Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Religion

Pouvez vous m'aidez à repondre à cette question?

Bonjour, Je m'appelle julie je suis en 2 ième secondaire et dans 2 jours j'ai un examen de religion, ma prof ma donner une question " la vie est un cadeau gratuit. Oui,mais... n'est ce pas un cadeau empoisonné? " Je me creuse la tête depuis quelque jour pour crée un texte sur ça,mais je n'y arrive pas si quelqu'un pouvait m'aider se ne serait vraiment pas de refus ! Bien à vous, merci BEAUCOUP ! Julie.
2 réponses pour «
Pouvez vous m'aidez à repondre à cette question?
 »
Réponse de JUNOTA
Le 04/06/2011 é 18h52
Bonjour, Julie. Le sujet proposé induit de lui-même, deux parties articulées sur le sens du mot "cadeau", qui implique: . un donateur "gratifiant", . et un donataire/destinataire gratifié. . Troisième partie (corpus) : le "contenu" du paquet-cadeau, la consistance de la gratification : ici, "l'existence". I° partie: le "donateur". Existence de Dieu, d'un dieu, de dieux ??? développements multiples, pouvant bifurquer sur les religions... II° partie: l'être "créé vivant". Monopole de l'Humanité: avoir conscience d'exister; alors que moult autres créatures se contentent de le vivre. Voir Pascal (roseau pensant) et Descartes (méditations métaphysiques -notamment la I°-). III° partie: le cadeau. Qu'est-ce que le fait d'exister ? Le "cadeau-existence" devrait-il être "parfait", à l'image du (postulable) "Créateur" (ou alors Celui-ci serait incompétent, voire maladroit dans ses oeuvres, et donc imparfait)(ou bien l'imperfection/"poison" du "cadeau-existence" serait-elle délibérée et intentionnelle) ? Conclusion: le cadeau est empoisonné ou non, selon -entre bien d'autres critères- ce que l'on en fait (paraboles des deniers donnés, et du blé semé sur différents terrains). Bien à vous, et bon courage! (Je pense qu'il y a bien d'autres trucs à dire... Bosse donc un-peu !)
Réponse de JUNOTA
Le 04/06/2011 é 19h04
P.-P.S. Le terme "cadeau gratuit" est un pléonasme; en effet, pour qu'il y ait "cadeau", il faut : . Une absence de contrepartie, à fortiori de paiement (même partiel de la valeur); . L'absence de conditions "subordonnantes" (... Je te donne, si tu...) . et ce que les juristes appellent "l'animus donandi" (intention de gratifier). En droit, le cadeau se différencie : . du présent d'usage de 852 CC. (voir cet article par la barre de recherches), . et de la donation (éventuellement taxable fiscalement).