prélève obligatoirement 14 euros par jour et nous ne savons pas comment est réparti cet argent. et ne va pas comme on aurait aimé à la personne qui s'occupe de notre chambre ou bien à notre serveur du restaurant . Cette fois ci nous avons été très déçus c'était pourtant notre 3éme croisière sur Costa. Mais pour l'instant pas envie de repartir ou bien essayer une autre compagnie.
Référence(s) :
Dernière croisière costa magica du 13 au 20 janvier 2011
Réponse de muscat
Le 23/01/2011 é 13h02
Bonjour vous dites que ma reponse est legere mais a la fin vous etes de mon avis alors expliquez moi le sens de ma legerete. vous etes decu car on nous fait payer des pourboires taxes et suel cosat pratique ce fait aidez moi plutot a trouver une source qui denonce ces pratiques et arrive surtout a les annuler. je suis avotre ecoute si vous le voulez et merci cordialement daniela
Référence(s) :
les croisieristes
Réponse anonyme
Le 25/01/2011 é 21h50
Bonjour, Je découvre un nouvel univers de voyage que sont les croisières qui sont souvent proposées par les voyagistes à des prix défiant toute concurrence à savoir 990 € pour une croisière de 12 jours sur le MSC Fantasia sans spécifier les à-côtés qui en supplément des boissons s'ajoutent à leur prestation, à savoir, une taxe de séjour (obligatoire) qui s'ajoutera en fin de croisière et qui représentera la somme de 120 € soit un supplément caché de 12%. Le client lambda découvrira cette supercherie lors de la confirmation de sa commande après avoir déja donné son numéro de carte bleue et avoir signé, reconnaissant d'avoir pris connaissance des conditions générale de vente au bas du catalogue. On est ici, comme souvent dans beaucoup d'autres domaines dans la technique de la vente par omission destinée à tromper le client sur la "qualité" de la marchandise vendue. Si effectivement les pourboires constituent une juste rémunération du personnel de bord qui sont exploités par leur patron, le client fait donc une bonne action ou encore une action humanitaire obligatoire qu'il ne regrettera pas ! Mais il faut reconnaître que la technique est très contestable sachant qu'en plus on ne sait jamais où va cet argent au final ! Alors à quand l'idée de nouveaux patrons escrocs de vous faire savoir au dernier moment que les prix sont hors-taxes et qu'il vous faudra y ajouter au final la tva ! Evidemment la commerciale de COSTA aura toujours sa justification stratégique car elle n'est pas soumise à ce régime, donc des "petits" elle n'en a rien à foutre ! Elle n'est pas sur le même bâteaux qu'eux ! Je constate que l'on en est encore loin d'une uniformisation de la règlementation au niveau de l'Europe ! Moi, je suis partisan des choses qui sont claires au départ mais on sait bien que pour vendre tous les moyens sont bons et toutes les méthodes sont bonnes pour y arriver ! Mais parfois, quand certains consommateurs se rebiffent, la règlementation est obligée de s'adapter ! Je constate dans 4 brochures de voyagistes qui vendent des croisières, aucune ne parle des pourboires ! N'est-ce pas là de la tromperie ! Il serait temps que le legislateur y mette son nez !
Réponse anonyme
Le 26/01/2011 é 09h30
Bonjour, Je n'ai moi aussi rien trouvé dans le catalogue Costa concernant les pourboires. Cependant, sur le site internet Costa dans : - FAQ puis Paiement puis Que sont les frais de service ?, il est indiqué : "Les frais de services - calculés sur la base journalière en fonction de la durée de la croisère, de la destination et du bateau - sont débités par Costa à la fin de la croisère et entièrement consacrés au personnel. Pour cette raison, aucun pourboire n'est demandé ou dû." En conséquence, je pense que chacun est libre de faire ce qu'il veut sans aucune obligation.
Référence(s) :
Site internet Costa
Réponse de muscat
Le 27/01/2011 é 13h22
Non on ne fait pas ce que l'on veut car on nous impose la somme et on ne sait pas ou cela va!!! si vous avez lu les participations precedentes vous verrez que cela n'est pas normal. je suis pour les pourboires mais a qui je veut et de la somme que je veut ce n'est pas le cas sur costa et se sont les seuls a pratiquer cette facon de faire. on ne peut rester indifferent et essayer de changer les choses. comme dit la participante avant vous qui d'ailleurs maitrise bien le probleme et a tout compris il faudrait faire bouger un peu les legistateurs pour mettre un peu d'ordre dans tous ces tarifs . merci a vous pour votre interet daniela
Référence(s) :
les croisieristes
Réponse anonyme
Le 27/01/2011 é 14h37
Je me suis mal exprimé, quand j'ai ecrit que chacun est libre de faire ce qu'il veut, je parlais des pourboires que les personnes donnent en plus du forfait de séjour à bord. Pour le reste, je suis d'accord avec vous, d'autant qu'il existe une taxe de 15% de services sur les consommations. armand
Réponse anonyme
Le 28/01/2011 é 10h22
Bonjour, Devant partir en croisière Costa pour les Caraibes en Avril 2011 je paierai en forfait séjour le dernier jour : 6€ x2 = 12€ x 20 jours = 240€. Je voudrai simplement savoir si il existe à ce jour un texte ou une loi qui indiquerait si je dois vraiment oui ou non payer ce forfait ou est ce que je pourrai le faire diminuer à la fin de la croisière. Dans l'attente d'une réponse Salutations Pierre