Bonjour,
Je m'appelle julie je suis en 2 ième secondaire et dans 2 jours j'ai un examen de religion, ma prof ma donner une question " la vie est un cadeau gratuit. Oui,mais... n'est ce pas un cadeau empoisonné? " Je me creuse la tête depuis quelque jour pour crée un texte sur ça,mais je n'y arrive pas si quelqu'un pouvait m'aider se ne serait vraiment pas de refus ! Bien à vous, merci BEAUCOUP !
Julie.
Bonjour, Julie.
Le sujet proposé induit de lui-même, deux parties articulées sur le sens du mot "cadeau", qui implique:
. un donateur "gratifiant",
. et un donataire/destinataire gratifié.
. Troisième partie (corpus) : le "contenu" du paquet-cadeau, la consistance de la gratification : ici, "l'existence".
I° partie: le "donateur". Existence de Dieu, d'un dieu, de dieux ??? développements multiples, pouvant bifurquer sur les religions...
II° partie: l'être "créé vivant". Monopole de l'Humanité: avoir conscience d'exister; alors que moult autres créatures se contentent de le vivre. Voir Pascal (roseau pensant) et Descartes (méditations métaphysiques -notamment la I°-).
III° partie: le cadeau. Qu'est-ce que le fait d'exister ? Le "cadeau-existence" devrait-il être "parfait", à l'image du (postulable) "Créateur" (ou alors Celui-ci serait incompétent, voire maladroit dans ses oeuvres, et donc imparfait)(ou bien l'imperfection/"poison" du "cadeau-existence" serait-elle délibérée et intentionnelle) ?
Conclusion: le cadeau est empoisonné ou non, selon -entre bien d'autres critères- ce que l'on en fait (paraboles des deniers donnés, et du blé semé sur différents terrains).
Bien à vous, et bon courage!
(Je pense qu'il y a bien d'autres trucs à dire... Bosse donc un-peu !)
P.-P.S.
Le terme "cadeau gratuit" est un pléonasme; en effet, pour qu'il y ait "cadeau", il faut :
. Une absence de contrepartie, à fortiori de paiement (même partiel de la valeur);
. L'absence de conditions "subordonnantes" (... Je te donne, si tu...)
. et ce que les juristes appellent "l'animus donandi" (intention de gratifier).
En droit, le cadeau se différencie :
. du présent d'usage de 852 CC. (voir cet article par la barre de recherches),
. et de la donation (éventuellement taxable fiscalement).