Notaire : frais de négociation

Bonjour Nous allons signer signer un compromis de vent la semaine prochaine, nous avons signé un papier directement avec les propriétaires et nous avons négocié avec eux. Nous sommes d'accord. Pour visiter nous avons appeler le notaire qui nous a fait visiter 1 fois, et nous l'avons revu une seconde fois pour une proposition qui nous a proposé mais nous n'étions pas d'accord avec lui. Donc nous y sommes allés de nous même. Aujourd'hui ce notaire nous demande la totalité des frais de négociation soit pas loin de 5000 e !! Je trouve cela très excessif pour 2 interventions qui n'ont en plus pas abouti ! Quelles sont mes recours ? merci Lebertre Matthieu
1 réponse pour «
Notaire : frais de négociation
 »
Réponse de Andy 91
Le 11/09/2012 é 16h45
Bonjour, Vous devez signer cette semaine un compromis de vente pour l'acquisition d'un bien. Le propriétaire de ce bien en avait confié la vente à un notaire et c'est ce notaire qui vous présenté ce bien, il est donc normal qu'il soit rémunéré sur la base du montant indiqué dans le mandat de vente. La rémunération demandée par le notaire n'est pas seulement pour deux visites mais également pour les frais qu'il a engagés ( petites annonces ) ainsi que pour toutes les autres présentations du bien aux autres éventuels acquéreurs. Comme le bien vous avait été présenté par le notaire, il fallait lui faire une proposition d'achat et non traiter directement avec le vendeur.Le notaire aurait alors contacté le vendeur pour répartir entre eux, le montant de votre proposition d'achat et éventuellement l'accepter ou de vous faire une contre-proposition. Contrairement à ce que vous dites, les 2 interventions du notaire ont bien abouti, la preuve est vous envisagez d'acheter le bien. La règle est que la première agence ou notaire qui présente le bien à un acquéreur perçoit la commission en cas de vente à ce même acquéreur. Il ne sert donc à rien de se faire présenter un bien par une agence ou par un notaire et ensuite de traiter directement avec le vendeur. Comme je suppose que le prix net vendeur a été négocié à la baisse et que les frais de négociation du notaire représentent un pourcentage du prix net vendeur, le vendeur pourrait demander au notaire de baisser proportionnellement ses émoluments. Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy