Bonjour je suis un retraiter depuis 1988, mais cette année (2014) quand j'ai fais le transfère de ma retraite vers le maroc je n'est pas reçus ma retraite complémentaire et je ne sais pas pourquoi, car j'ai reçus le monton de ma retraite sans ma retraite complementaire
Bonjour,
Vous avez déménagé au Maroc et/ou avez changé de compte bancaire ?
Quoi qu'il en soit il faut vous renseigner directement auprès de votre caisse pour connaître la raison: les paiements peuvent aussi être suspendus, dans le cas où
le certificat de vie n'a pas été retourné par exemple.
Merci pour votre reponse mais j'aimerai savoir est ce que je vais me diriger vers ma caisse de retraite ou bien vers la caisse de retraite complementaire?
est ce que la caisse de retraite et la caisse de retraite complementaire sont pareilles ? et si j'ai fais un changement d'adress est ce que je devrai le signaler chez les deux caisses?
Les caisses de retraite de base (CNAV ou CARSAT) et les caisses de retraites complémentaires (ARRCO, AGIRC) sont des entités distinctes: si vous faites un
changement d'adresse, de compte bancaire...il faut donc le signaler aux deux.
D'autre part vous aurez toujours droit à votre retraite complémentaire mais avec
un paiement trimestriel (le paiement mensuel depuis janvier 2014 concerne les retraites versées en France et en Europe: demandez confirmation à votre caisse.
Rectification concernant le deuxième paragraphe de ma précédente réponse:
(extrait de la règlementation AGIRC/ARRCO)
X PAIEMENT DES ALLOCATIONS des retraites complémentaires.
X.2.1.1.3 Changement de zone
La périodicité mensuelle est définitive. Elle est maintenue, même en cas de changement de domiciliation bancaire (ou, à défaut, de lieu de résidence) vers un territoire situé hors de la "zone de mensualisation".