670 376
questions
1 491 684
réponses
1 460 265
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Pouvons nous attaquer un ministère

Question de boss75 le 20/06/2012 à 16h44
Dernière réponse le 22/06/2012 à 16h46
[ ! ]
Bonjour, je viens de passer un concours à titre européen, en parallèle d'un concours classique national réservé aux étudiants. 10 postes étaient ouverts 11 inscrits mais zero admis car le jury a jugé notre incompétence. Comme l'intitulé est un concours spéciale à titre européen, nous voudrons nous retourner contre le ministère de la santé car ils nous a pas donné les moyens de réussir (même grille de correction que les étudiants, alors que nous sommes atteint de déformation professionnelle. Est il possible de se retourner contre les ministères ? Vont ils nous permettre d’accéder à tous les postes ?
Répondre
8 réponses pour « 
Pouvons nous attaquer un ministère
 »
Réponse de canounet
Le 20/06/2012 é 23h07
[ ! ]
Le nombre de places ouvertes à un concours n'implique pas obligatoirement que toutes ces places soient pourvues, je connais plusieurs exemples de cette sorte vous pouvez toujours tenter des démarches qui seraient longues, coûteuses et aléatoires mais la réponse est connue d'avance : compte tenu que le jury, certainement souverain, ne vous a pas reconnu une compétence suffisante, quels qu'en soient les motifs, vous serez déboutés
Répondre
Réponse de boss75
Le 21/06/2012 é 17h39
[ ! ]
En réalité, il y a eu 2 admis mais qui ne présentaient pas les conditions nécessaires à la participation de ce concours. Nous allons surement devant le TA pour dénoncer cette supercherie. En plus tous les autres non admis. Que pouvons nous obtenir. Je vous remercie de vos réponses éclairées.
Répondre
Réponse de canounet
Le 22/06/2012 é 01h08
[ ! ]
Mais c'est quoi cette histoire de concours pour lequel on permet à des personnes non qualifiées de le passer quand même ? quel est le concours ? à quoi donne-t-il accès ? qui l'organise ? dans quel pays êtes-vous ?
Répondre
Réponse de boss75
Le 22/06/2012 é 10h53
[ ! ]
Concours à titre européen en odontologie (les conditions requises c'est 3 d'années d'exercices en tant que chirurgien dentiste. C'est pour postuler à être interne en Orthodontie, chirurgie ou médecine buccale. Le Centre National de Gestion l'organise. Je suis français, c'est la première année qu'il l'organise suite à une réforme et il n'y avait que des français thèsés. Nous avons au final (quand on enlève les 2) tous échoués. Le jury est partie du principe que par rapport à la moyenne du 170 ème classé dans le concours pour les étudiants, chez nous le 3 ème avait une moyenne inférieure. C'est un raisonnement absurde car si le 170 ème a 12, nous à 11.5 on ne satisfait pas aux épreuves du concours ? Ce n'est surement pas le cas, mais je condamne cette appréciation, en plus des 2 admis qui ne devaient rien y faire. Qu'en pensez vous ?
Répondre
Réponse de boss75
Le 22/06/2012 é 11h05
[ ! ]
Nous avons avons eu les preuves en tapant sur le net leurs noms et avons obtenu l'année de leurs thèses d'exercices (2010 et 211 donc pas 3 ans d'exercices). Dans les décrets disponibles sur le site du CNG, à aucun moment il ne parle de dérogation (alors que pour les étudiants oui, femme enceinte, maladie.....). Que pouvons nous obtenir devant une action au TA ? Merci.
Répondre
Réponse de canounet
Le 22/06/2012 é 13h43
[ ! ]
Vous savez que sur ce site, les "experts" ne sont que des bénévoles qui essaient d'aider je ne peux pas vous en dire plus sur ce pb pointu si vous déposez une plainte devant un TA, il vous faudra le faire dans les règles en donnant tous les tenants et aboutissants et en fournissant lois, jurisprudences, preuves, etc. le président du tribunal ne fait que s'appuyer là-dessus pour donner son jugement j'ai fait cela une fois personnellement et sans l'aide d'un syndicat professionnel, ma plainte aurait été refusée si la situation est urgente, déposez plainte en référé, c'est + rapide (qques mois) alors qu'un dossier "de fond" peut demander plusieurs années vous pouvez déjà prendre contact avec le greffier du TA mais je suppose donc qu'il vous faudra prendre un avocat spécialisé bon courage
Répondre
Réponse de boss75
Le 22/06/2012 é 14h41
[ ! ]
Merci pour vos conseils, mais la rentrée des internes est en octobre prochain. Et nous ne pouvons laisser passer les 2 qui ne méritent pas. Nous avons pris un avocat mais je suis venu sur ce site pour demander d'autres conseils, ou d'autres voies sur lesquelles nous pouvons mettre en difficulté le jury. J'ai l'impression qu'il n'y aura jamais de justice. En tout cas merci pour tout.
Répondre
Réponse de canounet
Le 22/06/2012 é 16h46
[ ! ]
Compte tenu de la proximité de l'échéance, le jugement en référé s'impose donc et aura vraisemblablement lieu avant remarque : pour les 2 qui auraient réussi, ce n'est pas une question de mérite comme vous le ditre, mais un vice de forme puisqu'ils n'auraient dû pouvoir se présenter à ce concours
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Pouvons nous attaquer un ministère
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.364