670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Religion

Pouvez vous m'aidez à repondre à cette question?

Question anonyme le 04/06/2011 à 14h26
Dernière réponse le 04/06/2011 à 19h04
[ ! ]
Bonjour, Je m'appelle julie je suis en 2 ième secondaire et dans 2 jours j'ai un examen de religion, ma prof ma donner une question " la vie est un cadeau gratuit. Oui,mais... n'est ce pas un cadeau empoisonné? " Je me creuse la tête depuis quelque jour pour crée un texte sur ça,mais je n'y arrive pas si quelqu'un pouvait m'aider se ne serait vraiment pas de refus ! Bien à vous, merci BEAUCOUP ! Julie.
Répondre
2 réponses pour « 
Pouvez vous m'aidez à repondre à cette question?
 »
Réponse de JUNOTA
Le 04/06/2011 é 18h52
[ ! ]
Bonjour, Julie. Le sujet proposé induit de lui-même, deux parties articulées sur le sens du mot "cadeau", qui implique: . un donateur "gratifiant", . et un donataire/destinataire gratifié. . Troisième partie (corpus) : le "contenu" du paquet-cadeau, la consistance de la gratification : ici, "l'existence". I° partie: le "donateur". Existence de Dieu, d'un dieu, de dieux ??? développements multiples, pouvant bifurquer sur les religions... II° partie: l'être "créé vivant". Monopole de l'Humanité: avoir conscience d'exister; alors que moult autres créatures se contentent de le vivre. Voir Pascal (roseau pensant) et Descartes (méditations métaphysiques -notamment la I°-). III° partie: le cadeau. Qu'est-ce que le fait d'exister ? Le "cadeau-existence" devrait-il être "parfait", à l'image du (postulable) "Créateur" (ou alors Celui-ci serait incompétent, voire maladroit dans ses oeuvres, et donc imparfait)(ou bien l'imperfection/"poison" du "cadeau-existence" serait-elle délibérée et intentionnelle) ? Conclusion: le cadeau est empoisonné ou non, selon -entre bien d'autres critères- ce que l'on en fait (paraboles des deniers donnés, et du blé semé sur différents terrains). Bien à vous, et bon courage! (Je pense qu'il y a bien d'autres trucs à dire... Bosse donc un-peu !)
Répondre
Réponse de JUNOTA
Le 04/06/2011 é 19h04
[ ! ]
P.-P.S. Le terme "cadeau gratuit" est un pléonasme; en effet, pour qu'il y ait "cadeau", il faut : . Une absence de contrepartie, à fortiori de paiement (même partiel de la valeur); . L'absence de conditions "subordonnantes" (... Je te donne, si tu...) . et ce que les juristes appellent "l'animus donandi" (intention de gratifier). En droit, le cadeau se différencie : . du présent d'usage de 852 CC. (voir cet article par la barre de recherches), . et de la donation (éventuellement taxable fiscalement).
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Pouvez vous m'aidez à repondre à cette question?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.007